Avis sur lettre de motivation réorientation
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Avis sur lettre de motivation réorientation



  1. #1
    invitee749a083

    Avis sur lettre de motivation réorientation


    ------

    Bonjour,
    Je n'ai jamais fait de lettre de motivation, je ne sais pas si celle-ci est trop longue, assez pertinente, si je me suis pas trop dispersée, et si la concordance des temps est juste.. Merci pour vos avis positifs ou négatifs!!!

    Madame, Monsieur,
    Ayant obtenu mon baccalauréat scientifique avec mention en 2016, je me suis dirigée vers les études de santé. J’avais en tête de devenir pédiatre. Effectivement, les enfants me fascinent et le l’idée de pouvoir les aider à se sentir mieux et d’en faire mon métier me plait beaucoup. Je suis actuellement en PACES (première année commune aux études de santé) à la faculté de médecine de la Timone, à Marseille. Je me suis beaucoup investie durant ces deux derniers mois dans toutes les matières qui y sont dispensées. Je révisais énormément, sans me poser de réelles questions sur mon affinité avec ces études. En prenant du recul, j’ai compris que ce qui me motivait à travailler était le fait d’être en compétition ainsi que la réussite de ce fameux concours, non pas la possibilité de devenir pédiatre un jour. En effet, en faisant de nombreuses recherches, en discutant avec des étudiants en 3, 4ème année, et en lisant des témoignages de pédiatres, je me suis vite rendue compte que ce métier n’était absolument pas fait pour moi. Ces études ne me correspondent pas : je ne souhaite pas devenir médecin, bien que je veuille tout de même pouvoir apporter mon aide aux personnes qui en ont besoin.

    Je me suis alors mise à la recherche de la fameuse filière qui serait susceptible de me plaire. L’orthophonie est sortie du lot. J’ai rencontré des étudiantes en orthophonie, ainsi que des orthophonistes, qui m’ont confortée dans mon projet professionnel. La faculté ...... propose une licence en sciences du langage, parcours EPF, qui prépare aux concours d’orthophonie. Cela m’intéresse énormément sachant que je pourrai préparer le concours tout en ayant la possibilité de préparer une licence enrichissante en parallèle, d’autant plus que les matières dispensées me correspondent. En seconde, j’avais déjà été très partagée entre le choix de ma future filière : faire un bac scientifique ou un bac littéraire. Cette formation peut enfin me permettre de réunir ces deux domaines que j’affectionne. La réussite du concours est difficile, je sais qu’il y a beaucoup de travail à fournir, mais je pense que lorsqu’on a trouvé une vraie motivation à notre projet professionnel on a les capacités de s’en donner les moyens. Et c’est mon cas, je suis réellement motivée. Avoir la possibilité de faire progresser les enfants (mais pas seulement), les aider à se sentir mieux par le biais de la psychologie, jeux et autres m’intéressent énormément, d’autant plus que cette profession est très variée et en constante évolution. J’adore le fait qu’il faut s’adapter à chaque patient, chaque cas est unique. Effectivement je n’aime pas la monotonie et je m’adapte très facilement, ce sont des critères de plus qui me poussent à aimer ce métier.

    Mon premier trimestre en PACES m’a tout de même était bénéfique, il m’a appris à avoir de réelles méthodes de travail, à aller au-delà de mes limites et à me fixer des buts. C’est grâce à ce trimestre également que j’ai eu la possibilité de trouver ma voie, qui je l’espère va se concrétiser avec votre accord.

    Dans cette attente, veuillez agréer Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    -----

  2. #2
    frany59

    Re : Avis sur lettre de motivation réorientation

    Bonjour,
    Il faut reconnaître que ta lettre démontre une grande motivation, mais elle est beaucoup trop longue et dispersée comme tu t'en es rendu compte toi-même. Tu racontes un peu trop ta vie, il y a trop de commentaires personnels. En fait, il faudrait arriver à condenser en deux phrases ce qui t'a amené à vouloir être orthophoniste. Evite entre autres: "j'avais en tête", les "fameux",..."si vous êtes d'accord".
    Une lettre de motivation ne devrait pas dépasser une page, pas facile, mais essaie. Bon courage.

  3. #3
    invitee749a083

    Re : Avis sur lettre de motivation réorientation

    J'ai effectivement des problèmes de synthèses mdr.. Je vais essayer, merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Avis lettre de motivation pour réorientation - urgent !!!
    Par invite4d82236d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2018, 13h49
  2. [LETTRE DE MOTIVATION] Réorientation en MANAA, besoin d'avis !
    Par invitea5697b75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2017, 16h55
  3. Avis sur lettre de motivation : réorientation en dut chimie
    Par ganguroangel dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2015, 17h37
  4. avis lettre de motivation - reorientation en physique
    Par invite09144491 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2013, 12h08
  5. Avis sur une lettre de motivation pour une réorientation
    Par invite18e75f2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2010, 17h27