Bonsoir, l'exo traite deux situations :Soit un échantillon de taille N=20 prélevé dans une population normale X de variance σ2 connue qui vaut 10 , mais de moyenne m inconnue. Considérons les hypothèses :
H0 : m =m0 =80 contre H0 : m =m1 =78
Puis H0 : m =m0 =78 contre H0 : m =m1 =80.
L'échantillon donne une moyenne de m=79.11 et le risque de première espece dans les deux cas est 0.05
Dans le premier cas je trouve que le domaine d'acceptation de H0 est donné par X̄>78.84, ainsi H0 est acceptée, donc m=80.
Dans le deuxième cas je trouve que le domaine d'acceptation de H0 est donné par X̄<79.16, ainsi H0 est acceptée, donc m=78.
On voit donc qu'il y a une ambiguïté au niveau de la décision, on ne sait pas quelle valeur de m est plus raisonnable.
On me demande de proposer une solution pour résoudre ce conflit. Parmi les éventuelles solutions il faut augmenter la valeur N de la taille de l'échantillon pour réduire l'incertitude et offrir une estimation plus précise de la moyenne réelle . J'ai vu également qu'il faut essayer de minimiser le risque de deuxième espèce. Quelle solution pensez vous etre la plus adequate ? Merci !
-----