Cardinalité de l'ensemble de tous les sous-ensembles des entiers naturels sans ses singletons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Cardinalité de l'ensemble de tous les sous-ensembles des entiers naturels sans ses singletons

Peter Punin

------

Bonjour à toutes et à tous,

Permettez-moi de soumettre la question suivante

L'ensemble N de tous les sous-ensembles des entiers naturels ℕ a la puissance du continu. Considérons maintenant l'ensemble N* = N \ S où S est l'ensemble des singletons {1}, {2}, {3}, … → ꝏ. L'ensemble N*, ou si on préfère l'ensemble N diminué de tous ses singletons, a-t-il aussi la puissance du continu?

(Ce qui me pose problème est le fait que la puissance du continu est démontrée pour l'ensemble N de tous les sous-ensembles des entiers naturels ℕ, tandis que N* est l'ensemble N amputé des sous-ensembles singletons de ℕ. Ce détail mettrait-il N* sous la coupe de l'hypothèse du continu avec son indécidabilité?)

Un grand merci d'avance,

Cordialement,

Peter Punin

-----

pm42

Re : Cardinalité de l'ensemble de tous les sous-ensembles des entiers naturels sans ses singletons

L'ensemble des singletons est dénombrable. Tu le retires à un ensemble qui a la puissance du continu donc il la garde.

Autre façon de voir : tu as retiré tous les entiers de la droite des réels. Mais il te reste ] 0, 1 [ dont on sait qu'il a le même cardinal que R. Donc ton ensemble a un cardinal au moins aussi grand que R, il est inclut dedans donc il est plus petit ou égal. Donc c'est le même.

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : Cardinalité de l'ensemble de tous les sous-ensembles des entiers naturels sans ses singletons

Bonjour Peter Punin.

Tout ensemble est la réunion de ses singletons, donc si on lui retire ses éléments, il reste l'ensemble vide. . Cardinal .
    Sinon, s'il s'agit d'enlever à l'ensemble des parties les parties à 1 élément, il est classique qu'enlever à un ensemble ayant le cardinal de un ensemble dénombrable redonne un ensemble ayant le cardinal de . Sauf erreur de ma part (Médiat corrigera dans ce cas), tu peux même enlever toutes les parties de cardinal fini, ne conserver que celles de cardinal dénombrable.

Cordialement.

amineyasmine

Citation Envoyé par Peter Punin Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

Permettez-moi de soumettre la question suivante

L'ensemble N de tous les sous-ensembles des entiers naturels ℕ a la puissance du continu. Considérons maintenant l'ensemble N* = N \ S où S est l'ensemble des singletons {1}, {2}, {3}, … → ꝏ. L'ensemble N*, ou si on préfère l'ensemble N diminué de tous ses singletons, a-t-il aussi la puissance du continu?

(Ce qui me pose problème est le fait que la puissance du continu est démontrée pour l'ensemble N de tous les sous-ensembles des entiers naturels ℕ, tandis que N* est l'ensemble N amputé des sous-ensembles singletons de ℕ. Ce détail mettrait-il N* sous la coupe de l'hypothèse du continu avec son indécidabilité?)

Un grand merci d'avance,

Cordialement,

Peter Punin
    Bonjour

Ce n’est pas clair, je ne comprends pas la question

L’ensemble N ne contient pas de singletons

Il contient des entiers, des éléments, des ……

Les singletons, ça ne devient singletons que lorsqu’on veut construit les sous-ensembles pour construire plus grand

Il y a quelque chose "d’énorme" qui ne va pas ici ?
    Dernière modification par amineyasmine ; 16/12/2024 à 23h05.

5. A voir en vidéo sur Futura
    pm42

Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    L’ensemble N ne contient pas de singletons
    Si vu qu'il l'a définit comme les parties de ℕ. Certes ce n'est pas la meilleure notation et après, il fait la confusion entre élements de N et singletons en effet mais pour le moment, les autres participants à ce fil ont compris.

Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    Il y a quelque chose "d’énorme" qui ne va pas ici ?
    Oui mais pas ce que tu penses.
    Dernière modification par pm42 ; 16/12/2024 à 23h14.

gg0
    Animateur Mathématiques

Désolé pour le début inutile de mon message d'hier (#3), mais l'utilisation de la même lettre N pour un ensemble et celui de ses parties m'a trompé.
    Cordialement.

Peter Punin

Merci à toutes et à tous.

Me voilà rassuré.
    La deuxième démonstration avancée par pm42 de la conservation de la puissance du continu pour N* = N \ S où N est l'ensemble de tous les sous-ensembles des entiers naturels ℕ, et S l'ensemble des singletons {1}, {2}, {3}, … → ꝏ, est particulièrement élégante. Y aurait-il un support – article ou manuel – que je pourrais citer*?
    Toutes mes excuses pour le malentendu que j'ai manifestement créé par négligence typographique. J'aurai dû mettre “N” en gras pour désigner l'ensemble de tous les sous-ensembles de l'ensemble ℕ. Cela aurait évité la confusion visuelle entre N et ℕ. En plus, certain(e)s auteur(e)s mettent précisément en gras les dénominations attribuées aux ensembles d'ensembles. Mea maxima culpa.

Encore une fois merci,

Cordialement,

Peter

PS Maintenant que je tente de concrétiser mes bonnes intentions, je constate que je n'y arrive pas. Mettant le caractère concerné en surbrillance avant de cliquer sur B, j'obtiens [B]N. Est-ce normal?

pm42

Y aurait-il un support – article ou manuel – que je pourrais citer*?
    Sans doute mais je n'en connais pas : j'ai sorti ça en utilisant le peu dont je me souviens de ma prépa où ce genre de chose était un grand classique.

Toutes mes excuses pour le malentendu que j'ai manifestement créé par négligence typographique. J'aurai dû mettre “N” en gras pour désigner l'ensemble de tous les sous-ensembles de l'ensemble ℕ.
    Ecrit P(ℕ), c'est la notation standard pour l'ensemble des parties : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ensemb...%27un_ensemble

GBZM

Bonjour,
    On peut décrire une injection de dans : on envoie sur et chaque partie non vide sur . Cette injection montre que le cardinal de est au moins égal à celui du continu. Et comme on a bien sûr une injection dans l'autre sens ...

Discussions similaires

1. Cardinalité d'un sous-ensemble
    Par Tomlindo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/08/2023, 13h31
  2. Sous ensembles d'un segment d'entiers
    Par invite9baef2b4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2016, 15h27
  3. Bijection entre l'ensemble des entiers naturels et des entiers pairs
    Par invite50baf54d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5