Bonjour,
D'après, wikipedia :Ce qui différencie l'égalité de l'équivalence ce serait donc l'antisymétrie.Si A est un ensemble, la restriction à A de l'égalité est une relation binaire à la fois réflexive, symétrique, antisymétrique, et transitive. C'est même la seule relation sur A possédant toutes ces propriétés. Une relation binaire ne possédant que les propriétés de symétrie, reflexivité et transitivé est une relation d'équivalence.
On aurait 2 types d'antisymétrie, l'antisymétrie faible où lorsque deux éléments de A sont en relation mutuelle, ils sont en fait confondus, et l'antisymétrie forte où lorsqu’un premier élément de A est en relation avec un second élément de A, le second élément n’est pas en relation avec le premier.
Si on considère qu'un tout A s'exprime dans ses parties A1, A2 etc. peut-on dire qu'il y a une relation d'équivalence qui n'est pas une relation d'égalité entre A et ses parties ?
Exemple :
on pose l'ensemble "Musique" constitué des éléments Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, et on s'interroge sur la relation que j'appellerais "expression" qui relie la "Musique" aux notes : le Do exprime le tout que constitue la "Musique".
Do et Ré sont en relation par la "Musique", et donc pas d'antisymétrie forte (relations Do <-> Ré) ni d'antisymétrie faible (Do n'est pas confondu avec Ré), la relation "expression" serait une relation d'équivalence entre une partie et le tout.
De manière plus générale, est-ce que quelqu'un connaîtrait des développements mathématiques (logiques ?) sur les relations d'équivalence et d'égalité, par rapport aux relations entre un tout et ses parties ?
Outre un intérêt métaphysique (c'est la faute à Spinoza...), la question m'intéresse aussi pour ce qu'on appelle les propriétés émergentes, quand par exemple on dit que l'esprit émerge de la complexité du système cérébral. Dans ce discours, on passerait d'une relation d'égalité entre le tout et ses parties (système cérébral = ensemble de neurones etc.) à une relation d'équivalence : système cérébral <=> ensemble d'idées <=> ensemble de neurones.
Merci.
-----