[Divers] Perturbation télé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 134

Perturbation télé



  1. #1
    philippe525

    Perturbation télé


    ------

    Bonjour,
    depuis plusieurs semaines toutes les chaines de la télé sont perturbées à partir d' environ 18 heures jusqu 'au lendemain 10 heures que ce soit via l antenne rateau ou de la box ( qui n utilise pas d antenne) puis, après 10 heures tout redevient correct jusqu à 18 heures le soir.
    Je n ai trouvé personne qui puisse m expliquer ce phénomène.
    J ai fait intervenir un antenniste qui m a confirmé que côté antenne tout était correct. Ensuite j ai contacté mon fournisseur internet qui m adit la même chose concernant ma ligne ADSL.
    La seule chose qui a changé chez moi c est la pose d un compteur linky. Je les ai contacté , ils ont changé le compteur par un autre identique , mais le PB persist
    J' ai contacté un électricien, il a fait des tests en coupant toute l électricité ( sauf la télé ) mais le pb est toujours là . Il n a pas pu résoudre le problème.
    Je pense que ce PB doit être très difficile à résoudre , si vous aviez quelques idées sur ce phénomène je suis preneur

    En vous remerciant par avance

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : perturbation télé

    Salut,
    Ayant deux arrivées différentes le problème ne peux pas être des deux coté cela ne peut être que du récepteur , essayez avec un autre appareil, des fois que !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    penthode

    Re : perturbation télé

    Et chez les voisins ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    f6exb

    Re : perturbation télé

    Éclairage public ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : perturbation télé

    Éclairage public qui coupe à 10 heures
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Perturbation télé

    Bonjour philippe525 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par philippe525 Voir le message
    ... toutes les chaines de la télé sont perturbées à partir d' environ 18 heures jusqu 'au lendemain 10 heures que ce soit via l antenne rateau ou de la box ( qui n utilise pas d antenne) puis, après 10 heures tout redevient correct ...
    Perturbées ne veut rien dire. Peux tu décrire très précisément ce qui est "visible" et/ou audible sur le poste?

    À lire ta description, ce n'est pas compréhensible ou plutôt le "gêneur" ne peut être que quelque chose de voisin, chez toi ou dans le voisinage ou encore dans l'environnement.

    Tu ne précises pas depuis quand ce défaut apparaît.

    Citation Envoyé par philippe525 Voir le message
    ... La seule chose qui a changé chez moi c est la pose d un compteur linky ...
    Pas crédible, mais peux-tu prouver une coïncidence entre l'installation du Linky et du défaut?

    Est-ce un appartement ou une maison?

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Perturbation télé

    Bonjour,
    juste pour le fun (c'est une idée que je ne puis pour l'instant soumettre)
    quel type de distribution de courant avez vous :
    monophasé ou triphasé ???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    philippe525

    Re : perturbation télé

    Bonjour,
    Après de multiples recherches , je crois avoir identifié l origine de mon problème. Il est dû au compteur linky. Pas au compteur lui-même mais à sa fonction de communiquant.
    Il y 1 mois on m a posé ce compteur. C est à cette date que le problème est apparu. J avoue que je ne voyais pas le rapport entre mon problème et le compteur.
    J ai fait changé le compteur par Enedis . A savoir lorsque l on change le compteur, ce dernier reste non communiquant pendant 48 heures environ. Pendant ce laps de temps aucun problème . Par contre dès qu il est devenu communiquant le problème est réapparu.
    Je l ai fait constaté par Enedis qui l a reconnu ( pas par écrit bien sur) , mais ne connait pas la solution pour résoudre ce problème.
    Auriez-vous des avis sur un recours possible?

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : perturbation télé

    Hello!
    Au hasard : ta box, ton décodeur TV et ta télé sont reliés en direct ou avec un CPL?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    f6bes

    Re : perturbation télé

    Bjr à tous
    "Compteur communiquant": j'avais cru comprendre que la "communication" se faisait SSULEMENT une fois par jour..
    pendand SEULEMENT qq minutes. Là ça fait un peu long de 18h à 10 heures le lendemain.
    Apparemment ne communiquerait pas de 10h à 18 h ? (pas de perturbations)
    Qu'en penser ?
    Bonne journée

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : perturbation télé

    re,
    je repose ma question
    avez vous un abonnement triphasé ou monophasé ????
    je me doute bien que le souci est le CPL
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    penthode

    Re : perturbation télé

    Le cpl est une grosse daube !

