Bonjour,
Pardon pour revenir sur ce sujet mais je pense qu'il est loin d'être épuisé.
Je reprends ma deuxième objection au principe de relativité de la simultanéité*:
On a un corps B, pour lequel le rayon lumineux 1 a été émis, ce corps se met à accélérer et rejoint un autre corps B' , en ayant même position et même mouvement que lui, pour lequel le rayon 1 n'a pas encore été émis quand B le rejoint.
Si on représente un diagramme d'espace temps cela semble ne pas poser de problème. Mais si on se demande quelle est la trajectoire du rayon lumineux 1 vis à vis de B, il en va tout autrement. En effet le rayon lumineux ne peut pas, ne pas avoir encore existé pour B, après avoir existé pour B. Donc, si on prend le point de B, le rayon lumineux continue d'avancer, pendant son accélération, en s'éloignant de l'endroit d'où il a été émis.
D'ailleurs Deedee a écrit ceci en me citant («*objection décalage temporel de la relativité*» 24/01/2013 9h 12)
«*«*Si le train accélère très rapidement, et que la distance entre la locomotive et le rayon lumineux est suffisamment grande, le rayon lumineux étant situé à l'arrière du train et allant dans la même direction que le train, et bien du fait du décalage temporel c'est comme si dans certains cas le rayon lumineux reculait par rapport à la locomotive. Dans d'autres cas on pourra simplement dire que c'est comme s'il s'approchait moins vite, mais je prends un cas extrême pour que l'exemple soit plus parlant.*»
La locomotive allant moins vite que le rayon lumineux, non, celui-ci ne reculera pas. De plus, par rapport à la locomotive, la vitesse du rayon lumineux est toujours c.*»
Donc si on fait les calculs, en ce qui concerne la trajectoire du rayon lumineux 1 pour B, on ne peut pas obtenir le même résultat que ce que diras B', pourtant à un moment donné ils ont même position et même mouvement. Ce qui voudrait dire que la relativité restreinte aboutit à des résultats contradictoires, et que le principe de relativité de la simultanéité ne peut pas correspondre, à tout point de vue, à ce qui se passe effectivement.
Il faudrait pouvoir faire les calculs en prenant un exemple simplifié de la situation.
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Philippe de Bellescize
-----