Distance sur un disque de Poincaré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bolide

------

Bonjour, ma formation ne va pas plus loin que la Terminale en Mathématiques, mais je m’intéresse au Disque de Poincaré.
    J’ai pu comprendre que la distance la plus courte entre deux points éloignés sur le Disque, est un arc de cercle appartenant à un cercle qui est orthogonal au périmètre du Disque de Poincaré.
    Voici donc mes questions en prenant un Disque de Poincaré centré sur le repère cartésien, et de rayon 1. Les coordonnées des points A et B sont (0,8;0,2) et (-0,4;0,6)
    - Comment calculer cette distance la plus courte ?
    - La distance en ligne droite est-elle bien égale à la distance euclidienne, multipliée par 1/1-r2 ? Si oui, comment calculer «*r*»?

Merci d’avance.

-----

GBZM

Re : Distance sur un disque de Poincaré

Bonjour,
    La page wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_de_Poincar%C3%A9 indique comment calculer la distance dans le disque de Poincaré. Tu n'as qu'a appliquer les formules.
    HJe ne comprends pas ta deuxième question. Ne confonds-tu pas avec l'expression locale de la métrique dans le disque de Poincaré ?

Bolide

Merci beaucoup,
    J’avais déjà lu cette page plusieurs fois sans la comprendre. Vous m’avez fait réaliser que je n’avais qu’à introduire mes valeurs de u et v pour l’utiliser.

Bolide

Bonjour,
    J’ai calculé la distance entre les deux points u et v sur le Disque de Poincaré comme je le souhaitais. J’ai aussi pu trouver l'équation du cercle orthogonal au Disque, et passant par ces deux points. J’ai pu aussi déterminer les coordonnées de son centre, et la longueur de son rayon. Maintenant, comment trouver la longueur de l’arc de cercle entre ces deux points u et v ? Merci d’avance.

5. A voir en vidéo sur Futura
    GBZM

Tu veux la longueur de l'arc de cercle pour la métrique euclidienne du plan ? C'est le rayon multiplié par la moitié de l'angle au centre (ou l'angle inscrit) exprimé en redian. Comme tu as les coordonnées du centre du cercle et de deux extrémités de l'arc de cercle, tu peux utiliser la fonction atan2 pour récupérer l'angle au centre.

Bolide

Excusez-moi, je n’ai pas utilisé le bon vocabulaire. Je veux mesurer la géodésique entre les points u et v. J’ai tenté de comprendre la page Wikipedia sur l’équation des géodésiques sans succès. Mes connaissances se limitent aux dérivées et intégrales. Je ne comprends pas les symboles de Christoffel . Pouvez-vous m’aider à comprendre comment utiliser mes données ? Merci.

GBZM

Je ne comprends pas ta question. la longueur de la géodésique est la distance hyperbolique, tout simplement.

Bolide

Ah bon. Alors j’ai atteint mon objectif. Merci beaucoup.

Discussions similaires

1. Démonstration sur les équations géodésiques du disque de Poincaré
    Par invite188b808b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2014, 22h45
  2. Einstein et Poincaré
    Par kaderben dans le forum Physique
    Réponses: 65
    Dernier message: 26/02/2014, 07h23
  3. Géodésiques dans le disque de Poincaré
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3