Matrice élémentaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Matrice élémentaire

Easyjet

Matrice élémentaire

------

Bonjour,

Je fais une confusion entre nom de la matrice et éléments de la matrice. Je n'ai pas compris la différence entre les notations E_i,j et (E_i,j)_k,l. Et donc pourquoi on ne peut pas dire que E_i,j est égal au symbole de kronecker i,j. Ok je crois que j'ai compris, E_ij c'est le nom de la matrice et (E_i,j)_k,l c'est l'ensemble des éléments de E_i,j. C'est assez trompeur comme notation.
    Pourtant on peut bien dire que A=(a_i,j) pour i,j dans leurs intervalles respectifs. Donc ici on pourrait dire E_i,j = (E_i,j)_k,l = delta i,k * delta j,l. C'est bien cela ? Merci.

-----
    Dernière modification par Easyjet ; 24/06/2023 à 10h47.

erff

Re : Matrice élémentaire

Bonjour,

"Donc ici on pourrait dire E_i,j = (E_i,j)_k,l = delta i,k * delta j,l. C'est bien cela ?"

Non du coup car, dans l'ensemble c'est une matrice de taille n*p et c'est un nombre qui vaut soit 0 soit 1 (selon si (k,l)=(i,j) ou non). Dans l'ensemble , Ei,j ce n'est rien d'autre que la matrice de taille n*p qui a des 0 partout sauf à la coordonnée i,j (où c'est un 1).

Easyjet

Ok mais alors pourquoi on a le droit de dire A = (a_i,j) pour i,j dans [|1,n|] par exemple, et pas ici ?

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour.

A n'est pas a, on ne note pas les éléments de la matrice par son propre nom.

Cordialement.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Matlab: Comment exécuter matrice par matrice dans différents fichiers donnés?
    Par invite6aa93661 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/05/2014, 16h05
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2013, 16h38
  3. Décomposition d'une matrice identité - Matrice ayant presque les mêmes propriétés
    Par inviteb31e526f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2013, 12h13
  4. [Matrice] Determiner la matrice diagonale à partir de la matrice inverse
    Par invite9bb30a60 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2012, 17h48
  5. composition élémentaire, analyse élémentaire, help
    Par invite18557941 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 21h04