Bonjour
Je n'ai pas osé ouvrir ce fil sur le forum des mathématiciens car je n’ai aucune rigueur (je n'ai pas envie de pendre la honte).
Pour moi un tenseur c'était au pire "un truc pour se faire les muscle" et au mieux une matrice 3d
J’ai vu une excellente vidéo d’introduction sur Scienceclic sur les tenseurs. Et ça fait du bien. C’est très pédagogique. J'ai même vu des gens personnes qui connaissaient le sujet être étonnées.
C'est super pédagogique et cela devrait être le genre de présentation en début de cours sur un objet, une forme mathématique. Là on comprend presque tout. Comment est constitué l'objet et quels sont les calculs. Après cela ne dispense pas de faire et de refaire des exercices
Il explique qu’un tenseur n’est pas une matrice avec une ou des dimensions supplémentaires et cela n’a même rien à voir. C’est un objet de géométrie vectorielle. Cela concerne des opérations (addition, multiplication par un scalaire etc) sur des vecteurs et ce quel que soit le référentiel.
C’est de la géométrie pure, pas des matrices (qui ne sont souvent que des coordonnées dans un référentiel précis)
Son explication est tellement bien faite que l’on comprend (moi) pourquoi Einstein dans son équation de champs de géométrie différentielle n’avait pas d’autres choix que de les utiliser et que son équation soit covariante (mais quel mot barbare).
Bon c'est bonne approche et il nécessaire de la compléter par de la doc et des livres. Mais l'esprit est là
J'espère que je n’ai pas dit des bêtises ?
Cordialement
NB ses autres vidéos sur la RG méritent le détour
-----