Bonjour à tous,
Je cherche à identifier des paramètres, par exemple on va se limiter à un cas où il n'y en a que 2: p1 et p2. Je connais à la fois une fonction faisant intervenir ces paramètres, f(x,p1,p2) et plusieurs résultats de cette fonction pour différentes valeurs connues de x. Pour simplifier le problème on va dire que je connais au moins 2 valeurs particulières de f pour 2 valeurs de x choisies, et que la relation entre f(x,p1,p2) et p1,p2 est biunivoque pour ces valeurs de x choisies. Donc il n'existe qu'un seul jeu de valeurs p1,p2 ni plus ni moins, qui soit la solution au problème.
Une approche qui je pense serait classique dans une telle situation pour identifier les valeurs de p1 et p2 serait d'effectuer une régression par la méthode des moindres carrés. Si les valeurs de f ne sont pas entachées d'une erreur, on doit donc retomber sur les valeurs exactes de p1 et p2 (corrigez moi si je me trompe).
Par contre si les valeurs connues de f sont entachées d'une erreur (par exemple ce sont des mesures expérimentales bruitées) alors les valeurs identifiées de p1 et p2 seront approchées. Et c'est la où je me pose des questions. Par exemple, pourquoi utiliser f dans une telle approche? Je veux dire par là qu'on est tenté d'utiliser f directement mais on pourrait très bien utiliser g(f(x,p1,p2)) en choisissant une "fonction de transformation" g telle que la relation entre g et p1,p2 reste biunivoque aux valeurs de x choisies. Dans ce cas, par la méthode des moindres carrés, on va à nouveau obtenir des valeurs approchées de p1,p2 mais pas exactement les mêmes que si on utilise directement f.
Du coup, existe-t-il des approches/méthodes pour choisir g de manière judicieuse pour obtenir p1 et p2 qui permettrait de réduire l'erreur d'identification? J'aimerai avoir des pistes ou noms de méthodes ou des références à ce sujet car j'imagine que ça a déjà été traité mais je ne sais pas quels mots clés me permettraient de trouver des informations là dessus.
En particulier, je trouverai intéressant d'être capable de trouver une méthode qui me permette de trouver une fonction g (si il en existe une) telle que le résidu de ma méthode des moindres carrés varie de manière équivalente dans les directions de p1 et p2 pour tout couple de valeurs de p1,p2 dans une plage de variation possible de ces 2 paramètres. Mais là j'en demande peut être trop...
Merci par avance pour votre aide précieuse!
-----