k-algèbres.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

k-algèbres.



  1. #1
    Anonyme007

    k-algèbres.


    ------

    Bonjour,

    Soit un corps commutatif.
    Sur le lien suivant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alg%C3..._sur_un_anneau , on définit un morphisme entre deux -algèbres non unitaires et pour les lois internes (addition et multiplication) et le produit par des scalaires par :
    -
    -
    -
    pour tous et pour tout .

    Ma question est la suivante :

    Si , et la - algèbre unitaire des complexes, et une - algèbre non unitaire, à quoi est égale, puisque, est non unitaire et donc, ne peut pas vérifier, puisque n'existe pas dans ? Est ce que, s'injecte dans dans ce cas là, qui est non unitaire, qui fait de lui une - algèbre ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : k-algèbres.

    Bonjour.

    Le fait que F n'est pas unitaire n'interdit pas un morphisme entre E, unitaire et F. Mais il te sera facile de voir qu'alors f n'est pas surjective.
    Tu devrais faire attention à ce que tu écris car "s'injecte" est une absurdité, en particulier pour le morphisme défini par f(x) = 0 pour tout x de E.; et de même en finissant par "qui fait de lui une - algèbre" ce qui n'a pas de sens (qui est "lui" ? pas F, ni E puisque ce sont déjà des - algèbres).

    Il serait temps de mieux réfléchir avant de poser tes questions, depuis le temps que tu fais ça ...

  3. #3
    Anonyme007

    Re : k-algèbres.

    Merci beaucoup pour ta réponse gg0.
    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Le fait que F n'est pas unitaire n'interdit pas un morphisme entre E, unitaire et F. Mais il te sera facile de voir qu'alors f n'est pas surjective.
    Donc, peut prendre n'importe quel valeur avec, différent de et ? N'est ce pas ?
    Si , est ce que dans ce cas là, s'injecte dans ?

    Merci infiniment.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : k-algèbres.

    Non, ne peut pas prendre n'importe quelle valeur; puisque son image doit être telle que les règles de définition des morphismes soient respectées.

    Cherche un peu toi-même ce qui se passe, comment est l'image de f.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anonyme007

    Re : k-algèbres.

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    ... comment est l'image de f.
    L'image de est définie par la donnée de . Or, on a,
    D'où, . ( Ce passage me semble suspect, parce que, n'existe pas, et donc, on ne peut pas l'utiliser )
    Puisque, ( puisque, par hypothèse, ), alors, .
    C'est ça gg0 ?

    Merci d'avance.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : k-algèbres.

    Comme on ne peut pas l'utiliser, on ne l'utilise pas !
    Un peu de sérieux s'il te plaît.
    Je te parlais de l'image de f, tu parles de l'image de 1. Change de refrain. Pense à la situation globale. C'est quoi une algèbre ?

  8. #7
    Anonyme007

    Re : k-algèbres.

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Je te parlais de l'image de f, tu parles de l'image de 1. Change de refrain.
    L'image de est , mais je ne sais pas quoi faire de cette formule. Peux tu m'aider un peu plus gg0 ?
    Merci.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : k-algèbres.

    Eh bien, quelle est la structure algébrique de ce sous-ensemble de F ?

  10. #9
    Anonyme007

    Re : k-algèbres.

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Eh bien, quelle est la structure algébrique de ce sous-ensemble de F ?
    est un - espace vectoriel pour la multiplication externe.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : k-algèbres.

    Oui, continue ...

  12. #11
    Anonyme007

    Re : k-algèbres.

    On a,
    D'où, .
    Puisque, ( car, par hypothèse, ), alors, .
    C'est ça gg0 ?

    Merci d'avance.

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : k-algèbres.

    Calcul toujours incorrect.
    Pourquoi recommencer les bêtises ?

  14. #13
    Anonyme007

    Re : k-algèbres.

    Je ne sais pas comment faire. C'est très difficile comme problème.

