Pensez-vous que le Master OMEGA est une bonne chose pour devenir astrophysicien ?
Merci d'avance.
Cordialement,
-----
11/04/2006, 20h15
#2
inviteb17e796e
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
14
Re : Master OMEGA
Salut! Je ne suis pas en Master Omega, mais un moment il m'interessait pas mal... je pourrais pas te dire grand chose, mais je pense qu'il n'est certainement pas plus mauvais qu'un autre... au contraire. Apparement il laisse une grande place aux expérience et au travail de labo, et il est situé prés de l'observatoire de cote d'Azur.
24/01/2007, 16h39
#3
inviteb1971032
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2
Re : Master OMEGA
Un peu de detail sur le master omega proposé a nice:
Il se fait en deux ans. Au bout de la premiere année il nous est demande de s'orienté dans l'une des trois filieres suivantes: Astro, dynamique, optique.
Voila pour le résumé objectif. La je vais donner mon avis personnel.
La premiere année est tres bien: l'enseignement est rigoureux et interessant bien que demandant pas mal de travail (la plus part des cours sont construits et les seances de td sont bien dirigées).
Maintenant venons en au point noir: la filiere astro.
La le changement est radical. Je vais essayer d'etre aussi exhaustif que possible.
La direction et la coordination sont incompetantes
(exemple: les eleves ne sont pas au courant de ou est quand ils ont cours et quand ils le sont ce sont les profs qui ne le sont pas, je ne vous parles pas des divers probleme de salle).
La rigueur est passé a la trappe la plupart des cours sont brouillons les profs viennent les main dans les poche (et ce n'est pas par ce qu'il maitrise leur sujet mais bien parce que la plupart du temps ils ne preparent rien). Les seances de td inexistante. Dans le meilleur des cas le prof va se contenter de lire sont powerpoint.
Et le pire: le contenu. Le master astro ne va plus contenir de cosmologie. C'est a dire que les seuls prof motivés et interessants voient leur enseignement passé a la trappe. Ne reste que... de l'optique c a d le aspect hra de l'astrophysique, comment marche un telescope et qu'est ce que l'on peut voir avec.
Moralité si vous vouliez faire de la cosmo passez votre chemin et si vous voulez faire autrechose il doit exister bcp mieux ailleur.