L2 math ou math info pour devenir prof de math
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L2 math ou math info pour devenir prof de math



  1. #1
    Pyth98

    L2 math ou math info pour devenir prof de math


    ------

    Bonjour, actuellement je suis dans un portail sesi et je dois choisir ma l2. Vu que je voudrais devenir professeur de math, il est préférable de faire une l2 mathématique ou une l2 math-info ?

    Et en attendant que j'y suis, la licence math info est une licence hybride (licence de math +licence d info)? ou c'est une licence qui regroupe un peu les programmes de la licence info et de licence math

    Je vous remerci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : L2 math ou math info pour devenir prof de math

    Il y a tellement besoin de profs de maths, que ne t'inquiète pas, si c'est ton but, tu réussiras (à moins d'avoir 6 de moyenne et ne pas être pris en Master!) Donc fais ce qui te plaît le plus.

  3. #3
    Pyth98

    Re : L2 math ou math info pour devenir prof de math

    D'accord je vous remerci beaucoup pour votre réponse donc si j'ai bien compris peu importe la licence à choisir, j'arriverais au même but.

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : L2 math ou math info pour devenir prof de math

    C'est surtout que si tu aimes plus l'une ou l'autre de ces deux licences (regarde bien les cours et modules obligatoires qui diffèrent, demande à des profs -?- ce qui à leur avis diffère entre les 2), tu réussiras mieux et ça te permettra de passer en Master. La L3 ce n'est pas le moment de s'économiser.
    Et de là... pas de souci, tu réussiras le concours pour peu que tu ne sois pas totalement nul. J'ai cessé de compter le nombre de fois où des membres de jury de concours de maths étaient en mode "c'est pas possible, qu'est-ce qu'on va devenir", avec texto "on doit en admettre certains mais faut pas les nommer en lycée ils ne sauraient pas enseigner en S" (pas les mêmes années, des gens qui ne se connaissent pas).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : L2 math ou math info pour devenir prof de math

    Citation Envoyé par myos Voir le message
    J'ai cessé de compter le nombre de fois où des membres de jury de concours de maths étaient en mode "c'est pas possible, qu'est-ce qu'on va devenir", avec texto "on doit en admettre certains mais faut pas les nommer en lycée ils ne sauraient pas enseigner en S" (pas les mêmes années, des gens qui ne se connaissent pas).
    Ceci dit, c'est pour ça qu'on manque de profs de maths : parce que la culture dominante, c'est d'utiliser la matière pour faire de la sélection, pas d'essayer de la rendre accessible aux élèves.

    Pendant mes études de maths, on devait faire un stage et enseigner en collège/lycée. Pour beaucoup de mes petits camarades, c'était leur 1ère expérience.
    La phrase la plus prononcée en retour était "je n'ai jamais vu des élèves aussi nuls". Je leur ait fait remarquer qu'ils n'avaient jamais vu des élèves aussi bon non plus puisque c'était la 1ère fois mais ils n'ont pas compris la logique de relation d'ordre dans un ensemble à un élément ce qui est étonnant pour des futurs profs ou chercheurs en maths.

    Et pour ceux qui survivent à un système éducatif qui ferait passer l'entrainement de troupes d'élites pour un pique-nique humaniste, il y a aujourd'hui beaucoup de métiers attirants dans des environnements un poil plus dynamiques que l'Education Nationale.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : L2 math ou math info pour devenir prof de math

    Quand la sélection est basée sur les maths (200 écoles d'ingénieur + fac de sciences), il faut des profs de maths en grande quantité. Et quantité est rarement qualité. Normal.

    C'est un choix qui a été fait en un temps où maths et méritocratie allaient de paire. A grande échelle avec 95% de bacheliers, ça coince méchamment.

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : L2 math ou math info pour devenir prof de math

    La licence Math-info peut ouvrir également à l'enseignement de la nouvelle spécialité NSI.
    Et quant au contenu de ces deux licences, allez regarder le programme sur le site de la fac, en général, ils sont très détaillés.

  9. #8
    myos
    Animateur Orientation

    Re : L2 math ou math info pour devenir prof de math

    Pour les différents profs en question, certains jeunes, d'autres âgés, ils travaillaient dans des lycées moyens, voire des lycées où les élèves ne savent pas que les prépas existent et considèrent qu'avoir le bac est, en soi, une réussite car ils sont souvent les 1ers dans leur famille à aller en lycée général. Donc on est très loin de profs qui considèrent que les maths sont pour l'élite, etc, etc.
    Etre prof est compliqué et mal payé, les jeune profs sont envoyés loin de leur copain/copine, à l'autre bout de la France (sauf s'ils choisissent d'aller en Guyane), donc un étudiant qui a sa licence de maths sans souci, passe dans un Master sans souci, et qui a d'autres choix... décide rarement de passer le CAPES. Ceux qui ont la vocation chevillée au corps le font (généralement contre l'avis de leurs familles et de leurs profs ) mais ils ne sont pas assez, donc il y a aussi des candidats qui ont eu leur licence avec 10 tout juste avec les compensations. Le nombre de postes a beau baisser, il n'y a pas assez de candidats... (On peut comparer le nombre de candidats et le nombre de postes en 2004, 2014 et en 2019 par exemple. J'enlève 2020 à cause du covid).
    Dans certaines villes, les élèves de spé peuvent ne pas avoir de prof de maths (ou de français ou d'anglais) pendant des mois tant il en manque, donc le dilemme concret c'est: vaut-il mieux admettre des étudiants qui ne maîtrisent pas leur programme de licence, ou laisser des jeunes sans prof.....
    Un étudiant qui réussit, qui aime ce qu'il fait, que ce soit maths-infos ou maths pure, sera vraiment bien classé, quelle que soit la L3 choisie; en plus qqn qui est bon en maths et veut enseigner, c'est génial pour les élèves. Donc Pyth98 peut choisir la licence qui lui plait le plus, où il/elle apprendra le plus, et ne rien risquer pour le concours. Et en plus tout le monde sera content de cette vocation .
    Dernière modification par myos ; 13/04/2021 à 12h23.

Discussions similaires

  1. Math ou math info double cursus?
    Par sweetpea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2015, 11h36
  2. L1 math/math info, mpsi ou dauphine?
    Par sweetpea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2015, 20h47
  3. Devenir prof de math.
    Par invitedb8a1308 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2011, 16h02
  4. Licence math math info info ??? débouchées et differences .
    Par inviteb178f82a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/03/2008, 18h18
  5. Devenir prof math en CPGE
    Par invite844c5d65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2007, 19h30