nombre premier rechercher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

nombre premier rechercher



  1. #1
    invite71868980

    nombre premier rechercher


    ------

    bonjour, j'arrive pas à démonter se résultat, enfin dans un sens c'est le petit théorème de fermat mais dans l'autre ...
    merci d'avance pour vos réponse !Nom : pas de demo.png
Affichages : 160
Taille : 4,6 Ko

    -----

  2. #2
    CM63

    Re : nombre premier rechercher

    Bonjour,

    Et quelle est ta question ? (si ce n'est pas : "j'aimerais que vous le fassiez à ma place").
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : nombre premier rechercher

    Bonjour,

    J'ai déplacé en mathématiques du supérieur car c'est clairement juste une question de math, pas de la "science ludique".

    natrms, il faudrait que tu dises ce que tu as fait et pourquoi ça coince.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invite71868980

    Re : nombre premier rechercher

    Bonjour, la question est j'ai trouvé en faisant de la recherche cette relation et j'aimerais la démontrer, dans un sens ça va mais dans l'autre... Alors si il y en a qui ont des pistes pour le démontrer je suis preneur, voilà tout.
    Merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : nombre premier rechercher

    Salut,

    Je viens de lire que la réciproque du petit théorème de Fermat est fausse : il existe des contre-exemples. Voir par exemple :
    http://serge.mehl.free.fr/anx/th_fermat_pt.html

    Donc ça ne peut pas être une équivalence
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : nombre premier rechercher

    Bonjour.

    L'équivalence est fausse. Voir nombres pseudo-premiers ou nombre de Carmichael sur Wikipédia.
    Tu es tombé dans le piège classique pour les débutants, qui croient pouvoir trouver seuls des vraies nouveautés sur les nombres premiers sans attendre d'avoir appris ce que tous les matheux savent sur le sujet. C'est idiot, sur un sujet rebattu depuis 2500 ans, il y a un grand nombre de choses connues, ou, comme ici, connues comme fausses (*). Et on peut les trouver facilement avec Internet.

    Cordialement.


    (*) les nombres de Carmichael rendent fausse l'équivalence même en remplaçant le 2 dans la parenthèse par a premier avec n.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : nombre premier rechercher


  9. #8
    invite71868980

    Re : nombre premier rechercher

    Bonjour, excuse moi de faire de la recherche et de ne pas connaitre le monde des mathématique, je fais ça sur mon temps libre je trouve ça intéressant. De plus je sais bien que c'est faux, je veux juste une piste de démonstration et pas qu'on me dise ahahah tu es tombé dans le piège, tu crois vraiment pouvoir trouver blablabla "c'est idiot". Super merci lourd le forum.
    Et dernièrement vous me dites, facile de trouver ça sur internet, depuis quand internet est supérieur a de vrai échange entre individu, si je suis sur ce forum c'est pour ça mais je crois que je vais arrêter.
    Merci quand même pour les information.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : nombre premier rechercher

    Tu es bizarre : " je sais bien que c'est faux, je veux juste une piste de démonstration" ??? Tu veux une piste pour démontrer quelque chose de faux ?
    Ici, c'est un forum, revois les règles que tu as acceptées en t'inscrivant, ce n'est pas un lieu de discussion avec des copains mais un lieu de discussion de questions mathématique. Entre gens sérieux.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : nombre premier rechercher

    Salut,

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    ce n'est pas un lieu de discussion avec des copains
    Si, si Moi je le vois comme ça en tout cas. H'aime l'ambiance bon enfant. Je ne suis pas modo ici mais je permet de dire :
    "Calmez-vous les amis"

    Natrms, gg0 est souvent direct et très strict dans ses messages (ce qui d'ailleurs dans le forum de math est plutôt de bon aloi). Mais pas insultant. Donc faut pas prendre la mouche. Ce qu'il dit est juste et il ne faut pas mal le prendre.

    Pour ce qui est de la piste de démonstration (non pas de l'équivalence puisqu'elle est fausse) tu l'a : les liens et le contre-exemple (bon, avec autant de chiffres c'est pénible pour vérifier, mais c'est le.... plus petit ! Et oui. C'est ça souvent les maths (*)).

    (*) l'occasion pour détendre l'atmosphère de refourguer une bonne vieille blague :
    L'ingénieur (sans mépris, JE suis ingénieur ) : 3 est premier, 5 est premier, 7 est premier ..... tous les nombres impairs sont premiers
    Le physicien : 3 est premier, 5 est premier, 7 est premier, 9 est une erreur de mesure, 11 est premier.... tous les nombres impairs sont premiers
    Le mathématicien : 3 est premier, 5 est premier, 7 est premier, 9 est composé, 11 est premier.... tous les nombres impairs sont premiers sauf certains
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    MissJenny

    Re : nombre premier rechercher

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Tu es bizarre : " je sais bien que c'est faux, je veux juste une piste de démonstration" ???
    j'imagine qu'il veut qu'on lui indique un contre-exemple.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : nombre premier rechercher

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    j'imagine qu'il veut qu'on lui indique un contre-exemple.
    Il y en a un plus haut (message 7)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : nombre premier rechercher

    Bonjour Deedee81.

    Le forum est (en général) amical, mais ce n'est pas un blog de copains. Et il me semblait qu'il respecte quelque règles. L'utilisation par Natrms du triangle "signaler un message hors charte" par Natrms pour se plaindre ("message découragent !!!") avant hier et hier, et pour m'insulter (censuré) aujourd'hui est tout à fait hors des règles. J'incite les administrateurs à en tenir compte. Et à bien relire mes messages. Je ne pense pas que qualifier Natrms de débutant soit une insulte, surtout pour quelqu'un qui dit "ne pas connaitre le monde des mathématique". J'ai parfaitement répondu à ses questions mathématiques, et proposé une remédiation (classique) à ses difficultés.

    Cordialement.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : nombre premier rechercher

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Le forum est (en général) amical, mais ce n'est pas un blog de copains.
    C'est dans le sens "amical" que je l'entendais Pour le reste, je ne suis pas modo ici, éventuellement clique sur le triangle pour demander un petit nettoyage (y compris de mes réponses ici oeuf Corse)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : nombre premier rechercher

    Oh, comme ses injures ont été reçues par tous les administrateurs et modérateurs, je leur fais confiance pour aviser ... et je suis d'accord pour toute modification.



    edit modération :
    J'ai fait un peu de ménage sur ce fil, s'il y a d'autres choses à retirer, merci de me le dire par MP.
    Concernant le message #15, l'énigme a été résolu, un compte avec un nom à l'orthographe proche de natrms a commis ces insultes et il a été banni en conséquence.
    Dernière modification par albanxiii ; 01/02/2024 à 20h03.

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : nombre premier rechercher

    Ah, effectivement. Je ne comprenais pas bien le changement de tonalité des signalements d'hier. Désolé d'avoir douté de Natrms.

Discussions similaires

  1. nombre premier rechercher
    Par natrms dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 48
    Dernier message: 31/01/2024, 11h57
  2. Nombre premier
    Par Alaee dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/07/2020, 12h08
  3. nombre premier et nombre impair
    Par invite5a4fc698 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2016, 17h49
  4. nombre Premier
    Par johny005 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2012, 19h49
  5. [Exercice]Rechercher le nombre d'occurrences d'un caractère dans une chaîne(C)
    Par invite4f00587c dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/01/2012, 11h03