nombre premier rechercher - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

nombre premier rechercher

invite71868980

Re : nombre premier rechercher

------

Et que pensez-vous de ma conjecture, " Si l'inverse d'un nombre x donc 1/X, possède comme unique cycle dans ces décimales, un cycle de x-1 chiffres (0.123123123 > cylce de 3 chiffres) alors x est un nombre premier " à noter que la réciproque est fausse.
    Et avez-vous des pistes de recherche pour la démonter ?
    merci d'avance

-----

invite71868980

Et que pensez-vous de ma conjecture, est-elle intéressante, j'ai remarqué que " Si l'inverse d'un nombre x donc 1/X, possède comme unique cycle dans ces décimales, un cycle de x-1 chiffres (0.123123123 > cylce de 3 chiffres) alors x est un nombre premier " à noter que la réciproque est fausse.
    Et avez vous des pistes de recherche pour démontrer une conjecture ?
    merci d'avance

Paraboloide_Hyperbolique

Bonjour,

Citation Envoyé par natrms Voir le message
    se que j'entends par fonction c'est une fonction qui peut être ecrite de forme mathématique, exemple, f(x)=x*2
    Tu proposes quelque chose dans la veine de: https://fr.wikipedia.org/wiki/Foncti...mbres_premiers ?

Mes fonctions actuelles ne peuvent pas calculer le résultat pour 125465243 car le logiciel de calculatrice que j’utilise est peu performent enfin un peu quand même et puis la puissance de mon ordinateur limite les calculs par contre je peux vous garantir (garantir est un grand mot, mais je ne doute pas de mes fonctions) qu’avec un ordinateur beaucoup plus puissance que le mien (ordinateur quantique marcherait à la perfection) je pourrai vous donner la réponse pour 157415190578285555999293546381 .
    Et je ne prétends pas qu’il existe un polynôme pour la fonction de répartition, mais j’ai bien une fonction utilisant des sommes qui donne les mêmes résultat que la fonction de répartition des nombres premiers.
    Je pourrais te rétorquer que Derrick Lehmer (voir lien) a pu tester en 1952 une fonction comptant le nombre de nombres premiers jusqu'à avec un ordinateur comptant 72 ko de mémoire et pas encore doté de microprocesseur (mais de tubes à vide). Aujourd'hui le citoyen lambda dispose d'appareils quelques millions de fois plus performants. Donc tu devrais pouvoir répondre à gg0*.

*Mais cela demande un peu de travail au niveau de la programmation. Par exemple Python, Java et d'autres langages de programmation proposent des librairies pour traiter des nombres entiers arbitrairement grands.

invite71868980

oui, mais ma fonction n'est pas optimal en terme de calculs mais par contre elle est exacte, elle fonctionne pour x premier (enfin si on peut faire tourné la fonction correctement sur PC)

invite71868980

voici le graphique de la fonction.Nom : Capture d’écran 2023-08-12 210708.jpg
Affichages : 161
Taille : 85,4 Ko
    Dernière modification par natrms ; 12/08/2023 à 21h09.

GBZM

Tu es beaucoup trop imprécis !
    Que fait ta fonction ?
    De quelle nature est-elle ("fonction mathématique", ça ne veut rien dire d'autre que fonction tout court) ?
    Je parie qu'au bout du compte, il n'y a rien de nouveau la-dedans.
    Pour ce qui est de ta conjecture, elle est vraie et c'est facile d'en donner une démonstration. La propriété que tu donnes concerne l'ordre multiplicatif de l'entier n modulo 10 (en supposant n premier avec 10). Elle dit que cet ordre multiplicatif est n-1, et ceci entraîne que le groupe multiplicatif de Z/nZ est d'ordre n-1 et donc que n est premier. C'est le genre de choses que tu auras l'occasion d'apprendre dans la suite de tes études.

invite71868980

voici ma fonction
    Nom : Capture d’écran 2023-08-12 234917.jpg
Affichages : 151
Taille : 46,4 Ko

invite71868980

Et merci de vos réponses pour la conjecture, du coup je présume qu'elle existe déja, mdr, la prochaine fois j'espere ramener plus gros
    et du coup voila la fonction de repartition

invite71868980

le tableau des valeurs
    Nom : Capture d’écran 2023-08-13 000313.jpg
Affichages : 163
Taille : 61,9 Ko

GBZM

Voyons de plus près ton bricolage. Pour , vaut 0 si divise et est un entier entre 1 et sinon. Ensuite vaut 1/2 si divise et est inférieur et presque égal à 1 sinon (le 35 fait vraiment bricolage !). Quand on fait la somme on va trouver quelque chose qui est très proche de (mais inférieur à ce nombre) si est premier, et plus petit que sinon.
    Ton bricolage est astucieux, mais franchement il n'apporte pas grand chose. Surtout, mathématiquement, il ne marche pas car . Il ne marche sur la machine que parce que la différence est très petite.
    Dernière modification par albanxiii ; 14/08/2023 à 16h50. Motif: typo LaTeX

GBZM

coquille : lire

édit modération : c'est corrigé
    Dernière modification par albanxiii ; 14/08/2023 à 16h51.

invite71868980

Merci bien pour votre analyse, aurait-il des moyen d'améliorer cette fonctio ?
    Et j'ai aussi la fonction réciproque à cette fonction (qui elle aussi est du bricolage comme vous dite)
    merci d'avance

invite71868980

Médiat

Cela m'a l'air bien plus compliqué que les formules de Ruiz, Bravo néanmoins.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

invite71868980

merci bien aprés c'est encore qu'un brouillon, et grace à GBZM je sais plus sur tout ca et je vais approfondir mes recherchers

jacknicklaus

There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

amineyasmine

Boujour, oui effectivement il y a deja plein de travaux liés aux nombres premiers, mais j'aimerais partager des refléxion de recherche avec des personnes plus compétente que moi.
    je recherche un endroit ou je pourrais discuté avec si possible des chercheurs en mathématiques sur les nombres premiers et en apprendre plus sur se qu'il se fait actuellement en recherche, tout en espérant apporter quelque chose dans cette recherche.
    bonjour
    sincèrement ce n'est pas un bon sujet de réflexion.
    laisse tomber et pense a autres chose

akntn

Bonjour natrms, si ta fonction ne permet pas de répondre instantanément au défi de ggo sur des petits et moyens nombres impairs, c'est qu'elle n'est pas au point. Dans le domaine du test de grands nombres impairs, on a aujourd'hui tout ce qu'il faut (test de Miller Rabbin par ex). Ce qui serait nouveau aujourd'hui est un algo simple de factorisation des grands nombres impairs.

invite71868980

Ok merci pour vos réponses
    Dernière modification par natrms ; 31/01/2024 à 13h01.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. nombre premier et nombre impair
    Par invite5a4fc698 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2016, 18h49
  2. [Exercice]Rechercher le nombre d'occurrences d'un caractère dans une chaîne(C)
    Par invite4f00587c dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/01/2012, 12h03
  3. Nombre premier
    Par invite3db07547 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/08/2009, 20h00
  4. nombre premier
    Par invitee30042ea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2005, 01h02