Calcul de rayon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Calcul de rayon



  1. #1
    Martine

    Calcul de rayon


    ------

    Bonjour,
    Je bloque sur l’exercice suivant, je souhaiterai votre aide, sachant que j’ai utilisé les formules nécessaires des volumes. Je vous en remercie d’avance.

    “On considère une sphère qui est centrée sur le sommet d'un cône. Le cône a une base plate, est de hauteur 2 et sous-tend à 60 degrés au sommet. Trouvez le rayon de la sphère de sorte que sa surface divise le cône en deux volumes égaux.”

    -----

  2. #2
    GBZM

    Re : Calcul de rayon

    Bonjour,
    Que veut dire "sous-tend à 60° au sommet" ?
    Est-ce que l'angle que fait une génératrice du cône avec son axe est 60° ou 30° ?

  3. #3
    Martine

    Re : Calcul de rayon

    Bonjour, l’énoncé est ai si formulé, j’ai compris personnellement que c’est 30 deg. Mais si on voit la méthode, je crois qu’on pourra le faire aussi avec 60. Je vous en remercie.

  4. #4
    GBZM

    Re : Calcul de rayon

    Le volume de l'intersection de la sphère avec le cône est proportionnel à la surface de la calotte sphérique découpée par le cône.
    Il te suffit donc :
    - de calculer le volume du cône,
    - de calculer la proportion de la surface de la sphère représentée par la calotte sphérique découpée par le cône, et d'en déduire le volume de l'intersection du cône avec la sphère en fonction du rayon de celle-ci.
    - de conclure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Martine

    Re : Calcul de rayon

    Est ce sue je peux espérer une figure , même à la main qui pourrait me rendre le calcul algébrique plus facile . Merci d’avance.

  7. #6
    GBZM

    Re : Calcul de rayon

    Qu'est-ce qui te pose problème ?
    Pour le calcul de la proportion de la surface de la sphère représentée par la calotte sphérique, tu peux penser à la projection cylindrique de Lambert qui préserve les aires (propriété déjà connue d'Archimède).

  8. #7
    GBZM

    Re : Calcul de rayon

    Projection cylindrique de Lambert : https://fr.wikipedia.org/wiki/Projec...que_de_Lambert

  9. #8
    Martine

    Re : Calcul de rayon

    Justement, je n’arrive pas à calculer la proportion de la surface de la sphère, même avec votre indication.

  10. #9
    pm42

    Re : Calcul de rayon


  11. #10
    Martine

    Re : Calcul de rayon

    Oui, si l’angle mesure 30 deg alors on peut calculer a , a=r/2 et alors l’aire A=Pir( r/2 + 2h)
    Prière de me corriger .

  12. #11
    Martine

    Re : Calcul de rayon

    Il semble que je me trouve bien égarée, la figure n’est pas encore claire à mes yeux .

  13. #12
    GBZM

    Re : Calcul de rayon

    Comment s'y retrouver sans avoir besoin de formulaire sur le "secteur sphérique" ?
    On considère un cône de sommet le centre de la sphère de rayon et de demi-angle au sommet (l'angle entre l'axe du cône et une génératrice). Ce cône découpe sur la surface de la sphère une calotte sphérique, et le volume de l'intersection de la boule et du cône est égal au volume de la boule fois le rapport de l'aire de la calotte sphérique à l'aire de la sphère.
    On connaît le volume de la boule de rayon .
    Reste à évaluer le rapport de l'aire de la calotte sphérique à l'aire de la sphère. C'est ici que je fais intervenir la projection orthogonale de la sphère sur le cylindre qui l'enveloppe. Cette projection préserve les aires, dixit Archimède ; en particulier l'aire de la sphère est égale à l'aire latérale du cylindre soit et l'aire de la calotte sphèrique de hauteur est égale à l'aire de la portion de cylindre de hauteur soit .
    Nom : Archimede.png
Affichages : 74
Taille : 16,7 Ko
    Ici et donc le rapport de l'aire de la calotte sphérique à l'aire de la sphère est . Tous les éléments sont là pour calculer le volume de l'intersection de la boule et du cône.

  14. #13
    Martine

    Re : Calcul de rayon

    Merci beaucoup pour votre aide. J’ai pu terminer l’exercice .

  15. #14
    GBZM

    Re : Calcul de rayon

    Avec plaisir.

Discussions similaires

  1. rayon atomique , rayon d'anion , rayon de cation
    Par saywow dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2014, 19h10
  2. calcul rayon de courbure
    Par invitedb8634c5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/05/2013, 11h58
  3. Calcul du rayon de braquage
    Par llf74 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2010, 09h43
  4. calcul d un rayon
    Par inviteb09a42ed dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2007, 12h10
  5. Calcul d'un rayon de courbure
    Par inviteccf302f6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 18h48