Perturbation quadratique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Perturbation quadratique



  1. #1
    mc222

    Perturbation quadratique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une équation différentielle assez assez complexe dont j'aimerais trouver une solution approchée par la méthode des perturbations :


    Je recherche donc une solution approchée de l'équation sous la forme d'une série perturbative soit:


    On trouve facilement la solution de l'équation homogène, c'est à dire, lorsque la perturbation est nulle :

    Avec A et B, deux réels dépendants des conditions aux limites du problème.

    Ensuite, sans détailler l'ensemble du calcul, je trouve la solution générale pour :

    Avec et deux nouvelles constantes, liées également aux conditions aux limites du problème.

    Mon problème est que je me retrouve maintenant avec 4 constantes à déterminer.
    Or mes conditions aux limites ne me permettent d'en déterminer que deux...

    Comment faire ?

    Merci d'avance !

    -----
    Dernière modification par mc222 ; 28/11/2021 à 16h53.

  2. #2
    mc222

    Re : Perturbation quadratique

    Je vais reformuler ma question qui n'est pas très explicite, je m'en rends compte.

    Dans le cadre de la théorie des perturbations, comment traiter les conditions aux limites ?
    A chaque nouveau terme perturbateur on a une nouvelle équation différentielle où seul le second membre change.
    La conséquence est que seules les solutions particulières changent, mais la solution homogène (càd de l'équation sans second membre) réapparait à chaque fois.
    On a donc à chaque terme de la série perturbative la solution homogène qui réapparait avec de nouvelles constantes d'intégration.

    Comment déterminer les valeurs de ces constantes surnuméraires ?
    Par quel argument pouvons-nous décréter que ces constantes sont nulles et ne retenir que les solutions particulières ?

    Merci d'avance !

Discussions similaires

  1. [Divers] Perturbation télé
    Par philippe525 dans le forum Dépannage
    Réponses: 133
    Dernier message: 18/03/2020, 18h35
  2. [Numérique] PWM LED et module 433 MHZ - perturbation
    Par melatonin dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 23/01/2020, 19h58
  3. Perturbation
    Par kizakoo dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2018, 04h40
  4. Perturbation radio
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2012, 11h01
  5. Perturbation d'orbite
    Par invite0172d289 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2007, 19h52