le néant est forcement vide et spatial.
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

le néant est forcement vide et spatial.



  1. #1
    superforce

    le néant est forcement vide et spatial.


    ------

    bonsoir

    le néant est forcément vide et spatial.

    alors expliqué moi comment l'espace peut sortir de quelque chose qui est déja spatial ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : le néant est forcement vide et spatial.

    Bonjour à toi,
    Ca c'est TOI qui le dit .
    Commence par la définition de NEANT .
    Bonne journée

  3. #3
    Thomas markley

    Re : le néant est forcement vide et spatial.

    non, le néant n'est pas du vide... le vide est un concept relatif, il n'y a du vide que par rapport a du plein... ls deux etant antinomique et etant co-existenciel... l'on reconnait le vide par l'absence de quelquechose (plein) et le plein parcequ'il n'est pas vide... c'est basique, mais il ne faut pas l'oublier...

    le néant, n'a rien d'antinomique hormis peut-etre l'existant, le néant devant-etre cmpris comme l'absence de conscience de soi-même, soit sa propre disparition comme sujet d'étude consciente.. bref, ce qui se passe quand on s'endort... la période de sommeil correpndant le plus a ce qu'est le néant, un moment indéterminé en temps ou l'on a plus souvenir de tout ce que l'on y a fait.

    le néant n'est pas spatial, il relève plus de la conscience.. donc a-spatial par essence..

    et qui a dit que l'esapce sortait de quelquechose... l'univers n'est visible que par les étoiles (plein) qui le compose... l'univers, comme le vide quantique n'est pas vide... puisque le vide quantique est une variante de l'esapce, donc présent entre les etoiles... l'espace universel etant fait de vide quantique, le vide quantique fut présent bien avant l'univers tel que nous le connaissons... parssemé d'étoile maculant ce vide interstéllaire quantique... (même si ce vide interstéllaire n'a sans doute pas a ces échelle les propriété du vide quantique)..

  4. #4
    Lopgor

    Re : le néant est forcement vide et spatial.

    Ca c'est TOI qui le dit.

    Pour moi le néant n'existe pas puisqu'il qualifie la non-existence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicophil

    Re : le néant est forcement vide et spatial.

    Bonjour,

    Il y a des x qui non-existent.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  7. #6
    superforce

    Re : le néant est forcement vide et spatial.

    je suis désolé mais le concept de néant ,c'est a dire le rien absolu, doit etre en conformité avec la réalité matérielle du monde qui nous entoure .il n'est pas question ici de lui donner une dimension métaphysique ou philosophique.
    Dernière modification par superforce ; 23/06/2013 à 12h15.

  8. #7
    Nicophil

    Re : le néant est forcement vide et spatial.

    Citation Envoyé par superforce Voir le message
    il n'est pas question ici de lui donner une dimension métaphysique ou philosophique.
    Naïveté désarmante !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  9. #8
    invite6754323456711
    Invité

    Re : le néant est forcement vide et spatial.

    Citation Envoyé par superforce Voir le message
    il n'est pas question ici de lui donner une dimension métaphysique ou philosophique.
    C'est pourtant ce que vous faite dans cette affirmation qui ne repose que sur la croyance de vos a-priori :

    Citation Envoyé par superforce Voir le message
    je suis désolé mais le concept de néant ,c'est a dire le rien absolu, doit etre en conformité avec la réalité matérielle du monde qui nous entoure .
    En prenez-vous conscience ?

    Patrick

  10. #9
    superforce

    Re : le néant est forcement vide et spatial.

    il est important de réaliser la réalité physique du néant ou rien absolu car c'est bien de rien que l'univers est apparu non ?

  11. #10
    f6bes

    Re : le néant est forcement vide et spatial.

    Citation Envoyé par superforce Voir le message
    il est important de réaliser la réalité physique du néant ou rien absolu car c'est bien de rien que l'univers est apparu non ?
    Rebonjour,
    Tu as des certitudes désarmantes.
    PERSONNE ne sait si c'est de "RIEN" que l'univers est apparu.
    Qu'y avait il AVANT que nous ne CONNAISSIONS l 'univers..NULne le sait...!
    Ne PAS SAVOIR...n'implique pas le....RIEN!

