Equation à résoudre (V.2)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Equation à résoudre (V.2)



  1. #1
    invite4c74fcf7

    Equation à résoudre (V.2)


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous,

    C'est la deuxième fois qu'une équation m'entête en quelques jours, il doit y avoir un petit détail que je n'ai pas saisi, car j'ai refais pas mal de fois le calcul, et je ne tombe pas sur le résultat donné en corrigé.

    Y= ( Co+Io+G-br)/(1-c(1-t))
    Y= (M+l2r)/l1

    avec le corrigé r*=[(l1/l2)(Co+Io+g)-(1-c(1-t))(m/l2)]/[(1-c(1-t))+b(l1/l2)

    J'aurai grand besoin des détails de calcul, Merci d'avance !

    Sami

    -----

  2. #2
    GuYem

    Re : Equation à résoudre (V.2)

    Bonsoir

    Honnêtement je crois que ton équation a trop une tête de truc de physicien. A savoir : que des lettres/notations non définies, on ne sait pas qui est l'inconnue.

    Quoi ? Moi j'aime pas la physique ? Non ! C'est juste que je suis nul en physique ...
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  3. #3
    invite4c74fcf7

    Re : Equation à résoudre (V.2)

    Lol, n'aie pas peur l'ami Guyem, c'est tout sauf de la physique ^^

    C'est un calcul de macroéconomie, donc des maths appliqués à l'économie.

    Pour ta question, il faut trouver le taux d'intérêt r d'équilibre, et pour le faire sortir, il faut se servir des deux équations de Y, donc dire que Y = Y, et là, on obtient une grosse équation à résoudre avec des r qu'il va falloir faire sortir pour déterminer le r d'équilibre.

    Suis-je plus clair ? Merci d'avance !
    Sami

  4. #4
    Nox

    Re : Equation à résoudre (V.2)

    Bonjour,

    j'étais du même avis que GuYem et je ne suis pas plus avancé désolé ...
    Alors déjà ais-je bien compris en pensant que C0, I0, G sont des constantes ? Ou alors est-ce C*O une autre constante ? En clair lorsque tu écris br ca veut dire b*r avec b constante ou pas ?
    Autre problème, que signifie r* de ton corrigé ? quel est le lien avec r ?
    En fait, est-ce bien cela que tu veux résoudre : , ou alors j'y suis pas du tout ?

    Cordialement,

    Nox

    PS si tu n'aimes pas trop le latex tu peux citer mon message et modifier ce qui ne vas pas dans ce que j'ai écrit après avoir copié collé, ca évite de tout retaper
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nox

    Re : Equation à résoudre (V.2)

    Rebonjour !

    Alors après avoir étudié la question j'en ai déduis que le * venait du fait que * et = sont à coté sur ton clavier ... Au passage respecte les majuscules et les minuscules (G/g et M/m qui ne sont pas utilisées de la même manière dans énoncé et solution...)
    Alors pour revenir au problème il ne pose pas de difficultés : tu effectues un produit en croix en première étape, ensuite tu développes tes produits seulement par rapport aux termes en r, tu mets d'un coté de l'égalité les termes qui dépendent de r et de l'autre ceux qui n'en dépendent pas, tu divises par le terme en facteur de r, tu obtiens r= une fraction. Tu divises numérateur et dénominateur de cette fraction par et tu trouves le résultat du corrigé !

    Cordialement,

    Nox

    (qui a la flemme de tout taper en latex, désolé)
    Dernière modification par Nox ; 03/09/2006 à 14h53. Motif: a oublié de fermer les parenthèses qu'il ouvre
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  7. #6
    invite4c74fcf7

    Re : Equation à résoudre (V.2)

    Voilà Nox, c'est tout à fait ça ! Désolé pour mes termes approximatifs, il est vrai que j'aurai pu faire des efforts et détailler chaque terme de l'équation, mais je pensais que c'était clair en fait

    Quant au latex, je ne m'y suis pas encore mis, mais ça ne va pas tarder !

    Sami

    Citation Envoyé par Nox Voir le message
    Bonjour,

    j'étais du même avis que GuYem et je ne suis pas plus avancé désolé ...
    Alors déjà ais-je bien compris en pensant que C0, I0, G sont des constantes ? Ou alors est-ce C*O une autre constante ? En clair lorsque tu écris br ca veut dire b*r avec b constante ou pas ?
    Autre problème, que signifie r* de ton corrigé ? quel est le lien avec r ?
    En fait, est-ce bien cela que tu veux résoudre : , ou alors j'y suis pas du tout ?

    Cordialement,

    Nox

    PS si tu n'aimes pas trop le latex tu peux citer mon message et modifier ce qui ne vas pas dans ce que j'ai écrit après avoir copié collé, ca évite de tout retaper

  8. #7
    invite4c74fcf7

    Re : Equation à résoudre (V.2)

    oups ok, tu viens d'ajouter une réponse, merci pour tes explications Nox mais je ne sais pas si ça va suffit, parfois on est borné à appliquer une méthode de calcul et on ne voit pas qu'il y a d'autres méthodes plus simples et plus rapides, tu ne peux pas copier le détail dans un language "normal" ? Désolé pour les miniscules/majuscules !

    Sami

  9. #8
    invite4c74fcf7

    Re : Equation à résoudre (V.2)

    Encore Merci pour ta patience ^^

    Sami

  10. #9
    Nox

    Re : Equation à résoudre (V.2)

    Rebonjour,

    c'est la méthode la plus simple elle parait bizaarre parce que j'ai tout expliqué avec des mots mais ne fait ca se fait vite a la main ...
    Je vais essayer d'y faire en latex quand même mais je garantis rien (je débute otu juste...)

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  11. #10
    Nox

    Re : Equation à résoudre (V.2)

    Voilà le détail !













    voilà il reste plus qu'à diviser par numérateur et dénominateur pour trouver le résultat du corrigé !

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  12. #11
    invite4c74fcf7

    Re : Equation à résoudre (V.2)

    Tu es un roi, merci Nox ^^

    Le problème, c'est que je n'ai pas bien regrouper les r dans mes premiers calculs, mais grâce à toi, j'ai appris encore un truc aujourd'hui !

    Sami

Discussions similaires

  1. Equation à resoudre
    Par lashwar dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2007, 17h13
  2. Equation à résoudre...
    Par invitee0ecf794 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2007, 15h50
  3. equation a resoudre
    Par invited3dc3d8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2006, 22h44
  4. Equation à résoudre
    Par invite4c74fcf7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/08/2006, 12h48
  5. Résoudre équation
    Par inviteb8c83e21 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2005, 09h25