L'univers et l'ensemble de tous les ensembles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L'univers et l'ensemble de tous les ensembles



  1. #1
    Médiat

    L'univers et l'ensemble de tous les ensembles


    ------

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    même si Médiat, en bon logicien ou bon modérateur, l'exige, mais sur les libertés données ou pas à un langage ( et par conséquent aux définitions ) .
    Rassurez-vous, ce n'est en aucun cas en tant que modérateur que je suis intervenu.


    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    Un mot, un seul, me gêne, dans la phrase ci dessus, c'est : "impose" , pourquoi "impose" ?
    je m'apercois ici, que si j'avais voulu faire le même cours que vous, je n'aurais pas dit "impose" mais : "n'interdit pas" , car à mon sens les définition "construisent" ce qui existe et les axiomes "interdisent" les constructions contradictoires dans la théorie.
    Du coup je comprends mieux notre différence, mais je persiste sur le verbe "imposer".

    Le schéma d'axiome de séparation dit :
    Citation Envoyé par wikipedia
    Pour tout ensemble A et toute propriété P exprimée dans le langage, il existe un ensemble dont les éléments sont les éléments de A vérifiant P
    Il y a bien écrit "il existe", et non "il peut exister".
    Pour être précis et faire le lien avec mon intervention de 7h11, l'ensemble A est l'ensemble de tous les ensembles (supposé exister), et la formule P est . Donc cet ensemble de tous les ensembles qui ne se contiennent pas doit exister, et c'est bien l'axiome qui l'impose.

    Sinon en suivant votre objection, l'axiome de la paire dirais que la paire peut exister et non qu'elle existe (etc. avec les autres axiomes) et donc {} serait un modèle de ZF, et donc ZF serait consistante .

    -----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #2
    Matmat

    Re : Definir l'Univers

    A propos donc de l'axiome de séparation ( je préfère dire axiome compréhension non restreint mais peu importe ) .

    "Soit un prédicat P, B={x|Px} existe" (1)

    Cet axiome (1) est en quelques sorte l'ancetre bancal de l'axiome de séparation, il était utilisé dans les premières théories des ensembles et c'est celui qu'utilise Russel pour construire des ensemble posant problème .

    Zermelo et Fraenckel sont intervenus et l'on "transformé" ainsi:

    "Soit un ensemble A et une propriété P, il existe un ensemble B d'éléments de A vérifiant la propriété P" (2)

    Cet axiome (2) est l'axiome de séparation de la théorie ZF ( ou axiome de compréhension restreint)

    Lorsque vous parlez de l'axiome de séparation dans votre message de 7h, vous indiquiez que vous étiez dans ZF ( donc à priori vous parliez de (2) ? ) mais ensuite vous disiez que cet axiome impose que l'ensemble de tous les ensembles existe ( j'en ai déduis que vous parliez de (1)) mais dans le message qui suit c'est bien (2) que vous énoncez , j'y ai juste ajouté un "B" pour bien distinguer l'ensemble A du sous-ensemble B .
    Quoiqu'il en soit, je pense que l'axiome (1) n'interdit pas l'existence d'ensembles de tous les ensembles et que l'axiome (2) interdit l'existence d'un ensemble de tous les ensembles et par suite je ne comprend pas pourquoi vous pensez que le (2) "l'impose".

    Nous avons quitté le sujet du fil ( définition de l'univers ) .

  3. #3
    Médiat

    Re : Definir l'Univers

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    mais ensuite vous disiez que cet axiome impose que l'ensemble de tous les ensembles existe
    Mais ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit :
    Citation Envoyé par Médiat
    Si l’ensemble de tous les ensembles existe alors un axiome de séparation impose que l’ensemble de tous les ensembles qui ne se contiennent pas existe or l’existence de cet ensemble entraîne un paradoxe
    Donc je parlais bien d'un axiome de séparation, qui, impose que l'ensemble de tous les ensembles n'existe pas, pour la raison ci-dessus.

    Mais sans cette axiome, je ne vois pas comment on peut l'affirmer.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    shokin

    Re : Definir l'Univers

    J'ai déplacé les trois messages précédents de la section Épistémologie et Logique à celle Mathématiques du supérieur.

    Médiat, tu pourras éventuellement modifier le titre.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Matmat

    Re : L'univers et l'ensemble de tous les ensembles

    D'accord, je vous avais lu trop vite.

Discussions similaires

  1. Tous les ensembles infinis sont dénombrables
    Par Médiat dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 46
    Dernier message: 16/11/2023, 06h26
  2. Ensemble de tous les ensembles / Paradoxe de Russell
    Par Lucas41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/07/2010, 11h33
  3. Les ensembles indénombrables sont-ils équipotents à des ensembles particuliers ?
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2010, 04h25
  4. Les constituants de l'univers sont ils tous reliés ?
    Par invitea20bed5c dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 20/08/2007, 20h17
  5. pour tous ceux qui aiment les ensembles
    Par invitec1e39d91 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2003, 12h48