    Bonne journée

  12. #11
    invite6754323456711
    Invité

    Re : le néant est forcement vide et spatial.

    Citation Envoyé par superforce Voir le message
    i la réalité physique du néant
    Il me semble plutôt que vous parlez des a-priori que vous vous êtes construit sur la notion de réalité matérielle, plutôt que des théories physiques qui selon mes connaissances sur le sujet ne se sont pas pencher sur la définition et formalisation d'un signifié comme le Néant. Si vous avez des références scientifiques, je suis ouvert à toute construction raisonnée en toute prise de conscience.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 23/06/2013 à 12h58.

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : le néant est forcement vide et spatial.

    bonjour,
    si l'univers est né du "néant", alors c'est le "néant" qui a crée l'univers.
    donc , il a des propriétés physiques et ce ne peut être du "néant".
    au revoir.

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : le néant est forcement vide et spatial.

    Néant est un mot qui n'est jamais employé en physique. La physique s'efforce de modéliser ce qui est et ne peut rien dire sur ce qui n'est pas. Penser que le néant pourrait "exister" est une auto-contradiction absolue, tout comme penser que quelque chose qui n'existe pas pourrait avoir des propriétés physiques.

    La physique n'aborde jamais la question de "l'origine" de l'univers. Elle se borne à essayer de le décrire à partir d'un état "initial" non nul, mais au contraire très dense.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    rik 2

    Re : le néant est forcement vide et spatial.

    Citation Envoyé par superforce Voir le message
    il est important de réaliser la réalité physique du néant ou rien absolu car c'est bien de rien que l'univers est apparu non ?
    c'est une possibilité qui ouvre sur la "création" de l'Univers mais le seul -petit- problème c'est que l'Univers c'est le temps, l'espace, et la matière donc que l'espace ait été créé à un moment donné je veux bien mais que le temps ait été créé à un moment donné je ne vois pas bien comment.

  16. #15
    Nicolas321

    Re : le néant est forcement vide et spatial.

    Bonjour Superforce,

    Citation Envoyé par superforce Voir le message
    il est important de réaliser la réalité physique du néant ou rien absolu car c'est bien de rien que l'univers est apparu non ?
    Je ne suis pas physicien, mais j'ai entendu Laurence Krauss, un physicien cosmologiste americain, dire que l'univers a commence de rien, meme pas des lois de la physique, absolument rien.

    Il faudrait lire son livre "A universe from nothing" pour en savoir plus sur ce qu'il veut dire.

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : le néant est forcement vide et spatial.

    Tu veux dire Lawrence Krauss et son livre A Universe from Nothing: Why There is Something Rather than Nothing ?
    Attention, dit comme cela ça peut conduire à des contresens absolus. En fait les théories physiques actuelles butent quand on remonte vers le passé sur une limite qui est un âge de l'univers de l'ordre du temps de Planck soit 10-43 à 10-44 s. En effet en deçà nos lois physiques ne s'appliquent plus ce qui ne veut pas dire qu'il n'y avait rien ni aucune loi.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    Nicolas321

    Re : le néant est forcement vide et spatial.

    Est-ce que tu veux que je te retrouve ou il dit que l'univers est apparu de rien, absolument rien, meme pas de loi? Je me rappelle c'est dans un debat avec un musulman.

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : le néant est forcement vide et spatial.

    Non merci ! Il en est des musulmans comme des chrétiens, des juifs ou des athées : certains sont intelligents et cultivés et les autres sont obtus ou rétrogrades. Le problème est que c'est la dernière catégorie qui fait le plus parler d'elle depuis un certain temps, et périodiquement on en voit des exemples ici.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    Nicolas321

    Re : le néant est forcement vide et spatial.

    Ouais, les obtus et retrogrades, en general, c'est plutot les religieux...

