Bonjour,
Actuellement en master 1 dans le domaine de l'environnement, je recherche à me réorienter vers un master MEEF second degré en SVT. Ayant vraiment envie de mettre toutes le chances de mon côté et sachant que ce forum est fréquenté par des enseignants et par d'autres personnes pouvant me donner des conseils à ce sujet, je me permets de placer ci-dessous ma lettre de motivation. J'aimerais savoir si vous auriez des critiques à son encontre afin que je puisse la parfaire. Merci !
Madame, Monsieur
Actuellement étudiant en master 1 Risque et Environnement parcours Expertise et traitement en environnement, je suis actuellement en recherche d’un master MEEF en vue d’une réorientation, car ma formation actuelle ne me satisfait pas. Ainsi, votre master « » a retenu mon attention. En effet, je recherche actuellement à intégrer une formation pouvant me permettre de me diriger vers le secteur de l’enseignement secondaire. Je souhaite me réorienter pour plusieurs raisons : d’une part, ma formation actuelle ne me plaît pas, en effet, je me suis rendu compte via les cours dispensé et mon stage que mon projet professionnel de gestion de l’environnement ne me correspondait finalement pas. D’autre part, j’ai toujours hésité entre le domaine de l’environnement et de l’enseignement, ayant même été accepté dans un master de vulgarisation scientifique l’année dernière. Après avoir hésiter à me réorienter, car c’est une réflexion qui prend du temps, j’ai tout de même décidé de postuler à votre master. Ainsi, je suis donc motivé et déterminé à l’idée d’accomplir ce projet professionnel.
Sérieux, et dynamique j’aime naturellement apprendre. Depuis le lycée, j’apprécie étudier le domaine des sciences de la vie et de la terre. J’exerce mes capacités didactiques lors de soutien scolaire de particulier à particulier, mais aussi avec plusieurs proches actuellement dans l’enseignement secondaire. Du point de vue de ma prestance orale, tout au long de mon cursus, j’ai exercé toute une multitude d’oraux dont notamment des oraux ayant une réelle vocation de vulgarisation avec des liberté de création afin de véritablement enseigner à son public. Je suis donc une personne à l’aise oralement sachant faire face à différents types de public, puisque j’ai notamment réalisé des présentations lors de réunions dans le cadre professionnel, mais aussi, dans des amphithéâtres face à des personnes externes à mon cursus. J’apprécie beaucoup les exercices oraux et l’art de la vulgarisation et de l’enseignement, j’aime trouver les bons termes, adaptés à son public, et suffisamment pertinent pour faciliter la compréhension. J’ai un bon rédactionnel, que ce soit en groupe ou en autonomie, j’ai pu apprendre à réaliser des rapports scientifiques structurés. De par mon cursus, je suis familier avec la science, en effet, que ce soit personnellement, via les revues scientifiques ou autres documents en bibliothèque, ou dans le cadre de mon cursus j’ai étudié un grand nombre d’articles scientifiques. J’ai accumulé beaucoup de connaissances en biologie et écologie, cependant, même si j’ai tout au long de mon cursus suivi des UE concernant les domaines de la géologie et a microbiologie, je suis déterminé et prêt à consacrer du temps pour rattraper des concepts et notions que je n’aurais pas abordé ou pas suffisamment lors de mon parcours.
Mon souhait professionnel serait d’exercer en tant qu’enseignant en SVT dans le secondaire, et ce projet est une réelle source de motivation pour moi. Ce master me permettra donc de renouer avec un projet professionnel qui me tient beaucoup plus à cœur. Il me permettra aussi de davantage développer mes connaissances et compétences dans l’optique d’exercer dans l’enseignement.
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma candidature et je reste à votre disposition pour un éventuel échange
Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur l’expression de mes sincères salutations.
Voilà, merci d'avoir pris le temps de la lire ! Hésitez pas a donner votre avis critique
-----