Calcul de rayons parallèles sur zone d'aiguillages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul de rayons parallèles sur zone d'aiguillages



  1. #1
    victor75010

    Calcul de rayons parallèles sur zone d'aiguillages


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne pense pas être dans la bonne rubrique mais je tente ma chance


    Je travaille sur un projet ferroviaire au 1/87e et j'ai pour objectif la réalisation d'un petit triage.
    A la suite de cette cascade d'aiguillages (cf schéma ci joint) je cherche à avoir 6 voies parallèles. Chaque appareil de voie mesure 255mm, la voie "direct" à un rayon de 1524mm, la voie "déviée" à un rayon de 762mm et les deux voies sont séparées d'un angle de 12°.

    Pouvez vous m'aider à réaliser ces calculs?
    Merci de votre aide.

    Bonne soirée

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    XK150

    Re : Calcul de rayons parallèles sur zone d'aiguillages

    Salut ,

    Plusieurs problèmes ...
    Donc , aiguillage courbe gauche de quelle marque ? En éléments rigides ?
    Donnée souvent approximative des constructeurs : que veut dire 12 ° entre 2 rayons courbes ??? Je ne sais pas le dessiner ....
    De plus , au final vous allez vouloir des voies parallèles droites , je suppose ??? Donc , il va falloir " redresser " la situation , non ?
    Quel écartement des voies droites ? Merci de prolonger votre dessin jusqu'au bout des voies , déjà vous vous rendrez compte des problèmes .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul de rayons parallèles sur zone d'aiguillages

    Bonjour Victor75010.

    Ce n'est pas pour rien que les triages réels sont sur des zones "droites", sur lesquelles on place les voies parallèles, puis les aiguillages nécessaires, à différentes positions. C'est simple et efficace.
    Là, sans un schéma de principe complet, on ne sait même pas ce que tu veux obtenir !!

    Cordialement.

  4. #4
    victor75010

    Re : Calcul de rayons parallèles sur zone d'aiguillages

    Bonjour,

    Merci pour vos retours

    @XK150, la marque du matériel est Peco, la référence de l'aiguillage est SLE 187 et ce sont effectivement des éléments rigides. Les 12° correspondent à l'angle de déviation des deux voies. Les voies parallèles ne seront pas rectiligne mais arquées. J'ai lu que l'écartement des voies avec la marque Peco était de 52mm. J'ai tenté de dessiner la prolongation des voies à "main levée", voici ce que ça donne en Pj.

    @gg0, oui effectivement mon dessin est un peu maigre pardon. Le souci de place m'oblige à arquer ce petit faisceau de voies. Compromis face à la réalité. Le but étant de relier le faisceau à une double voie (deux voies extrême droite).

    Merci encore pour votre aide.
    Bonne journée.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par victor75010 ; 23/07/2021 à 09h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul de rayons parallèles sur zone d'aiguillages

    Je ne comprends pas : tu as des aiguillages qui t'ont permis de faire 4 voies avant que ça se "referme". Donc il faut utiliser un autre procédé, par exemple mettre des aiguillages dans l'autre sens.

    Mais je ne vois pas de quel calcul tu peux vouloir parler, puisqu'il n'y a pas de schéma géométrique.

    Cordialement.

  7. #6
    mécano41

    Re : Calcul de rayons parallèles sur zone d'aiguillages

    Bonjour,

    Pour moi, avec tes données (rayons, longueur arc et angle des tangentes), le seul calcul possible à faire pour un aiguillage est celui-ci...mais le résultat ne semble pas correspondre (extrémités B et C des deux courbes)...Ensuite, chaque aiguillage est décalé de alpha par rapport au précédent.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    XK150

    Re : Calcul de rayons parallèles sur zone d'aiguillages

    Comme les différentes courbures n'existent pas en rigide , vous êtes obligé de continuer en souple à la sortie des PECO .
    Donc vous installez la voie souple de la 4 ème sortie , la plus à gauche , au pif , pour avoir une bonne allure , celle qui vous plaît .
    Puis vous installer 3 , 2 , et 1 en parallèle , en remontant vers la droite .
    Je suis certain que vous obtiendrez un meilleur résultat que n'importe quel calcul compliqué .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    victor75010

    Re : Calcul de rayons parallèles sur zone d'aiguillages

    Bonsoir à tous,

    Un grand merci pour vos commentaires !
    Je viens de suivre le conseil de XK150, et ça fonctionne très bien. Finalement ce n'était pas un problème mathématique mais plutôt de logique!

    Encore merci à vous tous,
    Très bonne soirée et à bientôt sur le forum.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. En RG des rayons lumineux peuvent ils rester paralleles ?
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2017, 10h00
  2. Réponses: 149
    Dernier message: 16/05/2016, 17h07
  3. Réseau et rayons non parallèles
    Par am13 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2015, 13h27
  4. Rayons de gloire non paralleles
    Par invite159510e1 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/02/2009, 08h41
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2008, 12h20