Calcul du Tenseur de Riemann
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul du Tenseur de Riemann



  1. #1
    invite836d9a93

    Calcul du Tenseur de Riemann


    ------

    Bonjour tout le monde!

    J'aimerais calculer le tenseur de Riemann explicitement mais le problème est qu'il a 4 indices donc a priori 256 composantes. J'aimerais savoir comment on reduit ce nombre et ensuite comment on le calcul. J'ai déja calculer tout les Christoffel de la metrique ainsi que le Ricci.

    Merci d'avance pour vos réponse!

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : calcul du Tenseur de Riemann

    Comment on le calculer ?! Tu n'as pas son expression en fonction des symboles de Christoffel ?

  3. #3
    invite836d9a93

    Re : calcul du Tenseur de Riemann

    Si mais il n'y a pas un mais on est pas obliger de calculer les 256 composantes? il me semble qu'il y en a une vingtaine qui soient independantes mais je n'arrive pas a les trouver..

  4. #4
    vaincent

    Re : calcul du Tenseur de Riemann

    Si tu as les symboles de Christoffel, tu peux en déduire quels seront les composantes non-nulles du tenseur de Riemann. Mais pour quel problème en particulier as-tu calcué les Christoffel et le Ricci ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite836d9a93

    Re : calcul du Tenseur de Riemann

    merci pour tes réponses. Mais ce que j'aimerais c'est démontrer qu'il y a 20 composantes indépendants dans le cas général. Tu aurais une idée?

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : calcul du Tenseur de Riemann

    C'est par des considérations de symétrie et d'antisymétrie, non?

    Faut trouver la liste de ces symétries et les démontrer une par une, il me semble.

  8. #7
    invite836d9a93

    Re : calcul du Tenseur de Riemann

    Oui c'est ce que j'ai fait mais il me semble qu'il y a une vingtaine de composantes indépendante et moi j'en trouve 53. Et je ne sait pas pourquoi

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : calcul du Tenseur de Riemann

    Il me semble qu'il y a tout ou partie de la réponse sur le Wiki francophone, http://fr.wikipedia.org/wiki/Tenseur_de_Riemann, section "symétries et identités".

    Ils arrivent à n²(n² − 1) / 12, ce qui fait bien 20 pour n=4

  10. #9
    guilau900

    Re : calcul du Tenseur de Riemann

    Bonjours,
    Est - ce que les propriétés de symétrie du tenseur de Riemann sont aussi valables(applicables) a ça forme contra-variante ?
    merci

  11. #10
    Noix010

    Re : calcul du Tenseur de Riemann

    c'est aussi valable pour la forme contravariante:

    La métrique est non-dégénérée, cela est équivalent au fait que monter ou descendre des indices est une opération inversible, donc si on considère un sous-espace de tenseurs avec 3 indices en bas et 1 en haut, alors l'image par l'opération "descendre un indice" est un sous-espace de même dimension.

    Pour ce qui est du calcul précis, cf. http://math.stackexchange.com/questi...048769#1048769

Discussions similaires

  1. Métrique de Gauss et variété de Riemann, forcément un tenseur de Ricci et courbure ?
    Par invite9f80122c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2011, 19h52
  2. Cosmologie : tenseur de Riemann
    Par invite9f69a44f dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2007, 18h41
  3. Calcul du tenseur d'inertie
    Par Cyp dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2006, 08h32
  4. Tenseur de Riemann
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2006, 17h23
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2005, 21h31