Valeur du nombre omega de Chaitin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Valeur du nombre omega de Chaitin



  1. #1
    invite7863222222222
    Invité

    Valeur du nombre omega de Chaitin


    ------

    Bonjour et bonne année à tous ,

    si je comprends bien ce nombre est incalculable voudrait dire qu'il serait vain de chercher à trouver une valeur ou d'approximation pour ce nombre, c'est bien cela ?

    Jamais on pourra trouver disons ne serait-ce que la 1ere décimale de ce nombre ?

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : Valeur du nombre omega de Chaitin

    Salut,

    à en croire la définition de wikipedia, un nombre est calculable lorsqu'il existe un algorithme permettant d'en trouver toutes les décimales. A priori, il n'est donc pas interdit de calculer les premières décimales de . Ce qui en revanche est impossible, c'est de les trouver toutes.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  3. #3
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Valeur du nombre omega de Chaitin

    Citation Envoyé par martini_bird Voir le message
    Salut,

    à en croire la définition de wikipedia, un nombre est calculable lorsqu'il existe un algorithme permettant d'en trouver toutes les décimales. A priori, il n'est donc pas interdit de calculer les premières décimales de . Ce qui en revanche est impossible, c'est de les trouver toutes.

    Cordialement.
    Merci, effectivement, donc pour ce nombre au mieux on peut dire qu'il existe une décimale dont on ne peut pas connaitre la valeur par un algorithme.

    J'ai fait des recherches dans google et il semble qu'on en sache pas bcp plus sur les décimales de ce nombre.

  4. #4
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Valeur du nombre omega de Chaitin

    En fait, j'ai compris qu'il n'y a pas un nombre "universel" Omega de Chaitin, il y en a plusieurs, suivant la base que l'on considère.

    "Ici" un article donnant les premières décimales en base 2 et 16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Valeur du nombre omega de Chaitin

    Bonjour,

    ce nombre est incalculable, mais je me demande encore si ca empeche clairement qu'on puisse tomber dessus grâce à un algorithme, mais sans pouvoir le prouver.

  7. #6
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Valeur du nombre omega de Chaitin

    Bon, je me réponds moi-même, en faisant un raisonnement par l'absurde, aucun nombre calculable ne peut être le nombre omega.

    Mais en logique intuitioniste, on ne s'autorise pas les raisonnements par l'absurde, donc dans cette logique, on ne peut pas rejetter l'hypothèse que iomega soit calculable.

    D'ou finalement : logique classique/intuitioniste, que choisir ?

  8. #7
    spi100

    Re : Valeur du nombre omega de Chaitin

    Citation Envoyé par martini_bird Voir le message
    Salut,

    à en croire la définition de wikipedia, un nombre est calculable lorsqu'il existe un algorithme permettant d'en trouver toutes les décimales. A priori, il n'est donc pas interdit de calculer les premières décimales de . Ce qui en revanche est impossible, c'est de les trouver toutes.

    Cordialement.

    Dans le cas de , c'est presque ça mais pas tout à fait. Il est impossible de borner l'erreur par une fonction calculable.
    J'ai fait une ébauche de démo là http://forums.futura-sciences.com/post913398-224.html (c'est tiré d'un bouquin de Delahaye), l'exposé que j'en fait n'est pas très rigoureux mais l'idée est là. J'aimerais bien avoir votre avis, ça me permettra de savoir si j'ai compris ou pas.
    GCS/S s: a C++ DI++>+++ UL++A++HIS++$ P++>+++$ E+>++$ W+>++$ N+ Y+ e++++ t+++ y+++

  9. #8
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Valeur du nombre omega de Chaitin

    Citation Envoyé par spi100 Voir le message
    Le nombre de Chaitin étant par définition la probabilité qu'un programme s'arrête, la suite converge vers .
    Je crois qu'il y a une incohérence ici : vaudrait donc 0 ? de toute facon est plutôt la probabilité sur tous les programmes possibles de tomber sur un programme qui s'arrete au bout d'un temps fini.

    PS : de quel livre il s'agit ?

  10. #9
    Médiat

    Re : Valeur du nombre omega de Chaitin

    Citation Envoyé par spi100 Voir le message
    Dans le cas de , c'est presque ça mais pas tout à fait. Il est impossible de borner l'erreur par une fonction calculable.
    Je pense avoir raté quelque chose, car il me semblait que ce était une probabilité, ce qui doit pouvoir me permettre d'affirmer que
    avec une erreur d'au plus 0,5 ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Oméga 3
    Par gyser dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2007, 17h47
  2. Master OMEGA
    Par invite533b878d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2007, 15h39
  3. Chaitin et la fonction pile ou face
    Par Petithassane dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/01/2007, 14h54
  4. Nombre OMEGA
    Par lyapounov dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2006, 09h28
  5. Oméga 3
    Par invite2907d258 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2005, 13h41