reserve au expert du jeu de go et de math
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

werqulic

------

Bonjour
    Je ne sais pas ou trop mettre cette annonce , mais c'est des math sup et spe. Si il ya des expert en maths et au go merci de m'aider.
    Je dois demontrer qu'il existe une borne superieur du nombre de positions legales du jeu de go est de n^(3n) sur un plateau de n*n. J'ai essaye de chercher sur internet mais il n'y a pas vraiment pk. Sachant que la borne trvaile est 3^(nn). J'ai deja trouver une borne superieur bcp plus grande que celle a demontrer avec 3^(nn) -cas ou le plateau est remplis -( sommme 1 a n des plateaux avec 2 bord consecutif de n ligne vide) la somme est negliageable lorsque n est grand par rapport a 3^(nn) -cas ou le plateau est remplis . Pour n=10 lordre la brone a trouver et de 10^30, mais celle que j'ai trouve est de 10^46.. il faut l'amerliere d'avantage mais je ne sais pas comment le trouver sans a faire trop de cas illegaux.
    Merci de m'aider
    Bonne journee

-----

Resartus

Re : reserve au expert du jeu de go et de math

bonjour,
    D'où vient cette formule? Et êtes-vous sûr de l'avoir bien recopiée?
    Car pour le goban usuel de 19x19 elle donnerait le total très faible de 7*10^72 seulement, alors que le nombre calculé de positions légales sur un goban de 19x19 est de 2,1*10^170, soit seulement 84 fois moins que la borne de 3^(19²) qui vaut 1,7*10^172.
    Dernière modification par Resartus ; 30/04/2025 à 09h26.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Resartus

RE,
    Pour info, un lien pdf sur la complexité du calcul
    https://lesesvre.perso.math.cnrs.fr/go.pdf
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

werqulic

Merci beacoup
    bonne journee!!!

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. L2 math ou math info pour devenir prof de math
    Par invitefc5d53a7 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2021, 12h20
  2. [Biologie végétale] Réserve végétale
    Par invite9f0e4e7a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2009, 02h07
  3. réserve d'eau
    Par invited67f20ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 12h06
  4. [Génétique] ATTENTION exercice de genetique casse tete !! uniquement reservé au expert lol.
    Par invite76ece928 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2008, 23h49