Ajustement des valeurs d'énergie produite dans deux sites monotorings sur EXCEL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ajustement des valeurs d'énergie produite dans deux sites monotorings sur EXCEL



  1. #1
    Elinobrouss

    Ajustement des valeurs d'énergie produite dans deux sites monotorings sur EXCEL


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sollicite votre aide concernant l'ajustement des valeurs d'énergie affichées sur deux sites de monotoring. J'ai receuilli de nombreuses données relatives à ces énergies en analysant la différence absolue et la différence relative.

    J'ai déja utilisé la régression linéaire pour atteindre mon objectif, mais je manque d'expérience pour poursuivre dans cette demarche.


    Les informations que j'ai obtenues révèlent des variations significatives des valeurs depuis le mois d'août jusqu'à présent. J'ai observé que les valeurs présentent fréquemment des différences marquées pendant les weekends.

    Les fichiers joints renferment les données et les informations que j'ai compilées.

    Je vous remercie par avance pour vos réponses et vous souhaite une excellente journée

    Production de l'énergie de l'année 2023 S1.xlsx

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Ajustement des valeurs d'énergie produite dans deux sites monotorings sur EXCEL

    Bonjour.

    Je regarderai tes données quand je serai sur un ordinateur, mais déjà tu peux peut-être nous dire ce que tu cherches.

    Cordialement.

  3. #3
    Elinobrouss

    Re : Ajustement des valeurs d'énergie produite dans deux sites monotorings sur EXCEL

    En fait, je souhaite corriger les valeurs affichées sur le site METEOCONTROL en utilisant une équation. Par exemple, je surveille une installation solaire et j'ai accès à deux sites, METEOCONTROL et FRONIUS, mais les valeurs diffèrent considérablement entre ces deux sites.

    Par conséquent, j'ai également la possibilité d'écrire des formules pour créer des diagrammes selon mes besoins, mais avant de rédiger ces formules, il est essentiel de m'assurer qu'elles correspondent aux valeurs de FRONIUS. C'est pourquoi je vais d'abord ajuster les valeurs en fonction des données historiques, puis chercher les causes de ces variations. Une fois cela résolu, je pourrai enfin élaborer mes équations sur le site METEOCONTROL.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Ajustement des valeurs d'énergie produite dans deux sites monotorings sur EXCEL

    Attention, corriger des valeurs n'est pas la même pratique qu'ajuster deux séries de valeurs. L'ajustement est global, la correction seulement locale : on peut avoir une valeur fausse au milieu de valeurs correctes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Elinobrouss

    Re : Ajustement des valeurs d'énergie produite dans deux sites monotorings sur EXCEL

    ok, bien noté.

    Je souhaitais plus précisément ajuster les valeurs sur le site METEOCONTROL pour les rendre plus proches de celles du FRONIUS. En effet, les valeurs provenant directement des onduleurs dans le FRONIUS sont correctes. Cependant, dans le cas du METEOCONTROL, les valeurs des onduleurs sont d'abord transmises à un contrôleur DEIF avant d'être envoyées sur le site METEOCONTROL.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Ajustement des valeurs d'énergie produite dans deux sites monotorings sur EXCEL

    Pourquoi ne pas utiliser seulement Fronius ? Ou utiliser les écarts entre les deux en temps réel pour corriger là où on ne peut avoir que Meteocontrol ?

  8. #7
    Elinobrouss

    Re : Ajustement des valeurs d'énergie produite dans deux sites monotorings sur EXCEL

    Je n'utilise pas les valeurs de FRONIUS, car de nombreux paramètres tels que la consommation d'énergie, l'injection dans le réseau, etc., ne peuvent pas être obtenus dans FRONIUS, mais uniquement sur METEOCONTROL. J'ai envisagé d'ajuster les valeurs à l'aide de la méthode de régression linéaire, mais il persiste des écarts significatifs entre ces valeurs

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Ajustement des valeurs d'énergie produite dans deux sites monotorings sur EXCEL

    La régression linéaire donnera une "droite de tendance" qui est évidemment différente des valeurs réelles. Je ne vois pas ce qu'elle vient faire ici.
    En fait, si tu es capable de modéliser les valeurs manquantes dans un des modèles en fonction de celles qui sont communes aux deux, tu peux faire des prévisions plus saines. Mais ça relève d'une étude sérieuse (pas seulement statistique) des liens entre les variables, avec de nombreuses données et des modèles physiques.

