Si on pousse au bout l'analyse par les causes, on peut retomber sur nos pieds même en partant de l'expérience ordinaire. On peut aussi intégrer certains faits scientifiques car cela facilite l'analyse. On peut par exemple je pense démontrer que la réalité est faite de deux principes, mais je ne vais pas plus loin car c'est plutôt de la philosophie. Bien que la science et la philosophie puissent à terme se rejoindre sur ces questions.
En effet ce que je viens de dire correspond par exemple à la théorie du bootstrap topologique:
« Voici une définition … du bootstap donnée par Chew : « Le seul mécanisme qui satisfait aux principes généraux de la physique est le mécanisme de la nature … ; … Les particules observées.. représentent le seul système quantique et relativiste qui peut être conçu sans contradiction interne … Chaque particule nucléaire a trois rôles différents : 1) un rôle de constituant des ensembles composés ; 2) un rôle de médiateur de la force responsable de la cohésion de l’ensemble composé, et 3) un rôle de système composé… »
Dans cette définition, la partie apparaît en même temps que le tout. La nature est conçue comme étant une entité globale, non-séparable au niveau fondamental. » Basarab Nicolescu « Nous, la particule et le monde » page 41-42.
Mais ce n'est pas le sujet de cette discussion, c'était juste pour dire que la science et une analyse pas les causes peuvent se rejoindre, à condition d'aller suffisamment loin des deux cotés.
Cordialement
-----