Avis sur ma lettre de motivation (réorientation en master MEEF)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Avis sur ma lettre de motivation (réorientation en master MEEF)



  1. #1
    yadesdifficultes

    Avis sur ma lettre de motivation (réorientation en master MEEF)


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en master 1 dans le domaine de l'environnement, je recherche à me réorienter vers un master MEEF second degré en SVT. Ayant vraiment envie de mettre toutes le chances de mon côté et sachant que ce forum est fréquenté par des enseignants et par d'autres personnes pouvant me donner des conseils à ce sujet, je me permets de placer ci-dessous ma lettre de motivation. J'aimerais savoir si vous auriez des critiques à son encontre afin que je puisse la parfaire. Merci !

    Madame, Monsieur

    Actuellement étudiant en master 1 Risque et Environnement parcours Expertise et traitement en environnement, je suis actuellement en recherche d’un master MEEF en vue d’une réorientation, car ma formation actuelle ne me satisfait pas. Ainsi, votre master « » a retenu mon attention. En effet, je recherche actuellement à intégrer une formation pouvant me permettre de me diriger vers le secteur de l’enseignement secondaire. Je souhaite me réorienter pour plusieurs raisons : d’une part, ma formation actuelle ne me plaît pas, en effet, je me suis rendu compte via les cours dispensé et mon stage que mon projet professionnel de gestion de l’environnement ne me correspondait finalement pas. D’autre part, j’ai toujours hésité entre le domaine de l’environnement et de l’enseignement, ayant même été accepté dans un master de vulgarisation scientifique l’année dernière. Après avoir hésiter à me réorienter, car c’est une réflexion qui prend du temps, j’ai tout de même décidé de postuler à votre master. Ainsi, je suis donc motivé et déterminé à l’idée d’accomplir ce projet professionnel.

    Sérieux, et dynamique j’aime naturellement apprendre. Depuis le lycée, j’apprécie étudier le domaine des sciences de la vie et de la terre. J’exerce mes capacités didactiques lors de soutien scolaire de particulier à particulier, mais aussi avec plusieurs proches actuellement dans l’enseignement secondaire. Du point de vue de ma prestance orale, tout au long de mon cursus, j’ai exercé toute une multitude d’oraux dont notamment des oraux ayant une réelle vocation de vulgarisation avec des liberté de création afin de véritablement enseigner à son public. Je suis donc une personne à l’aise oralement sachant faire face à différents types de public, puisque j’ai notamment réalisé des présentations lors de réunions dans le cadre professionnel, mais aussi, dans des amphithéâtres face à des personnes externes à mon cursus. J’apprécie beaucoup les exercices oraux et l’art de la vulgarisation et de l’enseignement, j’aime trouver les bons termes, adaptés à son public, et suffisamment pertinent pour faciliter la compréhension. J’ai un bon rédactionnel, que ce soit en groupe ou en autonomie, j’ai pu apprendre à réaliser des rapports scientifiques structurés. De par mon cursus, je suis familier avec la science, en effet, que ce soit personnellement, via les revues scientifiques ou autres documents en bibliothèque, ou dans le cadre de mon cursus j’ai étudié un grand nombre d’articles scientifiques. J’ai accumulé beaucoup de connaissances en biologie et écologie, cependant, même si j’ai tout au long de mon cursus suivi des UE concernant les domaines de la géologie et a microbiologie, je suis déterminé et prêt à consacrer du temps pour rattraper des concepts et notions que je n’aurais pas abordé ou pas suffisamment lors de mon parcours.

    Mon souhait professionnel serait d’exercer en tant qu’enseignant en SVT dans le secondaire, et ce projet est une réelle source de motivation pour moi. Ce master me permettra donc de renouer avec un projet professionnel qui me tient beaucoup plus à cœur. Il me permettra aussi de davantage développer mes connaissances et compétences dans l’optique d’exercer dans l’enseignement.

    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma candidature et je reste à votre disposition pour un éventuel échange

    Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur l’expression de mes sincères salutations.


    Voilà, merci d'avoir pris le temps de la lire ! Hésitez pas a donner votre avis critique

    -----

  2. #2
    Amellhf

    Re : Avis sur ma lettre de motivation (réorientation en master MEEF)

    Bonjour,

    Je ne suis pas enseignante mais j’ai été accepté dans le master MEEF de la sorbonne en septembre (et je pense que la lettre de motivation y a été pour beaucoup à niveau équivalent avec d’autres étudiants) donc je me permets de te donner quelques conseils. Sur le fond, on sent que tu as été «honnête» dans ta rédaction et ça je pense que c’est bien. En plus, tu as de bons arguments. Par contre, pour ce qui est de la forme, il y a des détails qui peuvent être modifié.

