Comment déterminer le coefficient multiplicateur dans une suite de nombres?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

evrardo

------

Bonjour,
    est ce qu'il existe une méthode pour déterminer quel est le coefficient multiplicateur dans une suite de nombres?
    Je sais pas si ma question est claire!!!

Si par exemple j'ai: 3,6, 9, 25, 72. On voit facilement que le coeff multiplicateur est d'environ 3.
    Mais si on a: 112, 247, 847, 1257... comment déterminer s'il y a un coeff entre ces nombres?
    Merci.

-----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

rabirodin

Re : Comment déterminer le coefficient multiplicateur dans une suite de nombres?

Bonsoir.
    Pour qu'il y ait ce "coefficient multiplicateur" il faut que la suite soit géométrique.
    Pour le trouver tu divises un terme par le terme précédent.
    Il existe des suites telles que ce coefficient n'existe pas même approximativement
    Ex: la suite de nombres premiers 2,3,5,7,11,13,17,19,23,29,...

Deedee81

Re : Comment déterminer le coefficient multiplicateur dans une suite de nombres?

Salut,

Ca peut se faire sur la formule de la suite, si ça existe. Sinon à la main ou par programme.

Mais.... il faudrait aussi préciser ce que signifie (en gras) : "le coeff multiplicateur est d'environ 3". Est-ce que environ ça veut dire "ok pour une partie à définir des nombres" ou "multiples à une unité près" ....
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

albanxiii
    Modérateur

Comme souvent, l'OP utilise des notions connues de lui seul, donc il faudrait préciser la question avec des termes usuels et connus de tous, ou bien définir les termes utilisés.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81

Si ce n'est pas évident à formuler, peut-être commencer par "pourquoi trouver ce coefficient ?". Je suppose que la question n'est pas posée par hasard
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

evrardo

Alors par exemple: j'ai cette suite de nombre, ce sont les valeurs d'un indice boursier, donc très aléatoire.
    1265, 1347, 2480, 3710, 5832, 7320, 6410, etc... Il y a une centaine de valeur.
    Je voudrais arriver à déterminer s'il existe une récurrence ou une cyclicité entre ces différentes valeurs.

Par exemple (j'ai remplacé les nombres par une valeur alphabétique pour que ce soit plus clair)
    M=1,19*A
    R=1,2*G
    W=1,25*S
    Etc...
    En fait, il faudrait diviser A par B, puis par C, puis par D, .... puis par ...n
    Ensuite diviser B par C, puis par D .... puis par ...n
    Esuite diviser C par D, puis par ...n etc...

Faire les calculs manuellement sur Excel est trop long.
    Voila, si vous avez une idée de comment faire. Merci!

Deedee81

Salut,

Je me demande s'il ne faut pas regarder du coté des tests statistiques (permettant de savoir si on a une distribution gaussienne, ou autre évidemment, ça doit sûrement exister aussi pour les cycles). Je ne les connais pas assez mais d'autres pourront sûrement aiguiller.

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour.

Il y a toute une littérature scientifique sur l'évolution des cours de bourse, inaugurée par Bachelier au début du vingtième siècle. Elle ne se contente pas de coefficients multiplicateurs, qui ne servent à rien. Une petite recherche sur Internet donne de nombreux renseignements. Les outils utilisés sont effectivement statistiques.

Cordialement

evrardo

Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour.

Il y a toute une littérature scientifique sur l'évolution des cours de bourse, inaugurée par Bachelier au début du vingtième siècle.
    Merci pour l'info. Je ne trouve pas ces ouvrages sur Amazon.
    Une piste peut être?
    Merci

gg0
    Animateur Mathématiques

Heu.... Amazon n'est pas un éditeur de documents scientifiques.
    Cherche des sites, des pdf, etc.

Discussions similaires

1. Déterminer si une suite de nombres est aléatoire
    Par Juzo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 59
    Dernier message: 16/02/2016, 01h19
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2015, 15h02
  3. Coefficient multiplicateur calcul surface pour peinture radiateur
    Par invite7b049465 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2013, 15h58