Avis lettre de motivation réorientation
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Avis lettre de motivation réorientation



  1. #1
    invite93d41922

    Avis lettre de motivation réorientation


    ------

    Bonjour tout le monde, je vais essayer de me réorienter depuis un DUT GEII vers une licence de Physique/portail MISIPC. Pourriez vous me donnez vos avis sur cette première ébauche de lettre de motivation ?
    Merci d'avance !


    Madame, Monsieur*:

    Actuellement en première année de DUT Génie Électronique et Informatique Industrielle au sein de l'IUT de Chartres ( rattaché à l' université d'Orléans), je me suis rendu compte que cette filière ne me correspondait pas. C'est la raison pour laquelle je souhaiterais me réorienter en Licence 1 Sciences et Technologies portail MISIPC à l'université XXX.

    Si je puis dire à cause de grandes facilités durant ma scolarité, je n'ai jamais acquis de méthodes de travail, ce qui m'a amené à avoir des résultats passables en Première et Terminale. Après l'obtention de mon bac S SVT, spécialité Mathématiques (mention Assez Bien), j'ai donc été conseillé par mon entourage et mes professeurs d'intégrer un IUT, dans lequel la pratique à une part importante, ce qui me permettrait de palier mes problèmes. J'ai donc décider de m'inscrire en DUT Génie Électronique et Informatique Industrielle, connaissant le caractère généraliste de la formation.

    Le temps passant, je me suis rendu compte que les études que j'ai entreprises ne correspondent pas à l'idée que je m'en faisait. Pour autant, je ne considère pas ces premiers mois d'études supérieures comme perdus, car j'y aurais appris à travailler, et je suis aujourd'hui sûr des études que j'aimerais réaliser.

    Fort de ces réflexions, mon projet est d'intégrer une Licence 1, portail MISIPC, pour ensuite m'engager en licence à dominante Physique. A court terme, cela me permettra d'abord de retrouver un enseignement scientifique, notamment mathématiques et physique, plus général et qui a fortiori m'intéresse énormément. A plus long terme, je compte poursuivre mes études en master de Physique et dans l'idéal me spécialiser en astrophysique, que ce soit pour continuer mes études dans la recherche ou intégrer l'industrie.

    Conscient des efforts à fournir en Licence, je suis mû d'une réelle motivation et suis déterminé à réussir. Aussi, je souhaiterais vivement pouvoir intégrer votre université dans le cadre d'une réorientation en Licence 1 mention MISIPC.

    Je vous remercie d'avance de l'attention que vous portez à cette demande, et reste disponible pour tout renseignements supplémentaires et entretien.

    Veuillez agréez, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Avis lettre de motivation réorientation

    A qui s'adresse cette lettre ?
    Vous êtes -vous renseigné sur les modalités de changements après une première année ?
    Jusqu'à l'an dernier, pour intégrer une L1, quon soit élève de terminale ou étudiant en réorientation, il fallait passer par APB.
    Cette année, avec e changement d'APB, ce n'est pas encore clair.

    Autre question, pourquoi ne pas demander une intégration en L2 ?

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Avis lettre de motivation réorientation

    Bonjour,

    A court terme, cela me permettra d'abord de retrouver un enseignement scientifique, notamment mathématiques et physique, plus général et qui a fortiori m'intéresse énormément. A plus long terme, je compte poursuivre mes études en master de Physique et dans l'idéal me spécialiser en astrophysique, que ce soit pour continuer mes études dans la recherche ou intégrer l'industrie.
    Ok, a priori faisable.
    1) Vous vous sentez de venir taquiner des étudiants de l'ENS? (Que ce soit par l'université ou par les concours post-prépa, on parle d'étudiants de ce calibre à peu de chose près.)
    2) Quand on veut rejoindre l'industrie, on fait un master pro ou une école d'ingénieur. Alors ok, tôt ou tard, avec un bagage en astrophysique on trouve un boulot dans l'industrie, mais c'est loin d'être un parcours évident. Mélanger les deux dans votre lettre semble montrer une méconnaissance des parcours.
    3) Pas mal de facs manquent d'étudiants, cela ne coute rien de laisser sa chance à un étudiant venu d'IUT. Ce n'est pas pour ça qu'il va forcément réussir. Attention aux pièges : on commence à voir, suite à la loi "poursuite d'étude après la L3 de droit" des étudiants refusés dans pas mal de masters repartir dans une nouvelle licence, car c'est la seule proposition finalement que le rectorat puisse faire. Disons que cela n'annonce rien de bon pour l'insertion pro de ces futurs multi-licenciés.
    4) Vous validez votre année? Votre semestre? Parce que si vous ne validez pas en GEII, je crains que ce ne soit très compliqué pour vous en fac maths-physique.
    5) Quel était votre niveau au lycée? Quand on voit comment rament les étudiants de prépa intégrés (polytech ou autres écoles), alors qu'ils sont "sélectionnés" dans la gamme 12-15 du lycée on va dire, cela laisse rêveur, et n'augure rien de bon pour ceux et celles qui partent de plus bas.

    Réfléchissez à tout cela.
    (finissons sur une note positive : un étudiant un peu glandeur au lycée, la maturité venant, peut effectivement faire un bon/très bon parcours en fac, mais il ne faut pas se mentir sur la ligne de départ sur ces capacités et sa réelle motivation.)

    Cordialement.

  4. #4
    invite93d41922

    Re : Avis lettre de motivation réorientation

    Merci pour vos réponses,

    pour commencer (c'est vrai que j'aurais du préciser) : le but est de me réorienter dès cette année via les rentrées décalées du début d'année 2018, donc pour valider une L1. Pas besoin d'APB, il suffit de déposer son dossier selon la méthode que demande l'univ (courrier, site e-candidat,...). J'ai mis en pièce jointe un pdf sur les univ en IDF qui proposent des réorientations (si ça peut servir à quelqu'un...).
    Je vais envoyer cette demande à une grande partie des univ qui proposent une réorientation en Licence de Physique, portail MISIPC, voire Physique-Chimie (5 ou 6 je crois en IDF).
    Je suis plutôt bien parti pour valider mon semestre, et mon niveau au lycée devait être relativement similaire à celui de mes amis partis en prépa intégrés. Donc pour le niveau, je sens bien que ce sera difficile, mais ça ne me fais pas peur en soi.

    Sinon pour la lettre, je vais essayer de revoir la partie concernant les poursuites d'études, je voulais montrer que j'étais ouvert à un peu tout à partir du master de Physique, mais c'est vrai que ça fait très brouillon.
    D'autres suggestions concernant ce qui pourrait être mieux dans la lettre ?
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Avis lettre de motivation reorientation en bts
    Par invite2e2173e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2017, 19h02
  2. Réorientation en BTS SIO après 2 ans de fac, avis lettre de motivation
    Par invite61d26432 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2017, 08h06
  3. Avis sur lettre de motivation réorientation
    Par invitee749a083 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2016, 16h29
  4. Avis sur lettre de motivation : réorientation en dut chimie
    Par invite793e8178 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2015, 18h37
  5. avis lettre de motivation - reorientation en physique
    Par invite09144491 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2013, 13h08