Polytech génie biologique ou L3 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Polytech génie biologique ou L3 ?



  1. #1
    maelle1

    Polytech génie biologique ou L3 ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en pleine hésitation entre entrer en école d'ingénieur l'année prochaine, notamment a Polytech Marseille en génie biologique ou poursuivre en L3.

    J'ai eu mon bac S mention TB, j'ai tenté une année de PACES pour entrer en pharma, j'ai échoué mais ayant eu la moyenne j'ai choisis d'entrer directement en L2 sciences de la vie. J'ai validé mon premier semestre avec 16,73 de moyenne.

    Aujourd'hui je suis face à un dilemme. Je ne sais pas du tout quoi choisir entre école d'ingénieur ou poursuivre à la fac. Les deux m'attirent et j'aimerais faire ce qui est le mieux et mettre les chances de mon côté pour mon avenir pro.

    Je n'ai pas d'objectif de métier defini, je suis intéressée par beaucoup de chose mais j'aspire au métier d'ingénieur biologiste dans une industrie pharmaceutique par exemple. De base j'étais aussi intéressée par la recherche dans un domaine comme la cancérologie, mais je me dis de plus en plus que ce n'est peut être pas le meilleur plan...

    Avoir un diplôme d'ingénieur est-il plus avantageux qu'un master ? Polytech génie biologique Marseille est elle une bonne école ? Lors de mes recherches sur divers sites j'entends du bien et du mal du réseau Polytech...

    Il est vrai que je me voyais plus poursuivre en fac, certaines L3 et certains master biologie santé me plaisaient.

    Certains enseignements dans le programme de polytech comme chimie orga ou thermodynamique ne me plaisent pas tant que ça mais si il faut passer par là je suis prête à le faire.
    Les places sont limitées (30 places pour L2 et L3) donc il y a de grandes chances que je ne sois pas admise, mais au cas où...

    Voilà , si vous avez des avis pour me guider dans mes choix...
    je vous en remercie

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Polytech génie biologique ou L3 ?

    Bonjour.

    Si tu envisages un poste d'ingénieur, il faudra passer par une Ecole car l'université ne délivre pas le titre d'Ingénieur. Si tu souhaites faire de la recherche, le diplôme d'Ingénieur n'est pas un frein. Si ton dossier te le permet, tu peux tenter une admission dans une Ecole, en n'oubliant pas que les places sont rares. Il faudra donc prévoir un plan B.

  3. #3
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Polytech génie biologique ou L3 ?

    Pour être ingénieur, il faut une école d'ingénieur, avec un diplôme appelé un titre d'ingénieur, ce que n'est pas un Master.
    Donc, si tu veux être ingénieur et que tu es préoccupé(e) par ton avenir, le plus efficace reste l'école d'ingénieurs.

  4. #4
    lynab

    Re : Polytech génie biologique ou L3 ?

    Bonjour,
    Alors l'expérience université et école d'ingénieur sont très différentes. Personnellement, je suis actuellement à Polytech Sorbonne donc à Paris et j'y suis entré en post-bac. C'est une école qui est rattachée à La Sorbonne sciences et pendant les deux premières années de prépa intégrée nous sommes justement complètement immergé dans la façon puisque nos cours ont lieu avec les L1 et L2 en science de la vie. Dans ton cas puisque tu as déjà fait deux années d'étude tu entreras directement dans le cycle ingénieur. Il faut savoir que Polytech est accréditée par la CTI ce qui veut dire qu'effectivement tu bénéificieras d'un diplôme d'ingénieur reconnu. En ce qui concerne les études en elles-même, je ne peux que te conseiller le parcours ingénieur. Il s'agit d'études très professionnalisantes, avec beaucoup de projets, une importance accordée aux implications associatives, des rencontres avec des professionnels. On est bien loin du cadre très théorique et carré d'autres études. Si tu es curieuse je pense que ça te conviendra. Personnellement je suis en spécialité agroalimentaire à Paris, et ce qu'on apprend est très vaste ça va de la biochimie à l'informatique jusqu'au génie industriel pour justement nous permettre d'être formés mais de multiplier nos compétences dans plusieurs domaines. On a d'anciens élèves en agroalimentaire qui travaille dans le pharmaceutique, d'autres dans le cosmétique certains dans l'agroalimentaire appliquée mais d'autres chez Amazon également, ou en doctorat. En bref, si tu es ingénieur peu importe ta spécialité tu n'es pas mise dans une case, tu apprends beaucoup su beaucoup de choses, tu es réellement formé pour la vie active mais rien ne t'empêche de poursuivre dans la recherche ou de faire un master spécialisé en un an si au cours de ton parcours tu te découvres des penchants pour certains domaines. Enfin, en ce qui concerne Polytech c'est un réseau plutôt récent (années 90) qui commence à prendre de plus en plus d'ampleur et à se faire connaitre, les classements d'écoles d'ingénieur en témoignent. (petit bonus pour la vie étudiante qui est vraiment cool)
    J'espère que ça t'aidera, bon courage dans tes recherches!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Polytech génie biologique ou L3 ?

