optimisation-regression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

optimisation-regression



  1. #1
    invite9c7554e3

    optimisation-regression


    ------

    Bonjour tous,

    J'ai une question concernant l'optimisation ou regression (je sais pas trop la différence )

    Quand on veut trouver des paramètres d'un modèle en général on cherche à minimiser une fonction erreur que l'on note habituellement:



    mais j'ai vu que l'on pouvais aussi choisir par exemple une erreur de type RMS un truc du genre:



    Quelle est la différence entre les deux, que change le choix de la minimisation d'une erreur où d'une autre?


    J'espere que vous pourrez m'aider....

    A+

    -----

  2. #2
    invite891d4479

    Re : optimisation-regression

    optimisation et régression sont deux choses différentes.
    - l'optimisation est le fait de minimiser la fonction d'erreur (fonction de mérite) ;
    - la régression est le fait de corréler (en gros) une courbe sur des points (équivalent à la courbe de tendance dans excel) ;

    RMS (Root Mean Square) est une méthode statistique principalement utilisée dans le calcul d'incertitude (du moins dans mon cas). On l'utilise principalement lorsqu'il y a au moins 5 contributeurs (ou plus) de même ordre de grandeur.
    +/- 0.1 +/- 0.1 +/- 0.1 +/- 0.1 +/- 0.1
    RMS +/- 0.22
    linéaire +/-0.5

    #####

  3. #3
    invite9c7554e3

    Re : optimisation-regression

    merci de ta reponse.

    Citation Envoyé par rico46 Voir le message
    optimisation et régression sont deux choses différentes.
    - l'optimisation est le fait de minimiser la fonction d'erreur (fonction de mérite) ;
    - la régression est le fait de corréler (en gros) une courbe sur des points (équivalent à la courbe de tendance dans excel) ;
    Mais ce que je comprends pas trop c'est que la regression est aussi un probleme d'optimisation car lorsqu'on ajuste un nuage de points par une droite avec la methode des moindres on cherche à minimiser l'erreur.

    De meme pour l'optimisation si on cherche par exemple à trouver des parametres permettant de corréler deux courbes cela se ramene à la recherche d'une minimisation d'erreur

    ==> Bref je suis un peu embrouiller avec ces notions

    Citation Envoyé par rico46 Voir le message
    RMS (Root Mean Square) est une méthode statistique principalement utilisée dans le calcul d'incertitude (du moins dans mon cas). On l'utilise principalement lorsqu'il y a au moins 5 contributeurs (ou plus) de même ordre de grandeur.
    +/- 0.1 +/- 0.1 +/- 0.1 +/- 0.1 +/- 0.1
    RMS +/- 0.22
    linéaire +/-0.5
    Quelle serait par exemple la différence si on utiliserait à la place de l'erreur type moindre carré une erreur RMS dans la methode des moindres carrés?

Discussions similaires

  1. Régression, régression ....
    Par invite119daa51 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/05/2009, 18h13
  2. Régression
    Par invitee559c86d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2008, 18h57
  3. régression non linéaire
    Par invite5f2e931b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 17h46
  4. Regression de A*cos(B*t+C)+D
    Par invite78a81ec9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2007, 14h45
  5. La régression
    Par invite3fc70366 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2005, 15h12