Bonjour à tous, je me demandais s'il était possible de déterminer la probabilité qu'une suite de nombre soit aléatoire (sûrement avec une marge d'erreur qui diminuerait avec le nombre de valeurs de la suite)
Je viens de regarder sur Wikipedia, apparemment la façon de définir une suite aléatoire a mobilisé des mathématiciens pendant longtemps au 20ème siècle (lien ci-dessous)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_aléatoire
Il existerait 3 modes de définition qui semblent concourants, mais je n'ai pas trouvé de trace de ce calcul de probabilité....
Je vous propose d'imaginer ce que l'on pourrait faire si on maîtrisait un tel calcul.
Deux propositions :
- on pourrait par exemple étudier la suite des décimales de Pi, e ou encore racine de 2... Certains de ces nombres pourraient-ils avoir une suite aléatoire, et d'autres non? Une suite non aléatoire signifierait-il qu'il y a une "structure" sous-jacente au nombre ?
- on pourrait aussi vérifier en mécanique quantique si la particule choisit bien aléatoirement sont état lors de la réduction du paquet d'onde (on sait qu'il n'y a pas de variable cachée, mais est-on sûr que la valeur prise est bien aléatoire ?)
Bien sûr on ne pourrait calculer que des probabilités...
Avez-vous d'autres idées ? Sinon des propositions de calculs de probabilité que d'autres auraient plaisir à démonter seraient marrants aussi !
En fait, déterminer si une suite est aléatoire me paraît si intimement lié au des mystères fondamentaux, qu'il me semble impossible d'y parvenir un jour. Je sais, ce n'est qu'une impression, même pas une opinion !
-----