    En ce qui me concerne, je suis plutot dans la lignee de Dawkins, Harris, Krauss et les autres. Est-ce que tu les qualifierais d'obtus et retrogrades?

    Je suis obtu parce que je ne crois pas a de la pseudo bullshit de libre arbitre, c'est ca?

    C'est toi qui commence a parler de ca, ne va pas me dire que je fais du hors sujet...

    En tout cas, pour revenir au sujet, Krauss a dit et repete plusieurs fois pour que ce soit bien compris, qu'il pensait que l'univers etait apparu de rien, meme pas de lois.

    C'est la seule chose que je dis! Je ne dis pas que c'est ca que je pense ou quoi, alors qu'on me lache!

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : le néant est forcement vide et spatial.

    En fait j'ai fait un contresens sur ton message. J'avais cru que dans un débat avec un musulman ce dernier avait dit que l'univers était né de rien.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    f6bes

    Re : le néant est forcement vide et spatial.

    Citation Envoyé par superforce Voir le message
    réaliser la réalité physique du néant ou rien absolu
    Bonjour à toi,
    Là tu fais fort : la REALITE (de plus PHYSIQUE) de ce qui n'existe pas!
    Celle là , fallait le faire.
    Faudrait commencer par s 'imprégner du SENS des mots!

    Bonne journée

  23. #22
    noureddine2

    Re : le néant est forcement vide et spatial.

    Citation Envoyé par Nicolas321 Voir le message
    En tout cas, pour revenir au sujet, Krauss a dit et repete plusieurs fois pour que ce soit bien compris, qu'il pensait que l'univers etait apparu de rien, meme pas de lois.
    merci , pour l'idée http://www.agoravox.fr/tribune-libre...ing-par-111132
    je vais lire après .

  24. #23
    Xoxopixo

    Re : le néant est forcement vide et spatial.

    Bonjour,

    Un anagramme (facile ) de "Rien", c'est "Nier".

    Peut-on nier le rien ?
    Oui, je pense, c'est "Albert Einstein" qui nous le dit : "Rien n'est établi"

    Quelle drôle d'idée de faire appel à des anagrammes pour "essayer d'y voir plus clair", n'est-ce pas ?

    Mais pour défendre cette idée, on peut aussi réflechir à la manière dont nous procédons pour donner du sens aux choses (des lettres ici en l'occurence) que nous "regroupons" par "mot".
    Ces mots évidement doivent présenter du sens, clairement.

    Cette manière de procéder etant je pense une façon commune de raisonner, et tout à fait valable en physique.
    La physique ne s'interesse pas à "l'étant" qui est je pense la forme antinomique plus proche du "néant" que ne peut l'être "l'existant", mais plutôt des liens qui peuvent être observés (ce qui inclue évidement le fait que ces liens doivent pouvoir être reconnus le plus "clairement")

    Personnellement, que "le" "néant" soit un "opposé" d'un des "existant" apparait certes clairement...pff enfin, d'après ce que tout le monde peut en dire ... mais peut-être pourrons-nous trouver d'autres "anagrammes physiques" plus éclairants encore, lorsque des faits peut être difficilement reconnus pourront l'être plus clairement ?

    PS: Ai-je fait pire que Harris ? That is the question.
    Dernière modification par Xoxopixo ; 24/06/2013 à 23h40.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  25. #24
    Paminode

    Re : le néant est forcement vide et spatial.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Citation Envoyé par superforce Voir le message
    réaliser la réalité physique du néant ou rien absolu
    Là tu fais fort : la REALITE (de plus PHYSIQUE) de ce qui n'existe pas!
    Bonjour,

    Considérer, comme on le lit parfois, que """l'univers a surgi du néant""" me semble, de manière relativement inévitable, conduire à l'idée que ce """néant""" serait une sorte d'état physique.

