Nullité du tenseur de Riemann d'un cône
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Nullité du tenseur de Riemann d'un cône



  1. #1
    PhilTheGap

    Nullité du tenseur de Riemann d'un cône


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait pas mal de recherche sur Internet, mais je n'ai trouvé ce que cherchais. Quelqu'un peut il me confirmer que le tenseur de Riemann d'un cône (de section circulaire si on veut pour plus de simplicité) est nul ?

    Merci d'avance !

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite47ecce17

    Re : Nullité du tenseur de Riemann d'un cône

    Bonjour,
    Si on excepte la pointe et que l'on prend la métrique induite par le plongement qui consiste à voir le cone comme l'ensemble des droites de R^3 pacant par le cercle unité des (x,y,z) tels que z=1 et x²+y²=1, alors oui.

  3. #3
    PhilTheGap

    Re : Nullité du tenseur de Riemann d'un cône

    Merci à vous !

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Nullité du tenseur de Riemann d'un cône

    "Si on excepte la pointe et que l'on prend la métrique induite par le plongement qui consiste à voir le cône comme l'ensemble des droites de R^3 passant par l'origine et par le cercle unité des (x,y,z) tels que z=1 et x²+y²=1, alors oui."
    Dernière modification par Amanuensis ; 16/02/2016 à 09h25.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47ecce17

    Re : Nullité du tenseur de Riemann d'un cône

    Oui, les droites vectorielles bien sûr.

    La nullité de la courbure est tres facile à démontrer, il est facile de construire deux champs de vecteurs sur le cone épointé ("radial" et "orthoradial") de norme 1 et partout orthogonnaux. Dans les bases qu'ils fournissent, la connexion associée a une matrice nulle (i.e s'exprime comme la differentielle des coordonées) et donc un carré nul.

  7. #6
    PhilTheGap

    Re : Nullité du tenseur de Riemann d'un cône

    Oui je crois que tout le monde avait complété de soi-même. Vous ne seriez pas enseignant à la retraite par hasard ?

  8. #7
    minushabens

    Re : Nullité du tenseur de Riemann d'un cône

    Si le sommet est ailleurs la courbure n'est pas nulle?

  9. #8
    invite47ecce17

    Re : Nullité du tenseur de Riemann d'un cône

    Ailleurs que où? Au sommet?
    J'ai juste donné cette description parce qu'elle est commode. Mais fondamentalement, le cone sur X, c'est XxR/Xx{0}, si on enleve le point base ce sont deux copies de XxR, et la métrique naturelle sur l'espace tangent est où le produit tensoriel est le produit tensoriel symétrique et g la métrique sur X.

    Ce serait surtout different si la base du cone etait en dimension >1, comme une sphere par exemple.

  10. #9
    minushabens

    Re : Nullité du tenseur de Riemann d'un cône

    ailleurs qu'en zéro. C'était une façon de dire que l'oubli signalé par Amanuensis n'était pas essentiel.

  11. #10
    invite47ecce17

    Re : Nullité du tenseur de Riemann d'un cône

    Je pense que ce qu'Amanuensis voulait dire est que le cone n'est pas l'ensemble de toutes les droites affines passant par le cercle "posé" en cote z=1, puisque ca ferait R^3 tout entier, mais celle qui passent par 0 et le cercle. L'ensemble des droites vectorielles.

  12. #11
    minushabens

    Re : Nullité du tenseur de Riemann d'un cône

    mais est-ce qu'on est d'accord sur le fait qu'un cône ayant son sommet en un autre point que 0 et passant par le cercle que tu dis a aussi une courbure nulle?

  13. #12
    invite47ecce17

    Re : Nullité du tenseur de Riemann d'un cône

    Oui, tout à fait.

  14. #13
    invite82078308

    Re : Nullité du tenseur de Riemann d'un cône

    Vous pouvez fabriquer un cône ,ou plutôt un morceau de cône,en courbant une feuille de papier, donc ...

  15. #14
    invite43f8d775

    Re : Nullité du tenseur de Riemann d'un cône

    La curiosité est que l'on peut tracer sur le cône un triangle entourant la pointe et qui aura 3 angles droits . On peut couper la pointe et imaginer un raccordement lisse à un cylindre et ça ne change rien. (analogie lointaine avec un trou noir)

  16. #15
    Amanuensis

    Re : Nullité du tenseur de Riemann d'un cône

    Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    Je pense que ce qu'Amanuensis voulait dire est que le cone n'est pas l'ensemble de toutes les droites affines passant par le cercle "posé" en cote z=1, puisque ca ferait R^3 tout entier, mais celle qui passent par 0 et le cercle. L'ensemble des droites vectorielles.
    Oui, c'était bien ça. C'est 1) ce que je voulais dire, 2) le choix de l'origine respectait l'idée sous-entendue, qui était assez évidente.

    (Perso j'ai du mal à voir R^3 comme l'espace vectoriel quand on plonge une surface dedans ; c'est automatiquement la variété affine qui me vient à l'esprit. Le point essentiel était ça, la distinction entre les deux types d'espace. Quelqu'un n'a-t-il pas écrit qu'il était important de savoir dans quel espace vit un objet?)
    Dernière modification par Amanuensis ; 16/02/2016 à 17h12.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Calculer le volume d'un cône en sommes de Riemann (+ intégrale)
    Par invite0f7650eb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2015, 12h10
  2. Tenseur de Riemann
    Par invite8415a75d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/07/2015, 13h41
  3. Calcul du Tenseur de Riemann
    Par invite836d9a93 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2015, 18h30
  4. Cosmologie : tenseur de Riemann
    Par invite9f69a44f dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2007, 18h41
  5. Tenseur de Riemann
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2006, 17h23