Bonjour à tous,
Dans le cadre d'une étude je cherche à démontrer que le calcul des efforts le long d'une barre en linéaire approxime suffisamment bien les valeurs réelles d'efforts appliqués le long de cette même barre.
Je lance donc mes calculs jusqu'à obtenir deux séries de valeurs par abscisse (le long de ma barre).
Mon but est de montrer que les valeurs issues du calcul linéaire collent bien aux valeurs réelles, c'est a dire que la répartition d'effort est bien approximée le long de ma barre.
Pour montrer que mon approximation linéaire est bonne, je comptais faire le ratio des écarts moyens de chaque série, le ratio des écarts types de chaque séries et calculer le coefficient de détermination relatif aux deux séries.
Cependant je ne possède pas (ou plus !) le niveau en mathématiques qui me permettrait d'affirmer que si l'ensemble de ces trois valeurs sont ~=1 alors l'approximation est bonne.
Pouvez-vous me confirmer que cette façon d'analyser mes deux séries de valeurs me permettrait d'affirmer que les deux répartitions d'effort coïncident ?
Ou pouvez-vous m'aiguiller vers un autre mode opératoire si ma méthode n'est pas la bonne ?
Je vous remercie par avance !
-----