Bonjour à tous !
Voilà en étudiant calcul tensoriel et géométrie différentielle, j'en suis venu à voir dans un premier temps comment varie les vecteurs d'un repère naturel dans un espace ponctuel, c'est à dire les différentiels des vecteurs de base, ce qui m'a amenait aux symboles de Christoffel (coefficients de connexion affine ). Ensuite j'ai pu voir comment les exprimer en fonction du tenseur métrique, et finalement j'en suis venu au fameux tenseur de Riemann-Christoffel en regardant la différence des dérivées covariantes secondes d'un vecteur quelconque...
Bon voilà pour la petite histoire mais mon problème c'est surtout au niveau de la "forme" de l'écriture ! En effet, avec la calcul tensoriel, la notation indicielle est au premier plan et ainsi quand je regarde tout les calculs qui nous amènent à ces fameux tenseurs et même leur expression, je me suis dit : Avez vous des moyens mnémotechniques ou comment faite vous si vous avez envi dans un calcul de faire apparaitre un tenseur du type Riemann, car avec tout ces indices, c'est l'enfer !
Parce que vu que le tenseur de Riemann fait appel aux symboles de Chrostiffel qui font eux même appel aux tenseurs métriques et en plus on a des dérivées partielles... Je vois leur utilité mais même ressortir la formule de la dérivée covariante secondes, c'est déjà assez long au niveau des indices pour s'en rappeler...
Bref, je sais pas si c'est un faux problème, mais voilà !
-----