Nombre OMEGA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nombre OMEGA



  1. #1
    lyapounov

    Nombre OMEGA


    ------

    Bonjour

    je suis tombé par hasard sur un article qui traitait d'un nombre inconnaissable inventé par Gregory Chaitin : le nombre oméga

    sur ce site http://peccatte.karefil.com/PhiMaths...andomness.html

    on explique ce qu'il est

    Je n'ai pas tout suivi dans l'explication mais surtout je ne vois pas pourquoi on le présente comme étant aussi révolutionnaire pour les mathématiques que la machine de Turing ou le théorème d'incomplétude de Godel.

    Si quelqu'un pouvait expliquer je suis preneur

    -----
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  2. #2
    martini_bird

    Re : Nombre OMEGA

    Salut,

    il me semble que le nombre de Chaitin est surtout connu pour le fait qu'il est un exemple de nombre bien défini, mais non calculable.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  3. #3
    lyapounov

    Re : Nombre OMEGA

    Merci pour la réponse mais doit on en coclure que son aspect fondamental et révolutionnaire n'est qu'une des tres nombreuses légendes urbaines des mathématiques
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  4. #4
    Sylvestre

    Re : Nombre OMEGA

    Citation Envoyé par lyapounov Voir le message
    Merci pour la réponse mais doit on en coclure que son aspect fondamental et révolutionnaire n'est qu'une des tres nombreuses légendes urbaines des mathématiques
    Bonjour,

    Effectivement, il n'est pas si fondamental que cela, mais il est quand même particulièrement intéressant. Par exemple, Chaitin a aussi réussi à écrire une équation polynomiale dépendant d'un paramètre entier n, tel qu'il est impossible de trouver un algorithme répondant à toutes les questions du type "L'équation avec le paramètre n possède un nombre fini de solutions". Il a fait cela en codant un langage de programmation entier dans une équation. Je trouve que, sans que cela soit fondamental, cela ouvre un grand pan de la connaissance en logique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Oméga 3
    Par gyser dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2007, 17h47
  2. Master OMEGA
    Par invite533b878d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2007, 15h39
  3. Valeur du nombre omega de Chaitin
    Par invite7863222222222 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2007, 11h49
  4. WMAP -> Omega ????
    Par invite6f044255 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2005, 16h17
  5. Oméga 3
    Par invite2907d258 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2005, 13h41