Bonjour, je suis agriculteur et j'ai administré un traitement a mes animaux et j'aimerais évaluer statistiquement l'efficacité de ce traitement afin de savoir si il s'agit de poudre de perlimpinpin !
La situation est quelque peu compliqué et j'aimerais avoir des avis
Je m'explique:
Le traitement "Perlimpinpin" pour ne pas le citer a été administré dans le temps à des veaux et est sensé prévenir l'apparition de la galle bovine.
La dynamique de la galle bovine est assez imprévisible, c'est une maladie présente partout dans l'air et c'est principalement les conditions d'humidité et de température qui cause leur apparition. L'efficacité annoncée de perlimpinpin est de 70%. C'est a dire qu'elle doit diminuer le nombre d'animaux malades de 70%, au lieu d'en avoir 10 malade j'en aurait que 3 théoriquement.
Pour l'expérience:
-77 veaux ont été traités mais pas tous en même temps (pour des raisons d'approvisionnement).
La part des veaux traité dans le temps (septembre-décembre) suit un courbe A(x) (courbe de tendance).
Pour les données de l'expérimentation, je me retrouve avec deux lot dynamiques séparés
Premier lot: Le lot des veaux non traités qui diminuent quantitativement suivant la courbe A(x). Dans ce lot, le nombre d'animaux malades suivent une courbe F(x) de tendance.
Deuxième lot: Le lot des veaux traités par perlimpinpin qui augmente quantitativement suivant la courbe A(x). Dans ce lot, le nombre d'animaux malades suivent une courbe G(x) de tendance.
Et c'est la que je bloque... j'aimerai bien tester l'efficacité de perlimpinpin et comme les cours de mathématiques remontent a loin pour moi, je ne sais pas comment m'y prendre.
Donc première question: Est il possible de comparer deux groupes différent sur un critères particulier retranscrit sous forme de courbe dont effectifs changent accours du temps suivant une dynamique décrite également sous forme d'une courbe ? Quel outil est adapté dans ce cas présent ?.
Deuxième question, est ce que je me planterai pas totalement avec mes courbes et il faudrait plutôt que je reste a faire une analyse comparative quantitative ? Le pb c'est que mes effectifs de groupes sont changeant du coups on ne peut pas faire d'ANOVA... je bloque un peu ....
Mis a part cela, les veaux vont plutôt bien, pas trop de galle cette année !!
Merci a vous et bonne soirée.
-----