Très bon site, justement les étapes 1, 2 et 3 étant standards pour la logique classique du 1er ordre (c'est bien ce dont nous parlons quand on évoque Gödel, non ?), j'ai cru qu'elles t'étaient suffisament familières pour ne pas avoir à les répéter, la seule partie spécifique est la partie 4, c'est pourquoi je l'ai explicitée, tout en me demandant pourquoi il était nécessaire de redire une chose aussi connue que la définition axiomatique d'un groupe, théorie dans laquelle la commutativité est indécidable.
Si tu disais où tu veux en venir, nous gagnerions du temps.
Je ne vois pas bien à quoi peut servir un système formel sans axiome (dans le cadre de ce fil), à part préparer quelques tautologies dans le système logique utilisé.
La théorie des Groupes telle que je l'ai présentée répond à certaines des exigences du théorème de Gödel, sauf qu'elle ne permet pas d'exprimer seule l'arithmétique, donc elle échappe à la conclusion de Gödel, et d'ailleurs j'ai donné un exemple d'axiome qui pemet de la transformer en théorie complète.
-----



deviendrait décidable. Si j'arrive à suivre ta logique, c'est similaire à la commutativité, c'est indécidable (et donc la théorie est incompléte), mais je peux le rajouter comme axiome, et je me retrouve avec une théorie limitée à certains groupes...
. Si on les limite aux besoins de la logique classique du 1er ordre, le système formel ne couvre QUE la logique du premier ordre. Par exemple le jeu de symboles se limite à des variables représentant des propositions, un signe pour la négation, un signe pour le "ou", et des signes de ponctuation comme les parenthèses (sf erreur de ma part, de mémoire - on rajoute souvent un signe pour implique, mais il n'est pas primitif). Aucun moyen d'en faire quelque chose que je comprendrais comme une théorie des groupes.
, mais sinon le raisonnement est correct ; comme je l'ai déjà écrit on peut ajouter une proposition indécidable à une théorie consistante, elle reste consistante, mais bien sur les modèles de cette nouvelle théorie étant a fortiori des modèles de l'ancienne, alors que le contraire n'est pas vrai, on peut dire que cette nouvelle théorie a "moins" de modèles que l'ancienne.
