Bonjour,
La base qui me sert d'information
http://fr.wikipedia.org/wiki/Action_...%A9matiques%29
Un point de vue équivalent consiste à dire que le groupe G opère sur l'ensemble E si l'on dispose d'un morphisme de groupes, dit associé à l'action,, du groupe dans le groupe symétrique de l'ensemble. Un tel morphisme est appelé une représentation du groupe G.
Ce morphisme est lié à l'action par
pour tous.
Soit E un ensemble. On appelle groupe symétrique de E l'ensemble des applications bijectives de E sur E muni de la composition d'applications (la loi ∘). On le note.
Représentations d'un groupe fini
...
On arrive à se mélanger :
De quel ensemble parle t'on,
Quel sont ses éléments
De quelle structure il est question
Représentation de groupe et action de groupe sont -il deux concepts semblables ?
Par exemple
Une représentation du groupe G est la donnée d'un espace vectoriel V et d'un morphisme de groupe ρ de G vers le groupe linéaire GL(V). Une représentation est notée (V, ρ) ou parfois et abusivement V. Ici il est question de deux objets : un espace vectoriel et un morphisme de groupe.
Dans le cas des du groupe symétrique il n'est plus question que du morphisme : Un tel morphisme est appelé une représentation du groupe G. C'est quoi le groupe G dans ce cas ? il est différents du groupe symétrique : d'un ensemble E est le groupe des permutations de E, c'est-à-dire des bijections de E sur lui-même.
Patrick
-----


, du groupe dans le groupe symétrique de l'ensemble. Un tel morphisme est appelé une représentation du groupe G.



Je voulais dire que ce sont des adjectifs "francais" que les gens emploient parce que les autres gens les comprennent intuitivement, mais pas des notions mathématiquement bien définies.