Slt,
J'aimerais savoir si quelqu'un, ici, pourrait nous parler de la cryptographie non linéaire ?
Existe t'il des fonctions mathématiques pour cela ?
-----
Slt,
J'aimerais savoir si quelqu'un, ici, pourrait nous parler de la cryptographie non linéaire ?
Existe t'il des fonctions mathématiques pour cela ?
Euh, c'est quoi?
Pole.
Je suppose que si l'algorythme consiste a répéter la clé 128 bits (maxi en france je crois; donc 16 caracteres) pour qu'elle s'adapte a la longueur du fichier a crypter, cette répétition est dite linéaire et facilite le décryptage sans la clé.
D'où l'importance de générer une clé aussi longue que le plus long des fichiers que l'on cryptera tot ou tard et qui ne soit pas une bete répétition du mot de passe de depart.
J'ESPERE que j'ai donné la bonne "définition" de ce qu'est la non linearité
Pour orienter le debat, je vais poser une question simple qui va eclairer tout le monde :
Imaginez une longue suite de nombres entre 0 et 255.
Certains jeux de suite numeriques proposent par exemple :
1; 4; 7; 10; 13; X (le jeu consistant a trouver X)
Ma question est donc : pour une suite logique (pas forcement aussi simple que l'exemple ci dessus) de 1000 chiffres, existe t'il des moyens mathematiques pour en decouvrir la logique ????
Salut,
une manière directe et sans subtilité consiste à utiliser les polynômes d'interpolation de Lagrange.
Tout dépend de ce que tu entends par "logique"...
Cordialement.
Quand tu dis facilite le décryptage sans la clé, je pense que tu parles de cryptage à clé unique. Puis pour une clé de 128 bits (112 bits réels car tous les 8 bits il y a un bit de détection d'erreur), il y a tout de meme 2^112 clés différentes. De plus on utilise fréquemment un cryptage composé de trois étapes avec deux clés différentes. Donc je ne suis pas certain que "facile" convient à décrire ce probleme...
Le probleme de cette approche est qu'elle est beaucoup trop lente... et la rapidité ça compte dans l'echange d'informations.
Autre chose, pour ne pas faciliter le décryptage on insere souvent aléatoirement des espaces dans le méssage de tel sorte qu'on ne peut pas prédire la quantité d'informations de chaque paquets de données.
Et le Cryptage quantique c'est pas linaiere il me semble.
Heu, je crois que le cryptage ou meme simplement l'echange de donnée par methode quantique empeche toute piraterie car les données ne peuvent pas avoir plusieurs intermediaires. Je crois me rapeller que contrairement a un circuit electrique où un branchement pirate peut récuperer les données, la methode quantique transmet des données tel des billes dans un tuyau (l'image est de moi pour illustré ce que je me rapelle). Les billes vont chez le destinataire. Mais si un pirate se "branche" c'est lui qui a les billes (ou une partie). Donc, les données arrive chez le destinataires ou chez le pirate; mais pas les 2. Si le destinataire n'a pas toutes les billes (les données), c'est qu'il a ete piraté.
Il ne peux donc pas etre piraté sans le savoir.