Bonjour,
J'ai vue dans un livre les forme linéaire coordonnées relative à une base. Je trouve que cela ressemble beaucoup à une projection, mais je ne suis pas sur de ma compréhension de cette notion.
Soit B=(ej) base de E, j dans I. Soit ei* la forme linéaire coordonnés d'indice i (ei*(ei)=1 et quelque soit j dans I différent de i ei*(ej)=0)
En fait la différence avec un projection sur la droite vectoriel porté par (ei) parallèlement à E\{ei} serait que la projection retourne la coordonnées sur ei multiplié par ei.
En d'autre termes ont a pour x dans E, et P la projection sur ei: P(x)=ei*(x)ei.
J'écris mon raisonnement (n'ayant pas fait beaucoup d'algèbre linéaire ca risque de ne pas être très glorieux):
Soit B=(ej) base de E, j dans I. Soit ei* la forme linéaire coordonnés d'indice i (ei*(ei)=1 et quelque soit j dans I différent de i ei*(ej)=0)
On pose F1=(ei) et F2=(ej) pour j prenant toute les valeur dans I\{i}.
vect(F1) et vect(F2) sont deux sev (vect d'une famille est un sev).
ei n'est pas dans F2 donc l'intersection de F1 et F2 est {0E}
Par ailleurs, quelque soit x dans E:
Il existe (ak), k dans I tel que x=a0e0+a1e1+...+aiei+...anen (n=dim(E)) = x1+x2 avec x1 dans vect(F1) et x2 dans vect(F2).
Dons E = F1+F2 et la somme est directe.
F1 et F2 sont donc supplémentaire. (Autre question : F1+F2 est-il bien toujours égal à vect(F1)+vect(F2)?)
Soit x dans E. Il existe donc x1 et x2 telle que x=x1+x2.
Ainsi ei*(x)=ei*(aiei)+ei*(x2)=ai
Il manque juste ei pour avoir ei*(x1+x2)=x1
Merci d'avance, cela me permettra de mieux comprendre les notions que l'on manipule.
-----