Bonjour,
J'aimerais étudier le jeu simplifié suivant :
On constitue un deck de N cartes au total, choisies comme le joueur le veut parmi (2m) types de cartes distinctes. Rien ne distingue deux cartes d'un même type. On mélange ensuite le deck. Le joueur n'a donc pas de contrôle sur l'ordre des cartes, uniquement sur la composition du deck.
La règle du jeu est la suivante : le joueur commence avec aucune carte en main. Il pioche à chaque tour une nouvelle carte du dessus du deck, qu'il ajoute à sa main ; il n'y a pas de limite au nombre de cartes pouvant être dans la main en même temps.
Il peut ensuite effectuer autant de fois l'action suivante : pour tout k entre 1 et m, il peut associer A(k) cartes de type 2k - 1 et B(k) cartes de types 2k (où A(k) et B(k) sont des entiers dépendant uniquement de k) pour valider une figure de valeur C(k), et placer ces cartes de coté. Au début de chaque tour, chaque figure validée par le joueur lui rapporte autant de points que sa valeur ; le joueur peut donc avoir intérêt à former rapidement des figures de valeur peut-être moindre, mais qui rapporteront plus de points sur la durée. Evidemment, le joueur pose ses figures dès qu'il le peut. Le jeu s'arrête quand le deck est épuisé.
La problématique est donc : comment composer le deck pour que l'espérance des points gagnés en fin de partie soit maximale en fonction de A, B et C ?
Je me demandais :
* si ce problème appartenait à un type de problème connu
* si l'on disposait d'outils permettant de le modéliser correctement (je me doute que composer un deck revient à choisir une loi pour une variable aléatoire X, et qu'on va calculer les points en fonction de A, B, C, et de X, mais je ne sais pas comment choisir une bonne représentation pour ce processus, sachant qu'il dispose d'une mémoire, donc pas de chaînes de Markov à priori, ou alors une très complexe) et d'en déduire des faits intéressants
* et le plus important, si vous pourriez m'orienter vers des ressources (articles de recherche, leçons, exercices, etc) qui me permettrait de répondre, au moins partiellement, à la problématique.
Un grand merci d'avance !
-----