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : k-algèbres.

    Non, rien de difficile !

    Sérieusement, si tu n'as pas le niveau pour voir ce qui se passe, ce qu'on peut dire élémentairement de l'image de f, une réponse ne te servirait à rien. Depuis 20 ans que tu fais des maths du supérieur, prétendant avoir résolu des conjectures de très haut niveau (mais ne publiant rien, ce qui montre que tu mens) et avoir résolu algébriquement l'équation générale de degré 5, tu devrais pouvoir te débrouiller avec cet exercice de niveau fin de L2.

    Je ne connaissais pas cette question, je ne suis pas très bon en algèbre, mais je vois plein de pistes à suivre, des choses ultra-classiques ...

  16. #15
    Anonyme007

    Re : k-algèbres.

    Aide moi un peu s'il te plaît gg0.

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : k-algèbres.

    Voyons ... Une algèbre, c'est une structure composite, quelles sont les structures qui définissent une algèbre (structures vues en L1) ? Que peut-on dire sur les morphismes de ces structures, sur leurs images ...

    J'ai l'impression de faire traverser la rue à un bébé ...

  18. #17
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : k-algèbres.

    À noter : Tu ne cherches pas sérieusement, 6 mn avant de dire "Je ne sais pas comment faire", 4 mn avant de répondre "Aide moi", ce n'est pas sérieux !

  19. #18
    Anonyme007

    Re : k-algèbres.

    Tu peux me donner la réponse ?

  20. #19
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : k-algèbres.

    Je t'ai déjà dit que ça ne te servirait à rien. Et il n'y a pas "la réponse", mais des réponses, par exemple :
    C'est une sous-algèbre de F. Sa composition dépend fortement des propriétés de F.
    Comme f est linéaire, le sev Im(f) est de dimension 0 ou 1. S'il est de dimension 1, il possède, en tant qu'algèbre, une unité, qui est f(1). Et, bien évidemment, une application d'un espace de dimension 1 dans un espace de dimension 1 de rang 1 étant un isomorphisme, f est un isomorphisme de C sur Im(f). C'est un isomorphisme d'espaces vectoriels, et, vues les propriétés de f, un isomorphisme d'algèbre.
    Voilà, avec mes pauvres capacités en algèbre, et sous réserve de preuve à rédiger, ce que je vois. Et ce que tu aurais dû trouver seul, sinon tes 20 années à "faire des maths" ont été très mal utilisées (mais on t'a toujours dit que tu devais travailler les cours de licence au lieu de raconter des bêtises en copiant n'importe quoi. Mais tu es trop fainéant, intellectuellement.

  21. #20
    Anonyme007

    Re : k-algèbres.

    Merci gg0.
    Tu veux dire que doit nécessairement être une unité de , sinon, ?
    Merci d'avance.

  22. #21
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : k-algèbres.

    Non !!

    Tu me fais regretter d'avoir répondu.

  23. #22
    Anonyme007

    Re : k-algèbres.

    Tu ne réponds pas de manière claire.

  24. #23
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : k-algèbres.

    Pourtant "non" c'est clair !
    Mais tu ne lis pas les réponses. Je ne continuerai pas, tu es trop faible en maths pour comprendre ce qui est dit par les autres.

  25. #24
    Anonyme007

    Re : k-algèbres.

    Bonsoir à tous,

    Est ce que quelqu'un d'autre pourrait m'apporter une réponse claire à ce sujet ?

    Merci infiniment.

Discussions similaires

  1. C^*-algèbres.
    Par Anonyme007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2020, 11h01
  2. Un morphisme d'algèbres
    Par ArnoGreg dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2020, 13h09
  3. Groupes et algèbres de Lie
    Par Le petit belge dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2015, 19h07
  4. algebres de Lie
    Par alovesupreme dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2008, 19h27
  5. Groupes/Algèbres de Lie
    Par invite6f044255 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2005, 23h51