Cryptographie non linéaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cryptographie non linéaire



  1. #1
    SPH

    Angry Cryptographie non linéaire


    ------

    Slt,
    J'aimerais savoir si quelqu'un, ici, pourrait nous parler de la cryptographie non linéaire ?
    Existe t'il des fonctions mathématiques pour cela ?

    -----

  2. #2
    invite3d7be5ae

    Re : Cryptographie non linéaire

    Euh, c'est quoi?

    Pole.

  3. #3
    SPH

    Re : Cryptographie non linéaire

    Citation Envoyé par Pole Voir le message
    Euh, c'est quoi?

    Pole.
    Je suppose que si l'algorythme consiste a répéter la clé 128 bits (maxi en france je crois; donc 16 caracteres) pour qu'elle s'adapte a la longueur du fichier a crypter, cette répétition est dite linéaire et facilite le décryptage sans la clé.
    D'où l'importance de générer une clé aussi longue que le plus long des fichiers que l'on cryptera tot ou tard et qui ne soit pas une bete répétition du mot de passe de depart.
    J'ESPERE que j'ai donné la bonne "définition" de ce qu'est la non linearité

  4. #4
    SPH

    Re : Cryptographie non linéaire

    Pour orienter le debat, je vais poser une question simple qui va eclairer tout le monde :

    Imaginez une longue suite de nombres entre 0 et 255.
    Certains jeux de suite numeriques proposent par exemple :
    1; 4; 7; 10; 13; X (le jeu consistant a trouver X)

    Ma question est donc : pour une suite logique (pas forcement aussi simple que l'exemple ci dessus) de 1000 chiffres, existe t'il des moyens mathematiques pour en decouvrir la logique ????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martini_bird

    Re : Cryptographie non linéaire

    Salut,

    une manière directe et sans subtilité consiste à utiliser les polynômes d'interpolation de Lagrange.

    Tout dépend de ce que tu entends par "logique"...

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  7. #6
    invite79d10163

    Re : Cryptographie non linéaire

    Citation Envoyé par SPH Voir le message
    Je suppose que si l'algorythme consiste a répéter la clé 128 bits (maxi en france je crois; donc 16 caracteres) pour qu'elle s'adapte a la longueur du fichier a crypter, cette répétition est dite linéaire et facilite le décryptage sans la clé.
    Quand tu dis facilite le décryptage sans la clé, je pense que tu parles de cryptage à clé unique. Puis pour une clé de 128 bits (112 bits réels car tous les 8 bits il y a un bit de détection d'erreur), il y a tout de meme 2^112 clés différentes. De plus on utilise fréquemment un cryptage composé de trois étapes avec deux clés différentes. Donc je ne suis pas certain que "facile" convient à décrire ce probleme...

    Citation Envoyé par SPH Voir le message
    D'où l'importance de générer une clé aussi longue que le plus long des fichiers que l'on cryptera tot ou tard et qui ne soit pas une bete répétition du mot de passe de depart.
    J'ESPERE que j'ai donné la bonne "définition" de ce qu'est la non linearité
    Le probleme de cette approche est qu'elle est beaucoup trop lente... et la rapidité ça compte dans l'echange d'informations.

    Autre chose, pour ne pas faciliter le décryptage on insere souvent aléatoirement des espaces dans le méssage de tel sorte qu'on ne peut pas prédire la quantité d'informations de chaque paquets de données.

  8. #7
    invite4d19b1c1

    Re : Cryptographie non linéaire

    Et le Cryptage quantique c'est pas linaiere il me semble.

  9. #8
    SPH

    Re : Cryptographie non linéaire

    Citation Envoyé par Firnafin Voir le message
    Et le Cryptage quantique c'est pas linaiere il me semble.
    Heu, je crois que le cryptage ou meme simplement l'echange de donnée par methode quantique empeche toute piraterie car les données ne peuvent pas avoir plusieurs intermediaires. Je crois me rapeller que contrairement a un circuit electrique où un branchement pirate peut récuperer les données, la methode quantique transmet des données tel des billes dans un tuyau (l'image est de moi pour illustré ce que je me rapelle). Les billes vont chez le destinataire. Mais si un pirate se "branche" c'est lui qui a les billes (ou une partie). Donc, les données arrive chez le destinataires ou chez le pirate; mais pas les 2. Si le destinataire n'a pas toutes les billes (les données), c'est qu'il a ete piraté.
    Il ne peux donc pas etre piraté sans le savoir.

Discussions similaires

  1. cryptographie
    Par invite1ff1de77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2007, 20h33
  2. Optimisation Linéaire/programmation linéaire
    Par invite30208cc6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2006, 13h17
  3. définition circuit linéaire et non linéaire
    Par invitefbbbadb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2006, 19h26
  4. resolution des equation differentielle lineaire et n-lineaire
    Par invitec6663e68 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2004, 14h02