Polynôme forcément nul ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Polynôme forcément nul ?



  1. #1
    Alphasaft

    Polynôme forcément nul ?


    ------

    Bonjour, j'ai un énoncé qui me pose quelques problèmes : j'ai réussi l'exercice mais la solution me paraît étrange... Serait-il possible de m'aiguiller ?

    Déterminer le polynôme et la constante m tel que P(mX+1) = P(X).

    Pour moi il faut répondre à la question sur n'importe quel corps commutatif K.

    A mes yeux une considération des coefficients de degré 3 de P(mX+1) et P, qui doivent être identiques, fournit a = 0 ou puisque ledit coefficient est tout simplement a dans le cas de P(X) et dans le cas de P(mX+1).

    Supposons . On obtient en développant puis regroupant les termes de même degré ; enfin :

    -
    -
    -

    Sauf que si l'on prend, comme convenu, , le système n'a soit aucune solution, soit une infinité (en effet après calculs on obtient b = kb, avec k une constante, ce qui amène soit k = 1, et b = b, il ne nous reste donc plus que 2 égalités pour fixer trois inconnues, soit b = 0, et par suite a = 0). Donc . De plus si a = 0, et que l'on cherche à trouver , on obtient m = -1 (ligne 2), et finalement c = -2b + c d'où c = -b (ligne 3)... Mais b = c (ligne 1), d'où b = c = -c = 0.
    Le problème vient du fait que dans l'énoncé on a "la constante m telle que...", or si P(X) = 0, , donc on est à priori libre de choisir m.
    Y a t il une erreur de raisonnement (probable ), ou est-ce bien la solution ?

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Polynôme forcément nul ?

    Bonjour,

    Sans le détail de vos calculs, il est difficile de détecter une erreur, mais il me semble que les polynomes K(X² -X) conviennent (avec m = -1)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    epiKx

    Re : Polynôme forcément nul ?

    Le déterminant de la matrice associée au système linéaire est . Il est donc différent de 0 si ou ou . Il y a donc 2 polynômes complexes solutions de l'équation.
    Cordialement.
    Dernière modification par epiKx ; 30/06/2021 à 19h00.

  4. #4
    epiKx

    Re : Polynôme forcément nul ?

    (Dans le cas )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    epiKx

    Re : Polynôme forcément nul ?

    Je me suis trompé on aboutit au polynome nul ce qui est une contradiction. Donc a=0.

  7. #6
    epiKx

    Re : Polynôme forcément nul ?

    En fait, P=0 si m=1 et le cas échéant P=0 quand même.Donc P=0 c'est bien ce que tu as fait!

  8. #7
    epiKx

    Unhappy Re : Polynôme forcément nul ?

    Pourtant l'exemple de Médiat semble correct...

  9. #8
    epiKx

    Re : Polynôme forcément nul ?

    Mon determinant n'est valable que dans le cas a différent de 0 et m^3=1. Si a =0 on montre que m=1 et m=-1 conviennent. Mais seul le polynome de Médiat est solution. Il doit y avoir une erreur de calcul dans ce que tu as fait...
    Dernière modification par epiKx ; 30/06/2021 à 19h44.

  10. #9
    Alphasaft

    Re : Polynôme forcément nul ?

    Merci à tous pour vos réponses ! Cependant que représente le K dans la réponse de médiat ? J'imagine que c'est un polynôme particulier, mais lequel ?

  11. #10
    epiKx

    Re : Polynôme forcément nul ?

    Citation Envoyé par Alphasaft Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses ! Cependant que représente le K dans la réponse de médiat ? J'imagine que c'est un polynôme particulier, mais lequel ?
    K est une constante.

  12. #11
    epiKx

    Re : Polynôme forcément nul ?

    Mais b=c (ligne 1)
    non b=-c

  13. #12
    Alphasaft

    Re : Polynôme forcément nul ?

    D'où l'erreur... Merci pour tout !
    Pour la constante, j'ai eu un (gros) doute puisque je les écrit personnellement toujours en minuscule ^^'

  14. #13
    jall2

    Re : Polynôme forcément nul ?

    bonjour



    Si m est différent de -1 ou 0 alors les nombres 0, 1, m, m²+m+1 ... sont tous distincts et l'égalité précédente n'est pas possible pour un polynôme non constant.

    m = 0 conduit immédiatement à P=0

    m = -1

    P(1-X) = P(X)

    La courbe représentative du polynôme P a une symétrie par rapport à la droite x = 0.5, ça ne peut pas être un polynôme de degré 3. Donc a=0
    P(x)=bX²+cX
    P(0)=0, P(1)=0
    b+c=0
    c=-b
    P(X)=bX(X-1)

Discussions similaires

  1. ORF = code forcément une protéine ?
    Par Meiosis dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2015, 12h11
  2. le néant est forcement vide et spatial.
    Par invitebf716510 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 55
    Dernier message: 23/07/2013, 11h40
  3. Ingénieur R&D : forcément docteur ?
    Par invitef19071ef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2009, 18h08
  4. Ce qui est sans fil est-il forcément avec pile ?
    Par shokin dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 16h51
  5. La Prépa, c'est pas forcément la cata !
    Par inviteb9630d51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/07/2006, 22h13