Intérêt composés conversion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Intérêt composés conversion



  1. #1
    A7exis

    Intérêt composés conversion


    ------

    Bonjour à tous.

    je ne sais pas trop si ce sujet à sa place ici..

    je me retrouve betement bloqué sur un sujet "idiot" et à force de chercher je m'embrouille et je suis plus du tout convaincu…



    Pour les amateurs de crypto-monnaies vous devez surement connaitre la plateforme AAVE. ( lending/borrowing )



    Lorsque nous empruntons une somme X nous avons comme informations 2 taux = APY et APR. ( Le taux annuel des dépôts et des emprunts est composé par seconde. )


    Je voulais créer une sorte d'échéancier sur un tableau avec des cycles d'emprunts / remboursements hebdomadaire. et faire un suivi sur l'année.



    Nous sommes d'accord qu'il faut une conversion de l'APY annuel pour un calcul hebdomadaire ?


    j'avais vu cette formule Taux mensuel en pourcentage = ((1 + taux annuel en pourcentage/100)^(1/nb de périodes ) - 1) * 100

    j'ai vu aussi simplement = Taux mensuel en pourcentage / nb de périodes



    Mais est-ce que je dois prendre "52" en nombre de périodes ? ou dois-je voir en nombre de secondes du coup ?


    Je sais pas si mes propos sont compréhensible..

    Merci en tout cas !

    -----

  2. #2
    Rhopi

    Re : Intérêt composés conversion


  3. #3
    A7exis

    Re : Intérêt composés conversion

    Nom : photo_2022-07-07_16-44-33.jpg
Affichages : 79
Taille : 18,8 Ko

    Merci.

    En faite j'accord peut-être trop d'importance au fait que l'intérêt soit composé toute les secondes ?

    plusieurs "formules" trouvées sur internet et des résultats différents ! alors je me perds et du coup je ne sais pas ce qui est juste ou pas.

  4. #4
    Rhopi

    Re : Intérêt composés conversion

    j'ai cru comprendre qu'en partant d'un taux d'intérêt annuel, tu souhaites calculer le taux d'intérêt hebdomadaire correspondant

    si le taux annuel vaut 12% , il suffit de tirer x (le taux hebdomadaire en %) de 1.12=(1+x)^52

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intérêt composés conversion

    Bonjour.

    Tenir compte du fait que la moindre approximation sur le taux hebdomadaire va changer le résultat annuel. Alors si on a un taux équivalent composé à la seconde, tout va dérailler.

  7. #6
    A7exis

    Re : Intérêt composés conversion

    Donc dans ton exemple qui reprends les éléments du site que tu as partagés au dessus..

    Le 3ieme calcul serait le bon

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 78
Taille : 6,6 Ko

    Merci !

    je vais voir si d'autres retours arrivent également

  8. #7
    A7exis

    Re : Intérêt composés conversion

    Tenir compte du fait que la moindre approximation sur le taux hebdomadaire va changer le résultat annuel. Alors si on a un taux équivalent composé à la seconde, tout va dérailler.
    Bonjour @gg0

    C'est pour ça que je me casse la tête ! ( et que je me perds sur la bonne démarche à adopter )
    Dernière modification par A7exis ; 07/07/2022 à 16h53.

  9. #8
    Rhopi

    Re : Intérêt composés conversion

    A7exis: que prends-tu comme valeurs de APY et Périodes?

    quant à trouver une valeur pour une seconde, je partage l'avis de gg0 même en travaillant avec "beaucoup " de décimales

  10. #9
    A7exis

    Re : Intérêt composés conversion

    Dans mon exemple j'avais 5% et 52 semaines.

  11. #10
    A7exis

    Re : Intérêt composés conversion

    Bonjour,

    J'ai changé ma logique. l'APY inclus les intérêts composés alors c'est peut-être moins évident...

    je suis donc partie de l'APR avec cette formule

    APY = [1 + (APR / Nombre de périodes)]^(Nombre de périodes) - 1

    donnée connue :

    -APR ( annuel ) = 4.9%

    - Nb secondes par ans = 31536000

    APY = (1+(5%/31536000))^(31536000)-1 = 5.02%

    Sans notion d'intérêts composés il faut simplement diviser l'APR par le nombre de semaine pour obtenir l'APR Hebdo d'après ce que j'ai vu.

    APR (Hebdo) = 4.9% / 52 =0.09423%

    - Nb secondes par semaines = 604800

    APY (Hebdo) = (1+(0.09423%/604800))^(604800)-1 = 0.09428%

    Cette logique de calcul me semble cohérent Qu'en pensez vous ?




  12. #11
    Rhopi

    Re : Intérêt composés conversion

    sauf erreur de ma part, je trouve

  13. #12
    pm42

    Re : Intérêt composés conversion

    Tu as le code, très clair coté formules et un tableur d'exemples sur leur site.

    La formule que tu donnes pour APY semble correcte : on prend des intérêts non composés donc pour les ramener à une autre période, on divise.
    Puis on calcule ce que ça donnerait en composé et donc on utilise une puissance.
    Logique.

    Tu as juste fait une erreur : tu dis 4.9% puis tu mets 5% dans ta formule mais avec le résultat pour 4.9%.

    P.S : quand on fait les calculs avec un minimum de chiffres significatifs, une application calculatrice récente, Python, des Doubles IEEE ou en très grande précision comme WolfrawAlpha, on tombe sur le même résultat. Donc la précision n'est pas un sujet dans le cas présent en tout cas avec ces ordres de grandeur.

  14. #13
    A7exis

    Re : Intérêt composés conversion

    Merci pour les confirmations pm45

    Oui effectivement J'ai fait betement un copier/coller avec d'autre valeurs et je n'ai pas corrigé.

    l'important C'est que le process soit validé. j'y vois plus clair !

    merci a vous !

Discussions similaires

  1. Fer et composés
    Par invite638d900a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2011, 08h47
  2. 3 composés
    Par invitee3026f13 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2010, 16h29
  3. Conversion de base : connaître le nième chiffre sans faire toute la conversion
    Par invitebd8dbca5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2009, 19h14
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 12h26