    Bonjour.

    Pour nuancer les propos, ce n'est pas parce que tu es ingénieur que tu pourras exercer dans n'importe quel domaine. Ton futur emploi sera forcément conditionné par tes spécialités et tes stages. Un employeur n'aurait aucun intérêt à engager quelqu'un qui n'aurait pas la formation attendue. Il y aura d'autres candidats qui auront la spécialité et l'expérience qui correspondent à l'offre d'emploi et ce seront eux qui seront prioritaires. Il serait un peu utopique de se dire qu'en apprenant un peu de chaque domaine on puisse être compétents dans tous ces domaines et travailler un peu partout.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Polytech génie biologique ou L3 ?

    en bio, le choix est évident: l'école d'ingénieur. de plus si vraiment tu as envie de devenir chercheur, ce sera tjs possible.
    polytech bien sur mais aussi les ecoles d'agro, l'INSA de Lyon, l'UTC...

    Bonne chance

  8. #7
    lynab

    Re : Polytech génie biologique ou L3 ?

    @Kemiste je pense que vous déformez quelque peu ce que j'ai énoncé, je n'ai jamais dis que toutes les portes étaient ouvertes à un ingénieur, mon propos était loin d'une vision utopique mais visait bien à véhiculer l'idée selon laquelle la formation d'ingénieur est très variée et permet de s'ouvrir à différents domaines annexes qui ne sont pas forcément directement liés à notre spécialité. En effet, l'interêt d'un employeur dépend du profil du candidat et de sa formation, mais dans le cas d'études d'ingénieur, cette formation est plutôt modulable puisque l'on touche à tout et que l'on s'intéresse à énormément de domaines qui poussent à la curiosité. Ainsi, si tu étudies l'informatique en parcours ingénieur agroalimentaire et que tu y découvres un intérêt particulier tu peux par la suite faire un master spécialisé ou une formation supplémentaire qui te permettra d'approfondir cette branche. En apprendre sur plusieurs domaines te permettra de devenir une personne polyvalente et de t'orienter vers un domaine en particulier si tu souhaites construire ton profil professionnel dans ce sens

  9. #8
    agitateur

    Re : Polytech génie biologique ou L3 ?

    Citation Envoyé par lynab Voir le message
    @Kemiste je pense que vous déformez quelque peu ce que j'ai énoncé, je n'ai jamais dis que toutes les portes étaient ouvertes à un ingénieur, mon propos était loin d'une vision utopique mais visait bien à véhiculer l'idée selon laquelle la formation d'ingénieur est très variée et permet de s'ouvrir à différents domaines annexes qui ne sont pas forcément directement liés à notre spécialité.
    Kémiste n'a rien déformé.
    Et ton second message est beaucoup plus mesuré.
    En outre, ton expé et ta vision du boulot reste celle d'une personne qui n'y a pas été encore confrontée pour de vrai.
    Pour des jeunes lycéens qui auraient pu te lire, ton message était idyllique et néanmoin déconnecté de la réalité, un peu de la continuité des spé au lycée ( ou chacun pourrait prendre ce qu'il veut tant que àa lui plait ). Et bien non, la vraie vie est moins idéale....

    Si je reprends ta liste ( agro alim - bien sûr, mais aussi pharma, cosméto, amazon et thèse ).
    Pharma, pour faire quoi ? entre la pseudo parapharma et la pharma, il peut y avoir une différence.
    Cosméto ? Pas forcément besoin de diplome agro, mélanger un parfum et une hydra base est accessible à un marketeux.
    Amazon ? Un ingé logistique y aurait eu un meilleur poste.
    Thèse ? En bio, hélas et 3 fois hélas, ce n'est pas un critère.

    Ceci étant, au fond, je rejoins aro31, en bio, ingé si on peux, surtout quand on sait pas trop quoi faire ( la fac peut ouvrir qq spécialités de niches mais si on les a pas détecté c'est pas la peine ).

    Mais aussi, je rajouterai que les agro sont nombreuses, mènent à de mutliples jobs possibles, et qu'il ne faut surtout pas se cantonner aux ingé "bio" pures. Un agro pourra prendre le job d'un ingé bio, alors qu'un bio ne pourra pas prendre tous les postes d'un agro.

Discussions similaires

  1. Entretien de motivation Polytech (génie biologique)
    Par clncl2t dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2018, 10h25
  2. Orientation génie biologique / Polytech
    Par invite4d8c0f0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/07/2015, 10h23
  3. Genie biologique Clermont ferrand polytech
    Par invite79a4adfa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2015, 19h42
  4. Ecole Polytech Génie Biologique
    Par invitef096e166 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2014, 20h40
  5. Polytech nice GENIE BIOLOGIQUE
    Par invite7c470481 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2009, 16h13