    - Premier conseil un peu bateau mais tu fais beaucoup de répétitions : dès ta première phrase le mot «actuellement» revient plusieurs fois par exemple. Tu devrais te relire en supprimant tous les doublons. Pour ce qui est de tes facilités à l’oral, c’est un super point mais tu peux sûrement être plus concis dans tes explications. Attention aux différentes tournures de phrases qui veulent en fait dire la même chose (tu peux aussi essayer de raccourcir tes phrases ça sera plus agréable à la lecture).
    - Tu parle trop de ce que tu n’as pas aimé/ pas réussi et pas assez de ce que ça t’a apporté comme compétences. Tu apprends sûrement des choses lors de ce M1 qui vont te servir dans le master MEEF (que ce soit des connaissances pédagogiques ou autre). Essaye de trouver des points de concordances entre ce que tu fais cette année et ce qu’on te demandera l’année prochaine. Tu n’as pas perdu de temps car tu apprends des choses qu’un élève qui sors de licence n’aura peut-être pas acquis. Aussi, insiste sur le fait que tu as «mûrement réfléchis cette réorientation» plutôt que de dire que tu as hésité/ douté.
    - Le master MEEF est une préparation à un concours (et pas le plus facile…) donc je te conseil de montrer que tu sais dans quoi tu t’embarque, que tu es prêt à travailler et que tu as conscience de la réalité du métier. Aussi, tu peux expliquer à quel point tu as apprécié travailler avec des plus jeunes en soutien scolaire ou lors de tes interventions orales.

    Voilà, c’est un début mais j’espère que ça pourra t’aider un peu
    Bon courage pour la suite!

  3. #3
    yadesdifficultes

    Re : Avis sur ma lettre de motivation (réorientation en master MEEF)

    Bonjour,

    Merci pour ces remarques constructives ! ça m'aide beaucoup !

  4. #4
    agitateur

    Re : Avis sur ma lettre de motivation (réorientation en master MEEF)

    Citation Envoyé par Amellhf Voir le message
    (et je pense que la lettre de motivation y a été pour beaucoup à niveau équivalent avec d’autres étudiants)
    En recrutement en général, je pense que beaucoup attribuent une importance à la lettre...qu'elle n'a pas.
    Dans le cas présent, il est probable que 80% de la lettre soit sans intérêt, désolé, car on déduit les éléments depuis le CV.
    Le but d'une lettre est de RAJOUTER des éléments qui ne sont pas implicites et pas présents sur le CV, ce que peu de gens réussissent à faire.

    Un exemple "bcp de connaissance en bio". Oui bon, à ce stade, c'est une L3 validée, donc on ne dira pas que ça fait beaucoup, et au fond, c'est pas la peine de le dire.
    Familier avec la science ? Ah bon, tu n'es pas en fac de lettres ?

    Des présentations de réunions dans un cadre pro ?
    Tien donc, c'est plus intéressant. J'espère que c'est détaillé sur le CV, ça ne l'est sans doute pas plus que çà. Et pourtant, ce serait un point majeur. Quel public, quel contexte, quel contenu, quel résultat, etc....

    La lettre est inutilement lourde sur des points inutiles, en plus elle est négative, un étudiant qui se cherche.
    Ou figure la volonté de transmettre des connaissances ? Bien peu de choses, 1 ligne ou 2, bien bateau, à la fin.
    En l'état actuel, si ton CV était limite, je pense que la lettre ferait mettre le profil à la corbeille. Ca ne me donne pas envie, mais en fait on s'en fout. Ce qui compte, c'est le niveau relatif, il "suffit" d'être dans les X meilleurs % qui sont pris....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yadesdifficultes

    Re : Avis sur ma lettre de motivation (réorientation en master MEEF)

    Bonjour,

    Merci pour cette critique, bien qu'elle emploie un ton assez hautain.
    Je prends compte de plusieurs points mais je souhaite tout de même revenir sur certaines remarques :

    "Un exemple "bcp de connaissance en bio". Oui bon, à ce stade, c'est une L3 validée, donc on ne dira pas que ça fait beaucoup, et au fond, c'est pas la peine de le dire." Le début de cette phrase sert à nuancer le fait que j'ai moins de connaissances en d'autres domaines abordés dans le master, il est sûr que sortie de sa phrase de cette manière elle perd de son sens.

    "Familier avec la science ? Ah bon, tu n'es pas en fac de lettres ?" Il en est de même ici, ma familiarité avec la science provient de lecture personnelle et scolaire d'articles scientifique mais aussi d'une pratique de l'écriture scientifique. Je sais que les professeurs de ma licence privilégiait pas mal l'étude de textes scientifiques, et de ce que je sais, plus que dans d'autres formation similaires. Ici aussi, sorti de son contexte c'est forcément beaucoup moins pertinent.