  10. #9
    Elinobrouss

    Re : Ajustement des valeurs d'énergie produite dans deux sites monotorings sur EXCEL

    J'ai déjà calculé le rapport entre les énergies du METEOCONTROL et du FRONIUS, ainsi que les écarts absolus et relatifs entre ces valeurs. Cependant, pour bénéficier de tes conseils, comment devrais-je procéder avec mes données ? Pourrais-tu me fournir des méthodes pour atteindre mes objectifs ? Mon but est d'identifier des variables et ensuite les utiliser dans une équation pour toutes les valeurs d'énergie du METEOCONTROL

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Ajustement des valeurs d'énergie produite dans deux sites monotorings sur EXCEL

    Difficile de t'aider avec aussi peu de renseignements. Et des explications aussi générales et floues que "'identifier des variables et ensuite les utiliser dans une équation pour toutes les valeurs d'énergie du METEOCONTROL". Que dirais-tu à un météorologue qui te dit qu'il veut "'identifier des variables et ensuite les utiliser dans une équation pour " modifier des données de pluviométrie à partir de données correctes de température ?
    Tu sembles être dans l'illusion technocratique que des données chiffrées donnent la réalité, et dans le fantasme des statistiques capables de trouver tout à partir de quelques relevés. Si tu ne sais pas toi-même quelles sont les données pertinentes, les maths ne vont pas te les donner. Et tu as fait des calculs (rapports, écarts absolus et relatifs) pour rien.

    Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 30/01/2024 à 09h24.

  12. #11
    Elinobrouss

    Re : Ajustement des valeurs d'énergie produite dans deux sites monotorings sur EXCEL

    Bien reçu.

    Cependant, je vais approfondir davantage mes objectifs. J'ai à ma disposition des données historiques provenant d'un site d'installation photovoltaïque, et je suis en charge de la surveillance à distance de ce site via deux systèmes de monitoring, à savoir METEOCONTROL et FRONIUS. Il est important de noter que les données issues de ces deux sites diffèrent, car pour le FRONIUS, elles proviennent directement des onduleurs, tandis que pour le METEOCONTROL, les données passent d'abord par un contrôleur DEIF avant d'être renvoyées au METEOCONTROL.

    Je réalise le traitement des données de ce site en fonction des données historiques afin d'identifier les sources de ces écarts. Ces écarts peuvent être causés par des pertes liées à des erreurs de transmission, des calibrages du contrôleur DEIF, et d'autres facteurs.

    Cependant, avant d'envisager des interventions directes sur le système physique à surveiller, il est essentiel que j'étudie et analyse en profondeur les données historiques pour évaluer la cause des divergences entre les données des deux sites de monitoring. J'en conclus que ces écarts pourraient être corrigés en mettant en place un modèle mathématique, éventuellement pour prédire les tendances futures (si possible). C'est la raison pour laquelle j'ai envisagé d'ajuster les valeurs dans METEOCONTROL qui ne sont pas correctes. Sinon, il pourrait être nécessaire de réaliser des interventions directes pour évaluer l'impact des équipements de mesure afin de résoudre les problèmes spécifiques identifiés.

Discussions similaires

  1. Réponses: 30
    Dernier message: 22/04/2017, 14h48
  2. VBA Excel : Chercher des valeurs dans les entrées d'un tableau et copier les cellules
    Par invitea8c61abd dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2014, 17h01
  3. Excel, ajustement automatique
    Par invitefc342db7 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2014, 07h40
  4. Comment exporter des valeurs dans un tableau à Excel
    Par inviteb1dc4efc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2008, 21h35
  5. Recuperer les courbes/valeurs d'isosurface dans Excel
    Par invite8d07f046 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2008, 11h49