    Je croyais, pour ma part, avoir compris que l'univers n'a pas surgi de quoi ce soit, et qu'il n'a pas eu à le faire, et que parler d'un
    "avant l'univers" n'a guère plus de sens que de parler d'un "à droite de ou au dessus-de l'univers" ou d'un "devant l'univers".
    Dernière modification par Paminode ; 25/06/2013 à 08h23.

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le néant est forcement vide et spatial.

    Salut,

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Je croyais, pour ma part, avoir compris que l'univers n'a pas surgi de quoi ce soit, et qu'il n'a pas eu à le faire, et que parler d'un
    "avant l'univers" n'a guère plus de sens que de parler d'un "à droite de ou au dessus-de l'univers" ou d'un "devant l'univers".
    C'est comme ça que je le conçois aussi, du moins en l'absence de pré-bigbang (univers cycliques, ou autres).

    J'utilise souvent l'analogie du ballon pour ça. L'univers, vu comme un tout, passé et futur inclut, est comme la surface d'un ballon (pas l'intérieur !) (l'univers sera peut-être éternel, mais on peut adapter l'analogie).

    On trace sur ce ballon des systèmes de coordonnées (un quadrillage) pour l'espace et le temps (c'est aussi lié à ce qui se passe dans l'univers, les lois physiques, la causalité,.... mais ça ne change rien au raisonnement).

    Il y a donc un point du ballon appelé t = 0. Mais du point de vue global du ballon, ce n'est qu'un point du ballon comme les autres. Le quadrillage est d'ailleurs arbitraire, c'est une invention humaine pour quantifier les phénomènes que l'on décrit. Il n'y a pas plus de sens de parler de "avant t = 0" que de demander "où est le nord du pôle nord". Et le fait qu'un ballon (un vrai, en caoutchouc) ait un intérieur et un extérieur ne joue pas ici car en physique et mathématique on peut considérer la surface de la sphère abstraction faite de toute autre chose.

    Il est tout aussi absurde de dire "avant le big bang il y avait le néant" car c'est donner une qualité, une existence, une propriété, au néant. Or c'est faux par définition du mot "néant". C'est auto-contradictoire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    polo974

    Re : le néant est forcement vide et spatial.

    Allez, pour rire:
    le néant, c'est ce qu'on arrive à intercaler entre 2 réels consécutifs...
    Jusqu'ici tout va bien...

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le néant est forcement vide et spatial.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Allez, pour rire:
    le néant, c'est ce qu'on arrive à intercaler entre 2 réels consécutifs...
    Tu vas rire mais ça existe
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_non_standard
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #28
    10mention

    Re : le néant est forcement vide et spatial.

    Bonjour,

    Le Néant n'a pas de Sens.
    Sans forme ni bruit ni chaleur, sans saveur ni odeur.
    Rien pour le décrire, l'abstraction qu'on met derrière le mot n'est elle pas trompeuse?.
    Le néant ne se parle pas, l'infini oui.

  30. #29
    noureddine2

    Re : le néant est forcement vide et spatial.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Allez, pour rire:
    le néant, c'est ce qu'on arrive à intercaler entre 2 réels consécutifs...
    salut , tout simplement , en maths , le néant c'est le chiffre zéro .

  31. #30
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le néant est forcement vide et spatial.

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , tout simplement , en maths , le néant c'est le chiffre zéro .
    Ben non. Le zéro est quelque chose, il a des propriétés, etc... Il ne saurait donc pas être le néant.

    Même l'ensemble vide n'est pas le néant (c'est un ensemble, donc c'est quelque chose, donc ce n'est pas le néant).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vide et Néant
    Par invite2a222fea dans le forum Archives
    Réponses: 65
    Dernier message: 22/11/2011, 14h22
  2. vide spatial
    Par invite047c2725 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/03/2009, 14h47
  3. vide spatial
    Par invite6339ed30 dans le forum Astronautique
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/10/2008, 09h40
  4. Ce qui est sans fil est-il forcément avec pile ?
    Par shokin dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 16h51
  5. rien, zéro, néant, ensemble vide
    Par inviteb276d5b4 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 118
    Dernier message: 07/03/2006, 17h37