Comparaison de deux série de valeurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

LeBronE17

------

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une étude je cherche à démontrer que le calcul des efforts le long d'une barre en linéaire approxime suffisamment bien les valeurs réelles d'efforts appliqués le long de cette même barre.

Je lance donc mes calculs jusqu'à obtenir deux séries de valeurs par abscisse (le long de ma barre).
    Mon but est de montrer que les valeurs issues du calcul linéaire collent bien aux valeurs réelles, c'est a dire que la répartition d'effort est bien approximée le long de ma barre.

Pour montrer que mon approximation linéaire est bonne, je comptais faire le ratio des écarts moyens de chaque série, le ratio des écarts types de chaque séries et calculer le coefficient de détermination relatif aux deux séries.

Cependant je ne possède pas (ou plus !) le niveau en mathématiques qui me permettrait d'affirmer que si l'ensemble de ces trois valeurs sont ~=1 alors l'approximation est bonne.

Pouvez-vous me confirmer que cette façon d'analyser mes deux séries de valeurs me permettrait d'affirmer que les deux répartitions d'effort coïncident ?

Ou pouvez-vous m'aiguiller vers un autre mode opératoire si ma méthode n'est pas la bonne ?

Je vous remercie par avance !

-----

jiherve

Re : Comparaison de deux série de valeurs

l'électronique c'est pas du vaudou!

LeBronE17

Bonjour Hervé,

Merci de cette réponse très rapide mais j'ai besoin de démontrer que les deux listes coïncident. Ce que je sous-entend c'est que j'ai besoin de le démontrer à l'aide des variables (ou d'autres) que j'ai exposé dans mon message.

Mais merci quand même.

jiherve

re
    le site permet de calculer le coefficient de corrélation entre deux listes de valeurs et plein d'autre choses.
    JR
    PS pas Hervé mais JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    LeBronE17

C'est ce que j'ai pu voir cependant j'aimerais m'assurer que mon mode opératoire est le bon.

Cordialement

gg0
    Animateur Mathématiques

Je n'ai pas compris de' quoi tu parles (les ratios : entre quoi et quoi ? Un ratio est un rapport). Donc j'analyse ton but.
    Tu as deux séries de valeurs, donc la comparaison est directe. Comme tu voudrais qu'elles coincident, l'analyse des écarts suffit, les écarts absolus de préférence. En général, on se met une contrainte du genre "écart maximal à ne pas dépasser", et il suffit de vérifier.
    Faire des moyennes a un inconvénient, cela cache les disparités : 50 valeurs exactes et une nettement fausse donne en moyenne "pas trop faux".
    L'analyse de régression n'est pas adaptée à ce cas, une erreur systématique de +1 donnerait un coefficient de corrélation linéaire à 1.

Cordialement.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2021, 17h39
  2. Comparaison valeurs théoriques et valeurs expérimentales
    Par invite6a370218 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2017, 20h30
  3. comparaison de deux valeurs de pKa pour le même acide
    Par invite697f12e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2013, 21h24