Bonjour j' ai besoin d'aide pour cette question
On condidere l' action d' un groupe G sur un ensemble X
Si le groupe est d' odre 12, peut- on avoir un orbite de cardinal 5, de cardinal 4? Quelle est l'ordre du stabilisateur?
-----

Bonjour j' ai besoin d'aide pour cette question
On condidere l' action d' un groupe G sur un ensemble X
Si le groupe est d' odre 12, peut- on avoir un orbite de cardinal 5, de cardinal 4? Quelle est l'ordre du stabilisateur?
Bonsoir,
Si le groupeest d'ordre 12, que peut-on dire de l'ordre du stabilisateur d'un élement
(qui, rappelons-le, est un sous groupe de
) ?
Quelle relation y a-t-il entre l'ordre de, l'ordre du stabilisateur de
et le cardinal de l'orbite de
?
Bonjour,
On peut dir que l'ordre du stbilaisateur divise 12.
Justement je ne trouve psa cette relation( melange de card et d'ordre) Je sais juste que card(G)=car(Gx)*card(orbite(x) ).
Ne sais-tu pas que l'ordre d'un groupe, c'est son cardinal ?
Donc la reponse est que il ne peut pas y avoir une orbite de card5 mais il peut y avoir une orbite de card4? l'odre du stab est un diviseur de 12
J'ai une autre question, par rapport au morphisme de groupe, soit G et G' deux groupe d'ordre de p et q avec pgcd(p,q)=1
comment montrer qu' il existe un unique morphisme de groupe de G->G'?
Que peux-tu dire de l'ordre (du cardinal, si tu préfères) de l'image de G dans G' ?
Que c'est egale a l'odre de G'
Bien sûr que non. Réfléchis mieux, et pense au premier théorème d'isomorphisme.
L'image est un sg de G', donc son ordre divise l' ordre de G'
Je t'ai suggéré de penser au premier théorème d'isomorphisme. Tu le connais ?
C'est ce que j'ai dans mon cours je ne vois pas en quoi cela m'aide a repondre a la question
Premier théorème d'isomorphisme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8mes_d%27isomor phisme#Premier_th%C3%A9or%C3%A 8me_d'isomorphisme
C'est bien la situation que tu considères, n'est-ce pas ?
Tu as déjà vu que l'ordre de l'image de f divise l'ordre de G'.
Reste à faire intervenir l'ordre de G et utiliser l'hypothèse que les ordres de G et G' sont premiers entre eux.