Réseau et rayons non parallèles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réseau et rayons non parallèles



  1. #1
    invite9be6436f

    Réseau et rayons non parallèles


    ------

    Bonjour, je n'arrive pas à identifier mon erreur de raisonnement dans le cas des réseaux...
    J'ai compris que seuls les rayons ayant la même direction pouvaient interférer ; mais si l'on prend un point M sur l'écran, et que l'on considère les rayons diffractés par les N fentes et arrivant de manière non parallèles en M, dans ce cas, les différences de marche entre chaque rayon 2 à 2 seront différentes donc il n'y aura pas interférences entre les rayons non parallèles mais dans ce cas, les intensités devraient s'additionner...or, il n'y a de la lumière que dans le cas des interférences constructives pour les rayons d'une même direction.
    Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe...
    Un grand merci si vous pouvez m'aider !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Réseau et rayons non parallèles

    Bonjour.
    Les rayons non parallèles interfèrent presque aussi bien que les rayons parallèles.
    Le « presque » correspond au faut que les vecteurs champ électrique ou champ magnétique qui ne sont pas parallèles, ne donnent pas un zéro parfait ni un maximum parfait.
    Mais cela ne les empêche de donner des maximums et minimums.
    Pour vous en convaincre, il vous suffit de penser aux hologrammes (aux vrais, pas aux gaufrages) dans lesquels ce sont les rayons provenant d’au moins une zone de l’hologramme qui reconstruisent l’objet.
    Lequel, par ailleurs à crée l’hologramme avec des rayons provenant de tous ses points visibles.
    Au revoir.

  3. #3
    invite9be6436f

    Re : Réseau et rayons non parallèles

    OK, merci !

Discussions similaires

  1. Concours AST pour admissions parallèles réseau ParisTech
    Par invite98f984b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2010, 11h51
  2. Rayons de gloire non paralleles
    Par invite159510e1 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/02/2009, 08h41
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2008, 12h20
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2008, 22h17
  5. Diffusion des rayons x par les coeurs d'un réseau
    Par invite93279690 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2007, 08h59