Sur la conjecture de Kepler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

soliris

------

Excusez si j'ai posté ce message dans "les mathématiques du supérieur", car je suis juste un fan des mystères de tout poil.. Et voici une autre question, peut-être associée à cette conjecture.

Voici posé le problème: on trouve dans le commerce des sphères (des oignons, en fait) disposés dans un bocal cylindrique, où l'eau vinaigrée arrive juste à la hauteur supérieure de ces "sphères".. Ma question est: en retirant sphère après sphère jusqu'à la moitié du bocal, est-ce que le niveau d'eau sera encore à leur hauteur supérieure. Comment le calculer ?

-----

Resartus

Re : Sur la conjecture de Kepler

Bonjour,
    S'il y a beaucoup de tout petits 'oignons empilés sous forme la plus dense possible ( Cubique Faces Centrées ou hexagonal compact) la réponse est clairement non : la compacité étant à peu près constante, toute l'eau qui était au dessus du milieu et qu'on n'a pas retirée est maintenant en trop
    Pour des petits nombres, c'est moins évident, parce que sauf rapports de dimension particuliers les sphéres ne vont pas s'empiler parfaitement dans un cylindre
    Mais il semble quand même difficile d'identifier des geométries il n'y aura pas trop d'eau après avoir retiré quelques oignons
    Je vois une possibilité avec 4 oignons (Un au dessus de trois) avec des oignons du bas très écartés,où retirer celui du haut ferait baisser l'eau suffisamment pour être juste au ras des trois du bas mais ce ne sera pas "baissé de moitié"
    Dernière modification par Resartus ; 31/12/2021 à 22h28.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

1. La conjecture de Kepler : Éclaircissements
    Par invite930429c6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2013, 21h40
  2. paradoxe dans la conjecture de kepler
    Par invitec35bc9ea dans le forum Physique
    Dernier message: 04/10/2006, 19h55
  3. conjecture de Kepler
    Par invite80537a94 dans le forum Mathématiques du supérieur