Bonjour,

Voilà j'ai parcouru plusieurs messages de ce forum et d'autres et je voulais savoir quels sont les vrais "+" pour obtenir un poste de prof dans une classe prépa.

Je suis en L3 de maths, et j'ai plusieurs choix pour l'année prochaine (étant donné un dossier plutôt bon).

Je sais qu'il faut déjà au moins l'agreg. Maintenant je me demande les "+" que je peux acquérir pour espérer obtenir un poste en CPGE.

Je récapitule ce qui a été dit :

- être très bien placé dans les rangs de l'agreg (30 premiers)
- avoir un DEA
- avoir un Doctorat

Je voulais savoir en quoi le fait d'avoir un DEA ou Doctorat qui ouvrent des compétences sur la recherche, était un + pour un poste en CPGE qui ne demande que de l'enseignement... ?

Je sais que l'ENS est la formation royale pour l'agreg avec + de 80% de réussite, alors est-ce que le statut d'auditeur libre à l'ENS apporte une grosse différence par rapport à ceux qui sont dans une ptite fac comme moi. Est-ce que le fait que les ptites facs aient très peu de réussite, ca vient pas que les "meilleurs" soient tous partis dans une formation réputée ?

J'ai peut être la possibilité d'intégrer sur dossier un Magistère pour mon M1, est-ce que cette formation (qui est aussi orientée très recherche) offre une meilleure formation pour l'agreg que le reste ?

Avoir le diplôme du Magistère en lui-même est reconnaissable ou on regarde seulement le rang à l'agreg pour envisager un tel poste en CPGE ?

Voilà toutes ces petites questions ... un grand merci à ceux qui prendront la peine de me répondre pour ce qu'ils savent !

Bonne soirée