    "La lettre est inutilement lourde sur des points inutiles, en plus elle est négative, un étudiant qui se cherche.
    Ou figure la volonté de transmettre des connaissances ? Bien peu de choses, 1 ligne ou 2, bien bateau, à la fin." J'ai déjà modifié ces points en modifiant les termes employés et réécrivant la première partie du deuxième paragraphe, mais je trouve que ce que tu dit est très exagéré.

    "Des présentations de réunions dans un cadre pro ?
    Tien donc, c'est plus intéressant. J'espère que c'est détaillé sur le CV, ça ne l'est sans doute pas plus que çà. Et pourtant, ce serait un point majeur. Quel public, quel contexte, quel contenu, quel résultat, etc....". Pour une offre d'emploi, oui. Mais pour une candidature à un master je pense pas que développer à ce point cette expérience m'apportera quelque chose. Je vais tout de même un peu plus développer ce point.

  7. #6
    agitateur

    Re : Avis sur ma lettre de motivation (réorientation en master MEEF)

    Citation Envoyé par yadesdifficultes Voir le message
    Pour une offre d'emploi, oui. Mais pour une candidature à un master je pense pas que développer à ce point cette expérience m'apportera quelque chose. Je vais tout de même un peu plus développer ce point.
    Tu ne candidates pas à un job pur technique, ni à un master pur technique. De fait ce point est un point majeur.

    Désolé si je t'ai paru cassant, parce qu'alors tu risquerai de te sentir "fort bousculé" en entretien de recrutement....

    Et j'insiste.
    - ta lettre est surement une redite de 90% du CV
    - elle est assez négative,
    - elle n'explique pas grand chose par des démo tangibles,
    - tu hésitais avec l'enseignement, d'ailleurs tu étais pris en master vulgarisation ? Pardon ? La vulgarisation ce n'est pas l'enseignement.
    - Tu veux enseigner, ça te tient à coeur, tu es motivé. OK tout le monde écrira la même chose. Ou est l'élément probant par la preuve, qui te différencie ?

    On ne voit AUCUN mot clef du champ sémantique lié aux sciences de l'éducation.

  8. #7
    yadesdifficultes

    Re : Avis sur ma lettre de motivation (réorientation en master MEEF)

    D'accord je prends en compte cela.

    Oui j'ai passer plusieurs entretien de recrutement et je sais ce que c'est. Seulement, en recrutement il y a un rapport de force et SURTOUT un contexte. Ici tu es sur un forum et je te connais pas, donc oui, ce ton légèrement provoquant n'a pas sa place ici.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Avis sur ma lettre de motivation (réorientation en master MEEF)

    C’est important d’avoir des avis objectifs/lucides. Le but est de te permettre de faire évoluer ta lettre.

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Avis sur ma lettre de motivation (réorientation en master MEEF)

    Bonsoir.

    Désolé mais ce n'est pas de la provocation... Je confirme les remarques apportées, il faut revoir la lettre dans son intégralité. Il y a beaucoup de répétitions et de longues phrases pour expliquer quelques points du CV sans pour autant apporter un plus. Il faut être beaucoup plus concis en donnant des exemples concrets. Par exemple, tu parles beaucoup d'oraux, ce qui est très classique dans un cursus ou dans un emploi, mais tu ne donnes pas d'exemple précis d'une expérience.

    Ce qui manque vraiment dans cette lettre c'est ton projet professionnel et la justification de ce master en particulier. Qu'attends-tu de cette formation ? Quels sont les cours par exemple qui pourraient t'intéresser ? Quels sont les débouchés de ce master ? Il faut aussi montrer que tu t'es renseigné sur cette formation. Pourquoi SVT ? Qu'as-tu fait en lien avec cette matière ? Pourquoi l'enseignement ? Ce sont ces points qui sont importants et c'est là dessus qu'il faut se focaliser. Il faut justifier plus brièvement ton changement d'orientation et la meilleure justification restera un projet professionnel bien construit.

Discussions similaires

  1. Reorientation CAP PATISSIER + Avis sur ma lettre motivation et cv
    Par ElFamoso dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2020, 09h26
  2. Avis lettre de motivation réorientation
    Par invite93d41922 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2017, 14h08
  3. Avis lettre de motivation reorientation en bts
    Par invite2e2173e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2017, 18h02
  4. Réorientation en BTS SIO après 2 ans de fac, avis lettre de motivation
    Par invite61d26432 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2017, 07h06
  5. Avis sur lettre de motivation réorientation
    Par invitee749a083 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2016, 15h29