Bonjour tout le monde.
Je ne suis qu'un esprit curieux sans grande compétence scientifique. Cela ne va donc pas vous surprendre que le théorème de Gödel me casse la tête.
En revanche, la raison est je le crois inhabituelle puisque je n'ai vu pour l'instant personne en parler.
En fait, ce que j'ai du mal à accepter, c'est que Gödel avait une intention qu'il a intrinsèquement introduit dans son théorème. Je ne rejette pas l'idée d'intention, car au fond tous les scientifiques ont des intentions en émettant des théorèmes. Mais ce qui est différent dans ce théorème c'est qu'il porte en lui même une intention, c'est à dire quelque chose d'a priori humain (avec sans doute quelques grands singes). En effet, il a inventé une formule qui dit d'elle même qu'elle est indémontrable (si je résume très grotesquement). Une telle formule a-t-elle une réelle puissance, scientifiquement parlant ? Car la science décrit des phénomènes déterminés et déterminants, pas de place donc pour l'intention qui touche finalement à l'humain et même au libre arbitre. Peut-on donc vraiment conclure quelque chose de ce théorème ? Autrement dit, peut-on en déduire quelque chose, a-t-il une valeur déterminatrice ?
Merci à tous ceux qui voudront bien avoir la gratuité de me répondre.
-----