Bonjour, j'ai un énoncé qui me pose quelques problèmes : j'ai réussi l'exercice mais la solution me paraît étrange... Serait-il possible de m'aiguiller ?
Déterminer le polynôme et la constante m tel que P(mX+1) = P(X).
Pour moi il faut répondre à la question sur n'importe quel corps commutatif K.
A mes yeux une considération des coefficients de degré 3 de P(mX+1) et P, qui doivent être identiques, fournit a = 0 ou puisque ledit coefficient est tout simplement a dans le cas de P(X) et dans le cas de P(mX+1).
Supposons . On obtient en développant puis regroupant les termes de même degré ; enfin :
-
-
-
Sauf que si l'on prend, comme convenu, , le système n'a soit aucune solution, soit une infinité (en effet après calculs on obtient b = kb, avec k une constante, ce qui amène soit k = 1, et b = b, il ne nous reste donc plus que 2 égalités pour fixer trois inconnues, soit b = 0, et par suite a = 0). Donc . De plus si a = 0, et que l'on cherche à trouver , on obtient m = -1 (ligne 2), et finalement c = -2b + c d'où c = -b (ligne 3)... Mais b = c (ligne 1), d'où b = c = -c = 0.
Le problème vient du fait que dans l'énoncé on a "la constante m telle que...", or si P(X) = 0, , donc on est à priori libre de choisir m.
Y a t il une erreur de raisonnement (probable ), ou est-ce bien la solution ?
-----