Je propose de voir concrètement un exemple de topos, différent du topos des ensembles, en illustrant en particulier la logique intuitionniste (non classique) fonctionnant dans ce topos.
Le topos des "ensembles à deux temps".
Un objet du topos des ensembles, c'est juste un ensemble. Un objet du topos des ensembles à deux temps, c'est deux ensembles et et une application ensembliste entre les deux
Un morphisme d'un ensemble dans un ensemble dans le topos des ensembles, c'est juste une application ensembliste . Un morphisme de l'ensemble à deux temps dans l'ensemble à deux temps, c'est une application ensembliste , une application ensembliste telles que , autrement dit telles que le diagramme commute.
Un sous-objet de l'ensemble dans le topos des ensembles est juste une partie de . Un sous objet d'un ensemble à deux temps est une partie de et une partie de telles que , ce qui fait qu'on a bien une application par restriction de .
L'objet classifiant les sous-objets du topos des ensembles est l'ensemble . Ça veut dire que pour toute partie d'un ensemble , il existe un unique morphisme (fonction) caractéristique tel que . , c'est l'objet des valeurs de vérité du topos des ensembles. L'objet classifiant les sous-objets du topos des ensembles à deux temps (l'objet des valeurs de vérité de ce topos) est avec , et qui envoie 0 sur 0, 1/2 sur 1 et 1 sur 1. Ça, je vous l'assène ; pour vous en convaincre, essayez de trouver le morphisme caractéristique d'un sous-objet d'un objet du topos des ensembles à deux temps. Ce qu'on cherche, c'est donc une application ensembliste et une application ensembliste telles que . On veut bien sûr que le morphisme caratéristique redonne le sous-objet par pour .
La négation dans le topos des ensembles c'est l'application de l'ensemble des valeurs de vérité dans lui-même qui envoie 0 sur 1 et 1 sur 0. La propriété de ce "non", c'est que est le morphisme caractéristique du complémentaire de dans (la plus grande partie de dont l'intersection avec est vide. Qu'est ce alors que le dans le topos des ensembles à deux temps ? Le est facile à deviner, le demande un peu de réflexion). Est-ce que est l'identité dans le topos des ensembles à deux temps ?
-----