    Plusieurs pays l'ont interdit
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    moulinaie

    Re : perturbation télé

    Bonjour Philippe,

    Chez moi, j'avais quelques vieux ordinateurs équipés d'écrans VGA CRT. A certaines heures, tous les écrans étaient perturbés (image qui ondulait de gauche à droite).
    Cela était dû au chauffage collectif qui se mettait en marche. Je ne sais pas en quoi cela perturbait, mais c'était synchro : dès que le "clac" du chauffage se faisait entendre à la cave, tous mes écrans tremblaient. Dès que le chauffage s'arrêtait, retour à la normale. J'ai été obligé de tout passer en écrans plats.

    Guillaume.

  15. #14
    philippe525

    Re : perturbation télé

    Bonjour,
    ma box est raccordée par cable , pas de cpl. Je croyais qu en changeant le linky je résoudrai le pb , mais je l ai changé et le pb est revenu.
    Je suis à cours d idée , peut être mettre des filtres passifs sur les prise de courant, ou vérifier la terre, j avoue que là je sèche

  16. #15
    philippe525

    Re : perturbation télé

    je possède un abonnement triphasé , ma box est reliée par cable pas de cpl

  17. #16
    philippe525

    Re : perturbation télé

    pas de chauffage collectif et tous mes ecrans sont plat et numeriques

  18. #17
    philippe525

    Re : perturbation télé

    Bonjour,
    ma box est raccordée par cable , pas de cpl. Je croyais qu en changeant le linky je résoudrai le pb , mais je l ai changé et le pb est revenu.
    Mon abonnement est triphasé.
    Je suis à cours d idée , peut être mettre des filtres passifs sur les prise de courant, ou vérifier la terre, j avoue que là je sèche

  19. #18
    philippe525

    Re : perturbation télé

    le pb se voit sur 3 récepteurs différents

  20. #19
    philippe525

    Re : perturbation télé

    abonnement triphasé et pas de cpl

  21. #20
    Gwinver

    Re : Perturbation télé

    Bonjour.

    Auriez-vous des avis sur un recours possible?
    Il existe une procédure de recours chez Enedis : https://www.enedis.fr/je-souhaite-faire-une-reclamation
    Il est important d'utiliser cette procédure pour prendre date du problème, et signaler tout ce qui a déjà été fait.

    Pour régler ou atténuer le problème, il existe des filtres : https://www.manomano.fr/autre-access...iABEgIgW_D_BwE

    Attention, ceci n'est qu'un exemple, je n'ai pas d'information sur son efficacité, il faut privilégier un fournisseur reconnu. En principe, les frais sont à la charge d'Enedis s'il est prouvé que la cause est le compteur.

  22. #21
    philippe525

    Re : Perturbation télé

    j ai déjà contacté ENEDIS qui va remettre l ancien compteur afin de savoir si le problème vient bien du compteur linky. Il le change cet après midi . Soit c est le compteur soit ce n est pas le compteur mais au moins je saurai .
    Je vous tiens informé
    Quant aux filtres , je doute . Ce sont des filtres passifs donc des condos de 15 micro farad qui filtrent l lélectricté "sale" mais il me faut déterminer avant la fréquence de ces perturbations . Sachant que les émissions télé émettent entre 0,5 et 0,8 Ghz
    Il se peut également que ces harmoniques remontent sur le neutre via la terre , en tous les cas je n ai pas le matos pour mesurer cela

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Perturbation télé

    re,
    le motif de ma demande est d'un tout autre ordre que ce que vous avez imaginé
    ce que je vais vous demander est ceci
    si pas de moteur triphasé franc (auquel cas je vous dirait quoi faire dessus )
    faites ceci :
    inversez 2 phases
    c'est pas du tout compliqué a effectuer
    style entre un fil marron et un fil noir
    (par contre ne touchez surtout pas au neutre )
    le cpl dont je parle ne concerne pas votre box
    mais le linky qui le contient
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    Gwinver

    Re : Perturbation télé

    Bonjour.

    Sachant que les émissions télé émettent entre 0,5 et 0,8 Ghz
    Le CPL du Linky est à une fréquence très en dessous de la fréquence de diffusion de la télévision. La bande de fréquence du CPL Linky est en dessous de 100 kHz (voir la section compatibilité CPL de ce site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Couran...teurs_en_ligne
    Une action directe via l'antenne de réception nécessiterait une harmonique d'un rang très élevé.
    Il est très peu probable que le mode de pollution soit un captage par l'antenne de la télévision.
    Ce chemin est facile à vérifier en déconnectant l'antenne et en essayant de visualiser une source via la prise péritel (un camescope par exemple) ou venant d'une clef usb si le téléviseur est équipé.

    Il est beaucoup plus probable que la perturbation soit liée à une action sur l'électronique du téléviseur comme par exemple l'alimentation ou la télécommande. Un filtre capable de rejeter les fréquences entre quelques kHz et 100 kHz peut être suffisant.

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Perturbation télé

    Re,
    perso je me moque de la fréquence au dessous de celle de la télé
    si une harmonique très élevée la perturbe
    cela pour moi peut être possible
    je n'insisterai pas du tout s'il n'y avait pas
    une possibilité même minime pas du tout complexe
    et sans danger
    qui est celle d'inverser 2 phases voire même les 3 sans toucher au neutre
    si cela ne change rien
    il aura au moins le mérite d'avoir essayé
    je sais pourquoi je dis cela !!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    philippe525

    Re : Perturbation télé

    suite..
    J ai donc fait reposer l ancien compteur est les problème subsiste toujours hélas.ce samedi 29 février le problème est apparu vers 16h30
    J ai tenté st d alimenter la télé via une autre phase , pb subsiste.
    J ai coupé toute mon installation électrique ( sauf la télé) le pb subsiste)
    Maintenant je cale, qu est ce qui peut perturber mon signal électrique ???
    Comment mesurer ces perturbations? et surtout comment les filtrer?
    Je pourrais mettre des filtres mais ils sont chers je voudrais tester avant
    Je suis preneur de toutes vos idées

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Perturbation télé

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par philippe525 Voir le message
    ... J ai donc fait reposer l ancien compteur est le problème subsiste toujours hélas.ce samedi 29 février le problème est apparu vers 16h30 ... Je suis preneur de toutes vos idées
    Quelque part c'est rassurant, car Linky ne peut pas expliquer ton problème.

    Il faut se faire à l'idée que le perturbateur est "un voisin", peut-être à l'insu de son plein gré. Il ne sait peut-être pas qu'un appareil qu'il a mis en route en même temps que ton Linky a été installé, et c'est cet appareil qui parasite.

    Il est possible que cet appareil ne soit pas aux normes et que cela explique ton problème.

  28. #27
    omega.067

    Re : Perturbation télé

    bien le bonjour
    et lors du placement du Linky "accusé", les technicos n'en ont pas installés d'autres près de chez toi ??
    au pire, demander le passage du service du contrôle du spectre ( ça s'appelle comme ça en Belgique, mais j'connais pas le non en France)
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  29. #28
    richard 31
    Modérateur

    Re : Perturbation télé

    Re
    Avez-vous tenté d’inverser les phases ?
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  30. #29
    philippe525

    Re : Perturbation télé

    Re bonjour
    Il y a eu 1 seul linky de posé, mais le voisin est assez loi de la maison 150 m
    je penche pour un voisin qui me perturbe , pourtant je les ai contacté, a priori ils n ont pas modifié leur installation
    J ai un voisin qui a installé il y a deux ans une barriere anti sanglier , mais je doute que cela soit l origine du problème
    Je vais me renseigner pour savoir s il existe en france des personnes qui peuvent mesurer ces perturbations

  31. #30
    omega.067

    Re : Perturbation télé

    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Numérique] Perturbation en radiocommunication
    Par Hutronik dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/09/2019, 08h54
  2. [Brun] Vis pour support mural télé samsung cassé ds télé, comment faire?
    Par FRANFRAN78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2018, 21h25
  3. Perturbation
    Par kizakoo dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2018, 04h40
  4. [RF/Radioelec] Perturbation d'un module 433 Mhz sur du 216 kHz
    Par PLMR dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/01/2018, 11h01
  5. Perturbation d'orbite
    Par invite0172d289 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2007, 19h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...